Le confort en plein air. Répondez aux attentes des clients.
Une terrasse bien conçue peut faire un monde de différence pour l’attractivité de votre établissement. En rêvassant au soleil, en profitant déjà de ses premiers rayons, les portes s’ouvrent sur la nature. Ne vous limitez seulement pas à suivre le rythme des saisons, mais répondez aux souhaits des clients. Plus que jamais, les clients recherchent une interaction entre l’intérieur et l’extérieur : les fenêtres coulissantes s’ouvrent et on profite de l’extérieur ou inversement, on sort et on profite de l’atmosphère qui règne à l’intérieur.
L’époque où une terrasse se limitait à un banc contre la façade et une petite table, ou un assemblage de tables et de chaises en plastique à l’ombre d’un petit parasol affichant une publicité pour de la bière, est révolue depuis belle lurette. Aujourd’hui, les possibilités de rentabiliser l’extérieur sont légion : pergola, terrasse ouverte (mais protégée), véranda ou écran de pluie ainsi que bien d’autres solutions qui peuvent être personnalisées et installées dans des versions conçues sur mesure.
Gardez toujours à l’esprit le concept de votre entreprise et, bien sûr, la surface disponible et l’environnement dans lequel votre solution s’inscrira. Ce qui est important pour vous, c’est qu’une zone actuellement inutilisée engendre du chiffre d’affaires et apporte une contribution positive aux coûts fixes. Rien n’attire plus en été, et en fait en toute saison, qu’une terrasse confortable où il fait bon se prélasser et où l’on peut profiter d’un bon repas à l’air libre.
Aujourd’hui, plus que jamais, les clients apprécient de s’installer en terrasse dans un établissement horeca et pas seulement par un beau temps ensoleillé, le temps classique pour la terrasse. Il n’est pas rare de voir une terrasse bien achalandée toute l’année durant. Et si vous envisagez aujourd’hui de vous lancer dans l’exploitation d’un établissement horeca, il n’est pas superflu d’accorder au moins autant d’attention à la conception de la terrasse qu’à l’aménagement de votre intérieur. Après tout, si la tendance actuelle en faveur des terrasses se poursuit, une grande partie de votre chiffre d’affaires sera réalisée ‘à l’extérieur’. L’idéal est donc, lors du choix d’un bien immobilier, de tenir compte des possibilités qu’il offre pour l’extension d’une grande terrasse moderne.
Extension de la surface disponible
N’oubliez pas que l’achat d’un bâtiment et du terrain représente un coût fixe et celui-ci doit pouvoir contribuer dans les frais généraux. N’hésitez donc pas à rentabiliser chaque mètre carré. Il existe diverses possibilités pour faire de votre jardin (même un petit jardin citadin) un endroit agréable pour profiter de la nature et être à l’extérieur. Certains fabricants proposent des systèmes automatisés qui protègent du soleil et de la pluie, selon les besoins. Frappante est l’apparition des marquises de terrasse équipées de bras télescopiques. Comparées aux variantes bien connues munies de bras articulés, les systèmes télescopiques peuvent couvrir une plus grande distance, jusqu’à 5 mètres. La ‘profondeur’ de votre terrasse s’en trouve considérablement augmentée. La différence entre un surplomb de 3 mètres et un de 5 mètres vous permet d’installer une rangée de tables supplémentaire. Plus que jamais, la terrasse aura un impact positif sur votre chiffre d’affaires.
La pergola
Une pergola est généralement un ‘ensemble ouvert’ fait de bois, d’aluminium ou de métal et s’apparente davantage à une tonnelle plantée sur un espace ouvert ou à prévoir dans un jardin plus grand. La pergola peut en effet se dresser seule au centre d’un vaste jardin ou bien être attenante à un bâtiment, le terme pergola remplaçant alors celui d’auvent de terrasse. Une pergola peut s’envisager totalement ouverte ou recouverte de plantes, selon l’atmosphère et ce que vous en attendez. On pourra par exemple se servir idéalement d’un côté de la pergola pour y créer un jardin vertical de plantes aromatiques en lien direct avec la cuisine, signe que celle-ci utilise des herbes cultivées sur place.
