L’intégration de Deliveroo avec Lightspeed facilite la tâche des entrepreneurs horeca

Le lundi 25 juin, data et hospitality se sont réunis pour la première fois le temps d’un seul et même event au Bocadero à Anvers. Une grande question a servi de fil rouge tout au long de l’événement : quelle est l’utilité des données pour votre entreprise horeca? Différents intervenants ont partagé leur vision de l’importance des données pour les entrepreneurs horeca. Parmi eux, Dirk Gypen de Resengo, David Kijlstra de Zoku, Wim Ballieu de Balls & Glory mais aussi le top chef du restaurant ZUID, Michiel van der Eerde. Nous nous sommes entretenus quelques instants avec Zhong Xu, l’un des orateurs de l’événement et par ailleurs CEO de Lightspeed Belgique. Nous lui avons posé quelques questions en rapport avec l’horeca et la manière dont le secteur réagit face à la digitalisation croissante dans le milieu. Nous constatons ces deux dernières années une augmentation du nombre de faillites dans l’horeca et lui avons demandé comment Lightspeed en est impactée en tant qu’entreprise spécialisée dans les données. Zhong: «Nous ne sommes pas tellement impactés étant donné que notre système est basé sur le cloud. Nous sommes aussi totalement data-minded. Nous collaborons avec l’horeca et principalement avec des professionnels actifs depuis des années dans le secteur. Ils ne redoutent pas la faillite, ou moins que d’autres, car ils connaissent par cœur leurs chiffres et leur base de données. Ce sont plutôt les jeunes exploitants horeca inexpérimentés qui devraient faire appel à nous pour trouver l’équilibre parfait entre data et hospitality. Nous avons déjà vu cela à maintes reprises. Des jeunes qui viennent de terminer une formation de haut niveau et prêts à travailler dans un restaurant voire à ouvrir leur propre établissement. Rien ne semble pouvoir réfréner leur passion, l’envie de monter au créneau est bien présente. Mais nous observons clairement un manque de connaissances dans la partie managériale, et principalement au niveau des coûts. Quels sont les coûts récurrents? Quels coûts ne puis-je surtout pas négliger? Ce sont parfois les éléments les plus fondamentaux qui leur font défaut. Et c’est précisément sur ce plan que Lightspeed peut intervenir. Nous dispensons également des formations et un accompagnement pour les entrepreneurs horeca. Quiconque souhaite lancer une affaire dans l’horeca doit pouvoir compter sur un accompagnement. C’est ce que Lightspeed peut fournir. Un accompagnement pour la gestion des coûts, la gestion clients, la base de données clients générale, la planification des horaires ou des jours de travail, la notification des maladies, les shifts de dernière minute, etc. Nous voyons souvent un entrepreneur horeca se charger lui-même de la cuisine et confier tout le reste à un manager. Nous avons ici en réalité le meilleur des deux mondes, un as aux fourneaux et un champion du management».

© Leyla Hesna

Lightspeed et Deliveroo vont collaborer

Depuis peu, la collaboration entre Lightspeed et Deliveroo est une réalité. On note une augmentation constante de la demande de livraisons à domicile. Ces dix dernières années, nous observons une augmentation de 5% à 50%. Zhong Xu: «Là, Lightspeed peut surfer sur la vague grâce à une collaboration avec Deliveroo. De plus en plus de restaurants vont collaborer avec des services de livraison à domicile comme Deliveroo. Il y a donc de plus en plus d’opportunités pour l’entrepreneur horeca de dynamiser son chiffre d’affaires. Pour pouvoir répondre à toutes ces questions externes, l’entrepreneur horeca a besoin d’un partenaire en mesure de l’y aider. C’est là que Lightspeed tombe à point nommé. Notre entreprise n’est pas uniquement le premier système de caisse basé sur le cloud, et le secteur n’en est pas totalement conscient. De plus en plus, Lightspeed s’efforce de se profiler comme plate-forme de données. Actuellement, une caisse est encore très fermée et de ce fait, les infos restent encore assez peu accessibles. Les données doivent toutefois pouvoir circuler librement. Dès qu’une réservation est effectuée, vous devez en fait déjà savoir quelles sont les tables libres, et quels sont les plats que ces clients aiment manger. Et si une critique vous est formulée, vous devez savoir de qui elle émane ou de quelle table elle provient. Voilà pourquoi les données doivent être libres d’accès pour un usage par des plates-formes de données comme Lightspeed. L’horeca est encore un secteur de services où le service aux clients occupe une place centrale».

© Leyla Hesna

Signification de Lightspeed pour le secteur horeca.

Lightspeed est un logiciel de caisse performant dans le Cloud pour l’horeca et les détaillants. Plus de 50.000 commerçants et restaurateurs, dépassant les 15 milliards de dollars de transactions par an, utilisent Lightspeed pour leur croissance en et hors ligne et la gestion de leurs affaires. Lightspeed est utilisé dans plus de 100 pays. Fondé en 2005, son siège principal se situe à Montréal, Canada. Le siège pour les Pays-Bas est implanté à Amsterdam, et celui pour la Belgique, à Gand.

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Quelle est en réalité l’USP (unique selling proposition) ou la valeur ajoutée de Lightspeed? C’est quoi au juste, Lightspeed?

Zhong: “La connectivité. La connectivité entre l’horeca et les bases de données. Et cette connectivité signifie que les données doivent pouvoir circuler librement». Nous avons demandé à Zhong quelle est la valeur ajoutée que Lightspeed peut apporter à chaque type d’entrepreneur horeca. «Nous rendons facile ce qui semble difficile. Nous parlons de plates-formes de données très complexes dont nous facilitons l’accès à l’entrepreneur horeca». Lightspeed est plus qu’un système abstrait, c’est un outil de management concret dont les valeurs centrales sont la connectivité, l’échange d’expérience et l’échange d’informations mutuelles. C’est pour ainsi dire une communauté ayant pour objectif d’optimiser le management des entreprises horeca, sur la base des outils requis, le tout couplé à l’expertise des utilisateurs».

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