C’était il y a une trentaine d’années au bar d’un hôtel d’Edinbourg, en Ecosse. Invités par Glenmorangie, nous buvions le ‘Classic’ de la marque, pur avec un peu d’eau pour développer les arômes. Mr Macdonald, encore propriétaire de la distillerie (rachetée depuis par le groupe LVMH), nous étonna en le buvant avec une rondelle d’orange dans son verre. Shocking ! Lors de ce même séjour, il nous fut donné l’occasion de participer à un ‘workshop’ sur le thème whisky et cocktails. Nous ne fûmes guère convaincus d’associer la célèbre eau-de-vie locale en la mixant avec différents jus. Laissons gin, vodka, rhum… pour ce genre d’exercice. Depuis, la famille des malts n’a guère été la priorité des bartenders. Et voilà que la distillerie Glenmorangie – de nouveau elle – vient de lancer un ‘single malt’ qualifié de ‘made to mix’.

L’époque n’est plus au ‘shocking !’

La marque a développé ce concept en partenariat avec de nombreux bartenders du monde entier. Distillé dans les plus hauts alambics d’Ecosse (une singularité de Glenmorangie), il se veut offrir un éventail très éclectique d’évocations : vanille, poire, zestes d’orange, notes cacaotées. Il est élevé dans des fûts de chêne blanc américain ayant contenu du bourbon, et d’autres du whisky. Une petite proportion de ces fûts sont neufs afin d’apporter la petite touche toastée, grillée, souhaitée. Moelleux, riche, assez doux, il peut se boire pour lui-même mais sa vocation première est de le servir en long drinks et cocktails. Avec du tonic et du cola. Dans des verres à long drinks avec de la glace pilée associé à du thé glacé à la pêche, des jus d’ananas et de citron. Des eaux aromatisées au ginger ale et ginger beer et même une touche de confiture d’abricot ou de graines de sésame.  L’époque n’est plus au ‘shocking !’ et l’imagination est au pouvoir.

Quelques idées d’associations heureuses

Par exemple, avec du thé glacé à la pêche : dans un tumbler de type ‘highball’, 5 cl de X by Glenmorangie, 7,5 cl de thé à la pêche. Glace pilée et garnir avec une tranche de citron.

Dans un esprit ‘sangria’ : 20 cl de X by Glenmorangie, 10 cl de jus de citron, 10 cl de jus d’ananas, 15 cl de limonade pétillante. Mélanger dans un pichet ou une carafe avec des cubes de glace. Laisser un peu macérer puis bien mélanger et ensuite servir avec une tranche d’orange dans le verre.

X by Glenmorangie (40% vol.), Single Malt Scotch Whisky ‘made for mixing’ est disponible chez des cavistes sélectionnés.

www.glenmorangie.com

Texte : PF