Vous pouvez opter pour une pergola à toit ‘ouvert’ sur lequel un treillis permettra à des plantes de s’y fixer et pousser, une solution idéale pour aménager un endroit bien à l’abri du soleil. On la trouve aussi en mode couvert, une couverture qui pourra s’ouvrir ou rester fermée en fonction de la météo (même avec ouverture/fermeture automatique !). Il vous est même loisible de choisir une version avec des côtés à lamelles que vous pourrez fermer pendant une averse et vous permettront de bénéficier ainsi d’une protection contre la pluie. Il existe sur le marché des lamelles conçues de telle manière que lorsqu’on les ouvre après une averse, l’eau est dirigée vers le côté, protégeant ainsi les meubles de la terrasse. Les parois peuvent être équipées d’éléments amovibles qui créent des abris supplémentaires. Pour la plupart, ces systèmes existent en version manuelle ou automatisée. Il existe également des systèmes fonctionnant à l’aide de capteurs qui activent et actionnent le système lorsque cela s’avère nécessaire.
La véranda
La véranda se rencontre surtout dans des pays bénéficiant d’un climat tropical où cette extension de la maison, permet de profiter de l’atmosphère extérieure sans subir les inconvénients liés au climat. Le berceau de la véranda se trouverait en Australie mais on en trouve aussi depuis très longtemps sur le continent américain et dans le sud de l’Europe (il suffit de songer au mas provençal dans lequel la véranda est construite contre la façade dont elle constitue même souvent une partie, elle y est parfaitement connectée et s’ouvre sur le jardin). La véranda augmente la surface utilisable de manière agréable. Cette structure est aussi un endroit idéal pour l’installation d’un barbecue, une valeur ajoutée incontestable compte tenu des tendances actuelles relatives à la vie au grand air. En été, ce sont également des formules qui attirent des clients supplémentaires. Les avantages sont légion : un espace non exploité impacte le chiffre d’affaires. Dans le cas contraire, il crée une ambiance qui pousse les gens à y réserver une table tout spécialement. Lorsque le temps se rafraîchit, on pourra y installer des éléments chauffants qui prolongeront le plaisir de rester à l’extérieur.
Elle constitue donc clairement une source d’augmentation du chiffre d’affaires par le simple fait d’accroître le nombre de tables et aussi parce qu’elle permet à la clientèle de profiter des joies de l’extérieur pendant plus longtemps.
Et si cela devient vraiment nécessaire, on pourra la doter de systèmes mobiles sur les parois latérales ou elle pourra même être complètement fermée (manuellement ou automatiquement) et ce, en un minimum de temps.
Dans nos régions, la véranda se conçoit généralement comme un prolongement du bâtiment principal et une extension des parties protégées. Toutefois, pensons aux changements climatiques, à nos printemps, nos étés et nos automnes si radieux et dans cette perspective, imaginons des vérandas mobiles et adaptables.
Toutes les communes ne voient pas d’un aussi bon œil l’installation de terrasses complètement fermées. Afin de protéger vos clients contre le vent, il n’est heureusement plus nécessaire de recourir à des pare-vent d’une hauteur fixe. Il existe aujourd’hui des pare-vent en verre ajustables. La partie inférieure est fixe alors que la moitié supérieure pourra être relevée ou abaissée en fonction des besoins ou des conditions météorologiques. Par vent fort, on pourra ainsi obtenir un pare-vent d’une hauteur maximale de 2,10 mètres. Et lorsqu’il n’y a pas de vent, on peut abaisser les pare-vent jusqu’à une hauteur de 1,20 mètre de manière à ce que les clients ne soient pas inutilement assis ‘derrière une vitre’ par beau temps. On voit aussi apparaître des systèmes automatisés de protection contre le vent et le soleil. Une simple pression sur un bouton et la terrasse s’adapte aux conditions météo du moment.
Le parasol
Vous avez déjà une terrasse existante (façade avant ou arrière), mais est-elle suffisamment équipée pour résister aux différentes conditions climatiques ? Les parasols peuvent déjà aider (et certainement les plus grandes tailles qui peuvent se raccorder l’un à l’autre) mais souvent, l’eau ruisselle entre les différents parasols ou il n’y a pas de paroi verticale qui protège de la pluie ou du vent. On voit fréquemment aussi de beaux parasols dont l’inconvénient majeur réside dans le fait qu’ils constituent surtout un support publicitaire pour la marque d’un producteur de boissons et ne contribuent pas vraiment à créer l’atmosphère caractéristique de votre établissement.
