L’an dernier, la demande de talents flexibles chez Nowjobs a augmenté de 118 %, le secteur horeca et les commerces de détail représentant respectivement 73 et 21 % de la demande. En haut du classement figurent la Flandre occidentale et la Flandre orientale, talonnées par Anvers, le Limbourg et Bruxelles.

Le marché du travail en Belgique est sous tension en raison de la contraction de l’économie. Avec une hausse de l’emploi de 11 % pour la Flandre l’an dernier, une nouvelle « war for talent » a éclaté. La flexibilisation et l’innovation constituent une réponse à cette problématique avec des initiatives fortes telles que le tax shift, le système des flexijobs et l’assouplissement des mesures pour le travail des étudiants. Par conséquent, Nowjobs voit 2019 comme l’année durant laquelle la « war for talent » s’étendra aux talents flexibles.
La flexibilité sur le marché du travail gagne en importance en Belgique avec, en tête, la Flandre occidentale et la Flandre orientale, talonnées par Anvers, le Limbourg et Bruxelles. Des entreprises dans le secteur horeca et le commerce de détail travaillent régulièrement avec des collaborateurs flexibles afin de pouvoir faire face aux pics, mais aussi pour pouvoir travailler en continu à des moments moins attractifs pour les collaborateurs attitrés. « Les jobistes et les flexi-jobers constituent alors une bonne solution alternative. Il est souvent fait appel aux personnes flexibles comme renfort dans l’horeca, mais aussi comme auxiliaires dans un salon de coiffure. Nous recevons de plus en plus de demandes spécifiques pour des travailleurs flexibles comme un testeur disposé à tester une nouvelle application tout au long d’un week-end afin de la débugger », souligne Eline David, Marketing Manager chez Nowjobs. 4 000 entreprises ont recherché un renfort en 2018 via Nowjobs, principalement dans le secteur horeca (73 %), même si le segment des commerces de détail est en forte progression (21 %).
Les collaborateurs temporaires donnent un petit coup de pouce aux commerçants indépendants. Il est ainsi possible de recourir aux services de renfort lors des surcharges de travail, de manière aisée et abordable. On attend dès lors beaucoup de ces travailleurs temporaires. Ils doivent bien souvent endosser un rôle proéminent, axé sur le client, de sorte que les entreprises attendent beaucoup de ce personnel temporaire, constituant en effet un maillon important entre l’entreprise et le monde extérieur. « Nous observons que le principal critère pour nos clients est la passion de la vente. Nous nous efforçons de la soutenir de plus belle au travers de l’organisation d’« Académies » périodiques, dans lesquelles nous organisons des formations avec de véritables professionnels de l’horeca et du commerce de détail »,souligne Eline.L’offre de formations et le soutien des collaborateurs sont en effet d’une importance cruciale pour la stratégie de l’entreprise, dans laquelle des visages sûrs d’eux et satisfaits sont autant d’éléments clés.