Edenred est le leader incontesté du marché des chèques-repas en Belgique,
un service qui a entièrement évolué vers le digital ces dernières années
et sur lequel la Belgique se montre particulièrement innovante.

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Au sein du réseau de commerçants affiliés à Edenred, 70% sont des petits commerces, 30% seulement sont des chaînes. Ce sont donc les commerçants de quartier et les artisans restaurateurs qui profiteront d’abord du système.

Au sein du réseau de commerçants affiliés à Edenred, 70% sont des petits commerces, 30% seulement sont des chaînes. Ce sont donc les commerçants de quartier et les artisans restaurateurs qui profiteront d’abord du système.

Selon une étude de marché réalisée par Edenred, de nos jours 90% des utilisateurs interrogés trouvent plus facile d’utiliser leurs Ticket Restaurant en ligne. Rien d’étonnant quand on voit la progression généralisée de l’E-commerce.

De ce constat est née chez Edenred Belgique l’idée de faciliter la vie des utilisateurs de Ticket Restaurant en leur permettant de passer commande et de payer leur repas sur le net (principalement le repas du midi, donc la petite restauration, les snacks et autres sandwiches).

Olivier Bouquet : « Cette nouvelle plateforme est principalement dédiée au marché des repas à emporter, permettant ainsi aux utilisateurs et aux commerçants de garder un contact en face-à-face. Réaliser une commande est simple : les utilisateurs recherchent un commerce à proximité, effectuent leur commande en ligne et peuvent aller la chercher une fois prête, sans devoir faire la file. Et pour encore plus de simplicité, nos utilisateurs ont même la possibilité de commander leur lunch à l’aide d’un chatbot du nom de Mister Miam sur Messenger, une première en Belgique. »

La Belgique innovante

La plateforme MyOrder est une initiative belge qui sera lancée dans quelques communes bruxelloises avant de se développer sur l’entièreté du territoire belge, pour être ensuite potentiellement appliquée dans d’autres pays. La Belgique est souvent considérée comme un excellent laboratoire pour les initiatives Fintech.

« Keep it Simple »

Dans le bureau d’Olivier Bouquet, la devise placardée au mur affiche les valeurs de l’entreprise : Respect, Imagination, Simplicité, Esprit d’entreprise et Passion pour le client.

L’esprit d’entreprise Oliver Bouquet l’a sûrement, c’est visiblement dans son ADN. L’anversois d’origine, bruxellois d’adoption, est un passionné : de son métier et de l’entrepreneuriat en général.

Un autre de ses crédos : « Keep it Simple »

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? L’évolution digitale doit évidemment servir à faciliter la vie des personnes, cela semble évident.  Pourtant c’est loin d’être toujours le cas ! L’objectif ici est clairement de déroger à l’adage …

Texte : Pascale Van Weert

En quelques chiffres

Edenred compte en Belgique 1,5 million d’utilisateurs, 70.000 clients et 40.000 commerces partenaires. Dépassés les titres papiers, le chèque-repas est octroyé à 100% sur support électronique depuis 2016.

L’entreprise à la boule rouge et sa filiale belge tout particulièrement, se revendique comme largement innovante en la matière. Rien d’étonnant puisque Olivier Bouquet, directeur général d’Edenred Belgique depuis janvier 2017 (ex Cap Gemini Financial Services et Wincor Nixdorf) est un passionné issu du monde de la technologie et friand d’innovations.

Pionnier   

Olivier Bouquet : « Edenred Belgique est une Fintech, attachée à son rôle de pionnier en termes de technologies de paiement. Par exemple, nous sommes le seul acteur de notre marché à proposer des cartes équipées de la technologie sans contact. Expérimentée dans quelques communes bruxelloises pour commencer, Edenred lance aujourd’hui une nouvelle plateforme dédiée au marché des repas à emporter: MyOrder. Par cette application, Edenred souhaite accompagner les commerces de proximité dans leur transformation numérique et offrir une nouvelle solution aux travailleurs pour leurs repas de midi. »

Un boost pour le secteur de la restauration

Inventé en 1962 par le Français Jacques Borrel, lui-même restaurateur, intégré par le groupe Accor en 1983 pour finalement devenir Edenred en 2010, l’objectif initial du Ticket Restaurant était d’offrir aux travailleurs un supplément de salaire net à dépenser pour le repas du midi, et offrir ainsi aux restaurateurs un volume d’affaire additionnel.

Le marché est gigantesque et dorénavant largement répandu dans le monde entier, mais aussi dans des secteurs plus diversifiés de l’économie : rien que lors du Weekend du Client en octobre 2018, plus de 565.000 personnes ont utilisé leurs éco-chèques et titres-repas électroniques dans les commerces belges, pour un montant total de plus de 18 millions d’euros. Ce n’est pas négligeable !

Sur le plan social également, les inventeurs du Ticket Restaurant assurent faciliter l’accès à une alimentation plus saine, améliorer les contacts entre collègues et développer le commerce local.

Apporteur d’affaires pour le restaurateur local

Olivier Bouquet nous explique : « la nouvelle plateforme MyOrder a pour objectif de renforcer les liens entre le consommateur et le restaurateur. Une façon directe de soutenir le commerce de proximité tout en simplifiant la commande et le paiement en ligne ».

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La plateforme MyOrder est une initiative belge qui sera lancée dans quelques communes bruxelloises avant de se développer sur l’entièreté du territoire belge, pour être ensuite potentiellement appliquée dans d’autres pays.