Pistolet Original, un concept créé par Valérie Lepla, ambitionne de faire redécouvrir ce petit pain belge unique au grand public. Pour ce faire, elle invite des chefs renommés afin qu’ils garnissent un de ces petits pains avec les meilleurs produits artisanaux.

Le 27 mars, c’était au tour de notre Lady Chef Sofie Dumont. Elle emboite ainsi le pas, en tant que première femme, à Lionel Rigolet, Stefan Jacobs, Peter Goossens, Gerald Watelet, Giovanni Bruno et Christophe Hardiquest, pour n’en citer que quelques-uns.

Sofie a été lauréate du ‘Lady Chef of the Year 2009’, elle a exploité son propre restaurant, Les Eleveurs à Halle, pendant 10 ans et a présenté le programme culinaire ‘De Keuken van Sofie’ sur la chaine flamande VTM. D’aucuns n’hésitaient pas, à cette occasion, à la comparer à la britannique Nigella Lawson.

À propos de sa cuisine, elle nous explique : « J’ai une base classique, mais j’aime donner un twist ou une touche funky aux recettes traditionnelles. Pour ce faire, j’essaie d’utiliser tant que possible les meilleurs ingrédients dans toute leur pureté. Ils ont d’ailleurs la meilleure saveur, pour autant qu’ils soient bien préparés, cela va de soi. »

Sofie estime qu’il est d’une importance capitale de transmettre notre amour pour les plats traditionnels à nos enfants et de les faire manger sain afin que cela devienne une habitude.

Sofie adore les pistolets : « Rien n’était plus amusant le dimanche que de manger en famille des pistolets au haché et pickles, ou avec des crevettes, ou encore avec de l’américain. »

[column col= »1/2″]HM172_NEWSLETTER_SofieDumont_Pistolet_beeld2[/column]
[column col= »1/2″]
Le Pistolet Original de Sofie

Le Pistolet Original de Sofie aussi est funky. Pour lui donner cette touche bien à elle, elle a fait appel à ses souvenirs de jeunesse : « Quand j’étais jeune, ma grand-mère nous préparait des tartines avec un restant de stoemp. Cette saveur, je veux la retrouver dans mon Pistolet Original. D’autres inspirations, je les ai trouvées à Ibiza, au ‘pan con aïoli’. »

Elle réunit ces deux idées dans son Pistolet Original qu’elle garnit de salade de pommes de terre, d’un peu d’aïoli et de seiche à la Gallega (cuite, coupée en morceaux, arrosée d’huile d’olive et saupoudrée de poudre de paprika). Elle le finalise ensuite avec de la cressonnette et des petits oignons marinés. Autre petite touche bien à elle : Sofie coupe le pain dans le sens de la longueur, et non horizontalement comme nous le ferions tous…

[/column]

 

www.pistolet-original.be