Ingrédients Panciotti

400 g de farine de blé, 4 œufs, 1 pincée de sel, huile d’olive

 

Préparation Panciotti

Mélangez la farine dans un grand bol, pratiquez un petit cratère et cassez les œufs dedans. Ajoutez le sel et l’huile d’olive. Malaxez à la main jusqu’à obtention d’une boule homogène. Si la pâte colle, ajoutez un peu de farine. Si la pâte est trop sèche, mouillez-la avec un filet d’eau. Réservez la pâte dans le réfrigérateur pendant une heure. Déroulez ensuite la pâte ou (de préférence) passez-la dans une machine à pâte. Découpez des cercles dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièces.

 

Ingrédients Garniture

6 noix de Saint-Jacques, 6 scampi 16/20 décarapacées, 2 cs d’huile d’olive, 5 g de beurre, 100 g de ricotta, 1 pincée de noix de muscade, poivre, sel

 

Préparation Garniture

Pendant que la pâte repose, préparez la garniture : faites revenir les noix de Saint-Jacques (en fonction de leur taille) pendant 2 à 3 minutes de chaque côte dans du beurre et de l’huile d’olive. Émincez le tout finement sauf 2 noix de Saint-Jacques et fourrez-en les ravioli. Faites-les cuire pendant 4 à 8 min. dans de l’eau. Servez-les chauds sur une bisque de homard et avec les 2 noix de Saint-Jacques coupées en tranches.

 

Suggestion de vin

DOMAINE MAS DE LA TOUR – BLANC Le Domaine Mas de la Tour bénéficie de l’influence bienfaisante de la Mer Méditerranée. Le ‘terroir’ est constitué d’une couche épaisse de roches volcaniques qui empêchent les racines des vignes de s’enfoncer davantage. Les cépages utilisés pour ce vin blanc (grenache et chardonnay) sont très complémentaires. Ils confèrent puissance, raffinement et rondeur au vin. Cela est dû au processus au cours duquel les raisins sont soumis à une pression pneumatique et continuent de mûrir dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée.