Frank Fol, Président The Mastercooks of Belgium®,  The Young Masters© :

Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne communique pas clairement lorsqu’un plan global pour le secteur de l’Horeca est en cours d’élaboration ?

Un certain nombre de lignes directrices sont pourtant fixées :

  1. Un travail considérable est réalisé en collaboration avec les services gouvernementaux concernés pour qu’un plan global détaillé pour l’horeca soit prêt d’ici le 12/05. Tous les éléments pratiques sont pris en compte pour assurer au mieux la sécurité, mais aussi les aspects juridiques et de rentabilité.
  2. Le 12/05, une réunion aura lieu pour discuter de tous ces aspects et les présenter aux virologues pour approbation. Si nécessaire, des ajustements seront effectués les jours suivants.
  3. Le 15/05, un communiqué de presse officiel est prévu, au cours duquel le gouvernement communiquera le plan global pour l’Horeca aux parties concernées. Nous aurons alors plus de précisions sur la date de redémarrage et les modalités.
  4. Il sera également tenu compte des restaurants qui, pour diverses raisons possibles, ne peuvent ou ne veulent pas encore redémarrer, de manière à ce que ceux-ci puissent continuer de bénéficier du soutien mensuel jusqu’à ce que tout revienne à la normale.
  5. Les multiples façons d’absorber la perte de chiffre d’affaires et de coûts afin de pouvoir rouvrir, alors que le corona est encore présent dans le pays, et de garantir la sécurité de l’exploitant d’un point de vue fiscal, sont également à l’étude. L’une des pistes que nous souhaitons vivement est celle permettant de ne pas avoir à verser une partie des revenus de la TVA au gouvernement. Cette possibilité pourra être supprimée progressivement au cours de la normalisation. Cela n’impliquerait que des interventions comptables et aucun ajustement administratif ou technique majeur ne devrait être effectué pour les exploitants. Dans le même temps, le gouvernement fournira un soutien et récompensera les entreprises de restauration qui travaillent ‘au blanc’ à 100 %.

Aperçu du redémarrage de l’Horeca dans d’autres pays toujours sous certaines conditions – infos au 07/05 :

PAYS-BAS : dès le 1er juin les terrasses peuvent à nouveau ouvrir, à condition de placer une seule personne par table, en respectant les distances de 1,5 m et pour un max de 10 personnes à la fois par terrasse. A partir du 1er juillet, les établissements peuvent recevoir aussi à l’intérieur, un max. 30 personnes à la fois.

ALLEMAGNE : l’Horeca peut redémarrer à partir de la semaine prochaine.

FRANCE : Redémarrage probable vers le 18 juin.

LUXEMBOURG : Redémarrage à partir du 1er juin.

ITALIE : Redémarrage la semaine prochaine.

ESPAGNE : Le 11/05, les restaurants pourront ouvrir leur terrasse à 50%, mi-juin les restaurants pourront également rouvrir leur porte.

AUTRICHE : horeca déjà ouvert

SUEDE : horeca toujours ouverts

BELGIQUE: 8 juin?