Tandis qu’en 2021, les aspects sanitaires de l’alimentation représentaient notre préoccupation majeure, c’est la planète qui occupe la première place cette année chez les consommateurs. Les effets terribles du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles dans le monde entier. Les consommateurs font donc plus souvent des choix plus durables dans leur vie quotidienne et recherchent des produits alimentaires qui répondent à ce mode de vie. La biodiversité dans l’agriculture, et donc la diversité des produits dans l’assiette, revêt par conséquent une grande importance.

Flanders’ FOOD remporte l’’Institution Award 2022’ de Gault&Millau

Le 16 mai 2022, Gault&Millau a organisé la remise des ‘Culinary Innovators’ awards. Ils récompensent dans différentes catégories les produits, idées et initiatives les plus innovants dans le secteur culinaire. Nous sommes donc particulièrement honorés que Flanders’ FOOD ait pu remporter l’Institution Award 2022 pour le projet CropExplore récemment finalisé ! Dans ce projet, soutenu par VLAIO et en collaboration avec l’ILVO, la KU de Louvain, l’Université de Gand, Foodlab Proef! et le Boerenbond, nous avons recensé les caractéristiques nutritionnelles et fonctionnelles ainsi que les possibilités d’application d’un grand nombre de matières premières végétales. Le résultat est un outil en ligne pratique, qui doit nous permettre de continuer à inspirer et à stimuler l’utilisation de davantage ou d’autres matières premières végétales.

Incorporer de nouveaux produits et de nouvelles saveurs dans vos plats ?

Quel fameux défi ! Dans le cours InnoChef, nous vous apprenons à cuisiner avec les saveurs du monde entier et à faire preuve de créativité dans l’utilisation des épices, mais également à cuisiner avec des produits végétariens. Dans la session d’inspiration, nous allons plus loin en utilisant des ingrédients moins connus. Nous approfondirons ainsi l’utilisation créative des algues et de produits qu’il suffit de cueillir.
En guise d’inspiration, voici quelques astuces pour un certain nombre d’ingrédients spéciaux.
Vous souhaitez proposer des ‘pâtes’ différentes ? Avez-vous déjà pensé à faire des pâtes à partir de carottes ou de courgettes ? La courge spaghetti est encore plus délicieuse et revêt un certain charme. Une fois cuite au four, il suffit de retirer de la courge la chair filandreuse qui ressemble à s’y méprendre à des spaghettis.
Vous souhaitez apporter une autre dimension à votre salade ? Dans ce cas, utilisez une alternative au concombre, comme par exemple un concombre citron ou un melon souris. Ou une tomate tigre verte, légèrement plus sucrée. Avez-vous déjà entendu parler de la betterave Chioggia qui présente un beau motif d’anneaux ? C’est un fait, on mange d’abord avec les yeux !
Ce qui pousse sur les chemins peut également s’avérer très savoureux et donner une autre dimension à vos plats. Sans oublier que c’est également meilleur marché. Vous avez sans doute déjà entendu parler de la soupe aux orties ? En chauffant les jeunes feuilles, l’effet piquant disparaît. Outre l’ortie, le grand plantain s’y rencontre fréquemment aussi. Tous deux représentent une excellente alternative aux épinards ou au thé. Le grand plantain s’utilise également en salade (sauf les racines qui sont toxiques).

Votre salade peut également s’agrémenter de pissenlits (la fleur jaune et les jeunes feuilles), de marguerites (les jeunes feuilles et les fleurs), de violettes (les fleurs) et de lamiers (les jeunes feuilles et les fleurs).

Comme mauvaise herbe, le sureau est quasiment impossible à éradiquer. Il est riche en vitamine C et en minéraux. Il est donc intéressant d’en utiliser les feuilles et les fleurs comme légume-feuille dans la salade.

Explorer les desserts aux fruits est votre dada ? Le pepino ou poire-melon pourrait alors vous convenir. Ce fruit très juteux a le goût à la fois de la poire et du melon. Le concombre sauvage offre une combinaison de goût de citron et de banane. La fraise-ananas embellit également l’assiette. Son goût frais et aigre est semblable à celui de l’ananas. Ou encore la fraise des bois, nettement plus petite qu’une fraise ordinaire, mais au goût très intense et délicieusement sucré.
Une enquête réalisée auprès des consommateurs révèle que le terme algues marines n’est pas attrayant et qu’il est préférable de parler de laitue de mer ou de varech ailé. Les salicornes sont des tiges charnues au goût frais, salé mais aussi de noix. À utiliser cru ou à la vapeur, à l’instar des autres légumes verts. La lavande de mer est un peu plus coriace, mais peut être préparée de la même manière que la salicorne. La salicorne et la lavande de mer sont des légumes typiques d’Europe occidentale  qui poussent dans les marais salés et les vasières le long de la côte. Autrefois nourriture courante, elles sont devenues de plus en plus rares et sont désormais cultivées comme des mets délicats.
Vous voulez plus d’inspiration ? Ou en apprendre davantage ? Rendez-vous sur ce site :