Avec le printemps dans l’air et l’été qui se profile à l’horizon, le temps est venu de changer la carte de menu. Les produits de saison font leur entrée dans la préparation des plats, les salades ont à nouveau la cote, le barbecue et les meubles de jardin ont été sortis de la cave ou du garage. Et au menu, apparaissent également d’autres sauces.

Nous, les Belges, sommes des mangeurs de sauces. Sur nos frites, pour accompagner une belle pièce de viande ou de poisson, pour agrémenter nos pâtes : rares sont les plats qui ne sont pas accompagnés de sauce. 

Il y a une nette différence entre les sauces servies en été ou en hiver. D’accord, les classiques demeurent et sont appréciées tout au long de l’année. D’autres, en revanche, se défendent remarquablement bien lorsque les beaux jours arrivent.

Le concombre

Les sauces d’été sont à la fois plus légères et plus fraiches. Le tzatziki en est le meilleur exemple. Cette sauce extrêmement simple à préparer (yaourt grec, concombre, ail, huile l’olive et citron) est incontournable pour accompagner une salade grecque et des souvlakis fraichement grillés. Le yaourt (grec) serait semble-t-il beaucoup plus sain que la mayonnaise ou l’huile. Nous ne nous prononcerons pas sur le sujet, mais il est vrai qu’il ­constitue la base parfaite pour d’autres sauces : miel, moutarde, curry… toutes se combinent à merveille avec du yaourt. Une ‘sauce maison’ est, soit dit en passant, toujours une bonne idée. Elle vous permet de vous démarquer de vos collègues, et qui sait, les clients viendront-ils spécialement chez vous pour cette sauce tellement différente. 

La mayonnaise est une autre base pour de nombreuses sauces froides. La tartare est sans doute la plus connue. Vous pouvez parfaitement la préparer vous-même et la servir avec du poisson, de la viande, une salade ou avec les frites. Autre classique, la rémoulade. D’aucuns prétendent qu’il n’existe que peu ou pas de différence entre les deux. Selon d’autres, les œufs durs n’ont pas leur place dans une rémoulade. Ils constituent la base d’une sauce tartare. La rémoulade, quant à elle, est agrémentée d’anchois et de nombreuses herbes aromatiques vertes. Dans le même registre, la sauce gribiche est composée de jaunes d’œufs durs, de moutarde et d’huile et est agrémentée des mêmes ingrédients qu’une tartare : cornichons, persil…

Irlandais

La sauce gribiche nous fait toutefois passer dans une autre catégorie de sauces, celles préparées à base d’huile. Un bel et savoureux exemple ici est la salsa verde. Rien de plus simple : persil, basilic, câpres, cornichons et un peu de moutarde que l’on mixe dans un blender jusqu’à obtenir une belle sauce onctueuse. Délicieuse en tant que trempette, mais également parfaite pour agrémenter une salade froide de pâtes. La petite sœur de cette sauce ‘verde’ n’est autre que la salsa rossa. Celle-ci est élaborée à base de tomates, poivrons rouges et piments. Plus piquante que le verte, elle peut également convenir en tant que trempette, mais accompagnera également à merveille les préparations chaudes. 

Si nous poussons la recherche un peu plus loin, au-delà de nos frontières, nous nous retrouvons très vite en Argentine avec la chimichurri. Le nom vient de l’Irlandais Jimmy McCurry qui a combattu en Amérique du Sud pour l’indépendance de l’Argentine. Il fut le premier à préparer cette sauce, mais les locaux parvenaient à peine à prononcer son nom et l’ont donc baptisée du nom de chimichurri. Une poignée d’herbes, de l’huile d’olive, du vinaigre et un oignon : c’est tout ce dont vous avez besoin pour préparer une savoureuse chimichurri. Vous ne la rencontrerez pas souvent ici, mais en Argentine cette sauce est par définition servie avec un steak. Très occasionnellement, la viande est préalablement marinée dans la sauce.

Couscous

Si l’on se tourne vers l’Afrique, nous trouvons le même type de sauces, toutefois différentes en raison des épices utilisées. La Chermoula par exemple est une sauce marocaine à base d’huile d’olive et de diverses épices. A l’instar des précédentes, une sauce simple à réaliser, et par l’utilisation de la coriandre et du cumin, vous obtenez une sauce totalement différente. Elle est idéale pour y faire mariner du poisson ou de la viande, mais vous pouvez également la présenter sur table en tant que sauce pour les pâtes ou un plat de couscous. 

Si vous préférez découvrir les saveurs de l’Asie, la sauce soja est une incontournable. Cette sauce est élaborée à base de fèves de soja fermentées et si vous voulez notre humble avis, elle fait également la part belle à un délicieux steak tartare. 

Pour les sauces chaudes également, nous retombons automatiquement sur quelques classiques : sauce au poivre, aux champignons ou béarnaise. Aucune envie de vous aventurer dans leur préparation ? Pas de problème. Dans la grande distribution, l’offre de sauces prêtes à consommer est suffisamment vaste. Il suffit de trouver la saveur qui vous convient le mieux. 

Il existe bien sûr pléthore d’autres sauces. Personnellement, notre préférée est la sauce aux cacahuètes (la fameuse pindasaus). Hélas, cette sauce est souvent absente sur les cartes de menu belges, il faut pour la trouver passer la frontière et se rendre aux Pays-Bas. Là-bas, on l’appelle également sauce saté et elle est généralement servie avec une brochette de filets de porc. Délicieuse, elle s’adapte à bon nombre de plats en plus d’être très simple à réaliser : fromage aux cacahuètes, sambal, sucre brun et ketjap manis en constituent les uniques ingrédients.

Vacances

La sauce aux cacahuètes est d’origine indonésienne. Plus près de chez nous, vous trouverez une autre sauce généralement appréciée de tous : la sauce provençale. Une seule sauce, mais des dizaines de variantes. Traditionnellement, vous utilisez tous les légumes et herbes que vous pouvez acheter sur un marché provençal : tomates, poivrons, ail, courgettes, thym, basilic… Veillez à ce que tout soit équilibré et que votre sauce ne domine pas le plat. Imaginez : une belle terrasse, en bonne compagnie, un délicieux rosé sur la table et dans votre assiette un morceau de poisson cuit sur peau, des pommes de terre au romarin et cette excellente sauce provençale. Que demander de plus ? Que les vacances commencent ! 

WB