Passion et ambition

En 1993, Herman Maes démarre son entreprise d’importation de fourneaux professionnels à Harelbeke. Passionné et ambitieux, il ouvre bientôt son propre atelier et se met à fabriquer des cuisines en acier inoxydable de haute qualité. Les meubles sont conçus sur mesure et soigneusement fabriqués à la main. Toujours à la recherche des dernières tendances et de la plus haute qualité, l’entreprise Maes Inox se développe rapidement. Aujourd’hui ses fourneaux à induction ont séduit un nombre incalculable de chefs, comptant au total 46 étoiles, dans 11 pays différents.

La vision de l’entreprise depuis le début est de se différencier par l’innovation et la qualité. Inspiré par le secteur automobile de luxe, Maes Inox veut devenir le hype, satisfaisant voire dépassant les attentes les plus folles de tous les chefs.

Sergio Herman, René Redzepi et Piet Huysentruyt

Qu’est-ce qui relie Sergio Herman, René Redzepi le chef du Noma et Piet Huysentruyt du Likoké ?

M.M. : « La recherche de l’exclusivité, l’expression d’une créativité exigeante. Ils ont choisi Maes Inox car plus qu’un simple fournisseur, nous sommes un partenaire qui leur permet d’exprimer leur personnalité dans une conception à la fois fonctionnelle et avant-gardiste d’une cuisine de plus en plus ouverte et théâtralisée : Sergio et ses tatouages gravés au laser dans l’inox, René Redzepi et sa cuisine complètement en bois, Piet et sa cuisine « forêt » …

Une cuisine par semaine

53 cuisines installées par an, cela équivaut exactement à une par semaine ! Certaines sont de moindre taille, mais d’autres nécessitent jusqu’à 4 semaines de montage. Vous pouvez évidemment imaginer qu’en termes de préparation et d’organisation, cela représente une masse de travail pour les responsables de projets et les monteurs.

Michiel, selon vous pourquoi tant de chefs font-ils confiance à Maes Inox pour l’installation de leur cuisine, y compris à l’étranger ? Il ne s’agit pas d’une décision à la légère puisqu’il s’agit de leur outil principal qui de plus monopolise un budget conséquent…

En quelques chiffres Maes Inox c’est :

ans d’expérience dans le domaine

projets menés à bien par an

L’installation de

cuisines de chefs étoilés

La présence dans

pays différents
M.M. : Les chefs cherchent des partenaires qui leur permettent d’aller plus loin que le matériel standard disponible sur le marché. D’exprimer leur personnalité. Ils veulent toujours aller plus loin, plus loin que les autres. Se dépasser.

A force de côtoyer les plus grands qui sont en recherche permanente et qui voyagent beaucoup pour s’inspirer, notre équipe est toujours au courant des dernières tendances. Maes Inox a été le premier à intégrer les plaques à induction dans les fourneaux, à importer les fours Josper, nous avons inventé le pont chauffant dynamique (qui peut disparaitre dans le fourneau en poussant le bouton), les prises électriques qui disparaissent, intégré des BBQ dans la cuisine, combiné l’inox et le bois… Le choix pour d’autres matériaux que l’inox est une grande tendance actuelle. Moi personnellement je vois énormément de potentiel pour innover dans le futur, dans beaucoup de domaines différents.

En outre, la composition d’une cuisine rendra le travail aisé ou complexe ;
une disposition intelligente aura une influence sur le nombre de collaborateurs nécessaires, sur l’hygiène. Nos plans de travail sont par exemple fabriqués d’une seule pièce (sans joints) et nos cuisines montées sur un socle hermétiquement siliconé au sol, de manière à garantir une hygiène parfaite. Nous étudions le flux de circulation pour éviter toute contamination entre les plats propres et sales… Bio Ingénieur de formation, je suis très sensibilisé à l’importance de l‘hygiène dans une cuisine.

Surtout, notre point fort, c’est notre audace. C’est dans les difficultés que l’on peut faire la différence. Nous n’hésitons pas à faire livrer les cuisines par les airs à 80 m de haut, à l’aide d’une grue comme au restaurant Hert installé au dernier étage de la tour Turnova à Turnhout! Souvent nous devons faire les installations la nuit car un restaurant de haut niveau ne peut pas se permettre de fermer très longtemps. Alors toute notre équipe travaille d’arrache-pied pour que tout soit prêt le jour J, comme pour un show ou un défilé de haute couture. Je suis extrêmement fier de mon équipe entière ! »

Tout cela est très excitant, mais le prix ?

M.M. : Il est difficile de mentionner des prix car il n’y a rien qui est standard. Tout dépend des exigences du chef. Nous ne sommes pas les moins chers sur le marché, mais en nous faisant confiance, le chef bénéficie de notre large expérience et de la meilleure qualité des équipements et matériaux et nos cuisines sont conçues de manière à minimaliser le coût d’exploitation. Nos fourneaux sont tellement solides qu’ils sont pratiquement indestructibles ! Dans nos ateliers, nous exposons la première cuisine du restaurant Oud Sluis qui appartenait à Sergio Herman. Elle a plus de 20 ans et l’inox n’a pas bougé. Si vous mettez une boule de billard au milieu, elle ne bougera pas ! Voilà pourquoi au long terme, l’investissement initial vs une cuisine qui marche parfaitement bien pendant 15-20 ans est plus que rentabilisé.

Votre parcours, vos ambitions ?

M.M. : « Je suis titulaire d’un master en bio-engineering avec une spécialisation pour l’industrie alimentaire. Cette formation d’ingénieur me donne l’esprit cartésien, organisateur qui est le complément idéal à la créativité qui formait déjà l’ADN de l’entreprise. Par ailleurs, j’aime les défis. Ils ne me font pas peur. Au contraire même, ils me donnent de l’énergie. Je m’insère admirablement bien dans la vision de l’entreprise qui me permet de combiner ma passion pour la gastronomie et mon bagage technique.

Mon rêve : dépasser les frontières européennes et exporter vers de nouveau pays comme vers l’Asie où j’ai vécu cinq ans : Singapour, Japon, Corée du Sud, Chine…. Nous adapter à ces cultures où la gastronomie est aussi un art de vivre. Ma devise : « C’est quand les choses deviennent difficiles que l’on peut montrer qui on est » !

Texte : Pascale Van Weert

BEN MARTIN *****

Clin d’œil à sa passion pour le domaine de l’automobile, en 2008 Herman Maes déposera la marque Ben Martin, contraction de Bentley et Aston Martin ! Le rapprochement est vite fait : puissance, fonctionnalité, exclusivité et design en sont les points communs.