MiiMosa est leader européen du financement participatif exclusivement dédié à l’agriculture et à l’alimentation. MiiMOSA est né de la volonté des citoyens de se rapprocher des agriculteurs et des entreprises alimentaires. Le citoyen veut de plus en plus devenir acteur de son alimentation, y participer activement et choisir de soutenir un projet proche de lui, un projet qui s’inscrit dans son propre terroir (on constate effectivement que 70% des contributeurs soutiennent des initiatives de leur propre région).

MiiMOSA, à l’origine une initiative française lancée en 2015, est actuellement active en France et en Belgique et a déjà accompagné 1.300 projets grâce à la participation de 9.000 contributeurs sur l’ensemble des deux pays. Le succès est essentiellement porté par la volonté du consommateur de ne plus être un spectateur qui subit, mais de devenir un acteur actif, impliqué et concerné. La volonté de MiiMOSA est de travailler avec des partenaires qui ont la volonté de travailler avec l’écosystème agricole et alimentaire et de renforcer les synergies des outils au service des porteurs de projets en agriculture et alimentation. MiiMOSA rapproche les agriculteurs et producteurs des citoyens/consommateurs et apporte des solutions de service aux entreprises. Nous avons recueilli un exemple dans le cas de Sophie : «Je m’appelle Sophie, j’ai deux enfants (et un mari). Depuis 2012, je travaille à l’établissement d’un vignoble écologique en Belgique. Après avoir appris les bases de la viticulture dans un petit vignoble en Autriche, j’ai planté les premiers pieds de vigne en Belgique en 2016, et à nouveau en 2017 et 2018 pour atteindre un total de 18.000 pieds de vigne (Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier). Le vignoble met l’accent sur la biodiversitéet nous avons planté 500 arbres et arbustes (la plupart comestibles), nous avons installé des ruches, semé des prairies fleuries, installé un nid à chouettes, des piquets à rapaces… Notre vignoble fait partie d’un plan de Mesure Agro-Environnementalsoutenu par la région Wallonne, une belle reconnaissance de l’effort consenti pour développer un modèle unique de viticulture durable ».  La synthèse de ce témoignage est très claire : mangeons local et responsable.

MiiMOSA ?

Nous en avons parlé avec Laura Krsmanovic, responsable MiiMOSA Belgique, qui explique le positionnement de l’entreprise, dont l’adage est  ‘ensemble, devenons les acteurs de notre agriculture et de notre alimentation’: « Sur base de ce constat, nous avons observé que malgré l’essor du crowdfunding, seule une faible part de projets agricoles et alimentaires était proposée aux citoyens. Dans le même temps, on constate que les besoins de financement sont de plus en plus importants dans ces secteurs auxquels il est nécessaire d’offrir des relais de financement. Les secteurs concernés sont effectivement fragilisés par rapport à d’autres secteurs. Ce crowdfunding facilite l’accès au prêt, car la banque constate une base fiable et non négligeable de participation de la part des citoyens, ce qui donne de la crédibilité au projet. Et ainsi nous créons une communauté autour des projets. Notre approche comprend 2 offres de financement pour répondre aux envies d’entreprendre, le don avec contrepartie qui existe depuis un an et demi et le prêt participatif qui sera lancé d’ici la fin 2018. Les projets sont assez divers que pour permettre à tout un chacun d’y trouver un créneau qui lui convient : des restaurants, des charcuteries, des chocolateries, l’agriculture bio, des biscuiteries, une brasserie artisanale, le vignoble de Sophie, et bien plus encore. »

www.m.rtl.be/info/1044831

www.miimosa.com