Ce 26 juin, à l’occasion de la 71ème édition de la Fête de la Crevette à Coxyde-Oostduinkerke, Nadine Deetens (58) originaire de Zwankendamme, a été couronnée lauréate du premier Championnat de Belgique de décorticage de crevettes. Elle a réussi à décortiquer non moins de 101,5 grammes en à peine 10 minutes !
Le (deuxième) concours, qui permettait de gagner un an de croquettes de crevettes de Coxyde gratuites en répondant correctement à deux questions, a été remporté par Jana Seghers de Coxyde.
Coxyde-Oostduinkerke est le berceau de la crevette grise. C’est, en effet, le seul endroit au monde où les pêcheurs de crevettes pratiquent encore la pêche à cheval. Les pêcheurs de crevettes font également partie du Patrimoine Culturel Immatériel Mondial de l’Unesco.
Quiconque souhaite voir les pêcheurs de crevettes à l’œuvre cette été, peut consulter l’agenda sur www.visitkoksijde.be/fr/les-dates-et-les-heures-des-pecheurs-de-crevettes-cheval
Mais vous pouvez tout aussi bien pêcher la crevette sans cheval. La preuve en sont les pêcheurs de crevettes à pied, les ‘kruiers’. Coxyde-Oostduinkerke en compte différentes associations qui vous initieront volontiers à leur art. Ils vous hisseront dans une véritable combinaison de pêcheurs en mer et vous guideront à travers les vagues. Si votre pêche est couronnée de succès, vous pourrez trier, cuisiner et déguster vos propres crevettes.
DV