Ingrédients

pour 4 personnes

Sablé au chocolat :
25 g de poudre d’amande, 50 g de cacao en poudre, 160 g de farine, 80 g de sucre glace, 125 g de beurre, 1 œuf, 1 pincée de sel

Mousse chocolat et cacahuètes :
42 g de sucre, 70 g de blanc d’œuf, 50 g de lait, 25 g de crème, 60 g de jaune d’œuf, 60 g de chocolat noir 50 à 60 %, 30 g de beurre de cacahuètes, 200 g de crème fouettée au ¾, 150 g de meringue

Glaçage chocolat :
100 g d’eau, 133 g de sucre, 75 g de poudre de cacao, 100 g de crème, 10 g de gélatine en feuilles hydratées

Confiture de banane :
2 bananes, 100 g de cassonade, 1 pincée de noix de muscade râpée, 30 g de beurre

Finition :
Cacahuètes caramélisées, copeaux de chocolat

préparation

Sablé au chocolat

Mixer le beurre avec le sucre durant 1 minute. Dans un bol, ajouter lentement à la farine, la poudre d’amande, le cacao et le sel puis fouetter le tout. Racler les côtés du bol si nécessaire et ensuite incorporer l’œuf. Rouler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson de 0,5 cm d’épaisseur. Laisser refroidir pendant une heure. Couper ensuite à l’aide d’un emporte-pièce rectangulaire et placer sur une plaque de cuisson. Cuire au four à 160°C pendant 18 minutes. Garder à température ambiante.

Mousse chocolat et cacahuètes caramélisées

Faire bouillir le lait et la crème puis verser sur l’œuf. Fouetter et verser sur le chocolat et le beurre de cacahuètes. Emulsifier. Incorporer avec une spatule la meringue et ensuite la crème fouettée. Remplir 4 moules rectangulaires de petite largeur dans lesquels on a disposé le sablé au chocolat. Mettre au congélateur.

Glaçage chocolat

Faire bouillir le sucre et l’eau pour dissoudre le sucre. Hors du feu, incorporer avec un fouet la poudre de cacao. Mixer jusqu’à obtenir une mixture brillante et homogène. Incorporer la crème et ensuite la gélatine. Garder à température ambiante.

Confiture de banane

Dans une casserole, cuire le sucre avec le beurre. Quand le sucre est fondu ajouter les bananes coupées en morceaux. Cuire sur feu doux pendant 2 minutes. Mixer avec un mélangeur à main pour obtenir une pâte lisse, si nécessaire ajouter un peu d’eau pour desserrer la pâte.

Finition

Démouler les moules de mousses au chocolat. Les placer sur un grill avec une plaque dessous puis enrober du glaçage. Avec une petite spatule, transférer les mousses et placer sur les bases sablées. Sur une assiette blanche étaler une cuillère à café de la confiture de banane et poser les mousses dessus. Décorer avec les cacahuètes caramélisées et les copeaux de chocolat.

SUGGESTION DE VIN

Porto Barros Tawny 10 Years Old