Toutefois vous pouvez également opter pour un système de véranda, ou bien pour une protection via un auvent amovible (à déployer manuellement ou automatiquement). Notons cependant que si cette solution protège effectivement du soleil, elle n’offrira pas une protection suffisante en cas de fortes pluies (Monsieur Météo n’est pas toujours fiable !). Vous pouvez aussi choisir une couverture de terrasse (là encore, tout est possible). Vous avez le choix entre une tente solaire dont vous actionnez la tige pour la déployer ou équipée d’un système de commande électrique.
Petit plus, il existe même des dispositifs automatiques pour la protection du soleil et du vent, qui font le travail tout seuls. Quant à l’éclairage et aux systèmes de chauffage, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Mais quel que soit votre choix, examinez-en scrupuleusement tous les avantages et les inconvénients et essayez, dans votre choix, de rester fidèle à votre établissement et à son image. Veillez aussi à ce que les systèmes de protection contre le soleil vous offrent en outre une garantie suffisante en cas de faibles pluies. Précisons à cet égard qu’il existe des coupe-vent qui font parfaitement l’affaire. Ils sont imperméables et peuvent être totalement fermés si nécessaire.
On pourra évidemment les équiper encore d’éléments chauffants, de dispositifs d’éclairage ainsi que d’autres éléments utiles et susceptibles de créer une ambiance agréable. Là encore, il en existe en différents matériaux, à installer et manipuler manuellement ou équipés de systèmes automatisés. Auvent ou tonnelle, ces éléments peuvent se révéler très utiles dans un petit jardin citadin où ils créeront immédiatement un pôle d’attraction supplémentaire pour la clientèle. Et pourquoi ne pas construire un barbecue en dur à proximité ou installer une cuisine extérieure, trois ou quatre tables ou un coin de relaxation, on pourra éventuellement servir à l’intérieur des aliments cuits sur le barbecue à l’extérieur… L’intérieur devient l’extérieur.
Le mobilier
Si de nombreuses solutions se profilent en termes d’équipement de base, le mobilier n’est pas en reste et il peut lui aussi épouser l’atmosphère qui règne dans votre établissement tout en jouant parfaitement son rôle dans tout ce qui se passe à l’extérieur. Mais ne songez pas uniquement à l’ambiance, pensez aussi au confort du client, à la longévité du matériau choisi, à l’ergonomie, au stockage lorsque vous ne l’utilisez pas et à tout ce qui a trait au mobilier en général. Un fournisseur spécialisé affirme qu’un bon mobilier peut certainement tenir le coup pendant quinze ans. Compte tenu des investissements importants que représente une terrasse extérieure, une véranda ou une pergola, la période d’amortissement revêt une certaine importance. Pensez aussi à la clientèle : un siège confortable invite le client à rester plus longtemps dans l’établissement, contribuera à sa consommation et l’incitera également à revenir plus souvent.
Prévoyez peut-être des tables qui ne requièrent pas un habillage en tissu mais sur lesquelles vous pourrez plutôt installer des sets de table. Pensez aussi à une table de service sur roulettes pour disposer directement de tous les accessoires nécessaires, un trolley pourra dans bien des cas booster le chiffre d’affaires. Evitez les allées et venues inutiles du personnel. Et pour les moments où la fraîcheur se fait sentir, songez peut-être à proposer un plaid agréable au client pour encore plus de confort. Tous ces éléments contribuent à l’exploitation opérationnelle et financière des espaces extérieurs. Et si vous ne voulez pas directement passer au service de plats à l’extérieur, l’idéal consisterait peut être à commencer par installer un bar à l’extérieur où les clients pourraient éventuellement se délecter de sharing plates ou de tapas autour d’un délicieux apéritif, le temps de choisir calmement les plats qu’ils dégusteront ensuite.
Il faut aussi que le mobilier de terrasse soit ergonomique : suffisamment léger et ni trop grand ou trop large pour permettre au personnel de le déplacer aisément.
Il est inévitable que vous deviez souvent déplacer le mobilier, fût-ce pour le ranger après l’heure de fermeture afin d’éviter qu’il ne soit volé. Il convient donc de choisir des meubles qui allègent autant que possible cette corvée. Du mobilier de terrasse bien entretenu peut durer une dizaine d’années. Mais pour y parvenir, vous avez tout intérêt à toujours respecter scrupuleusement les consignes données par le vendeur et le fabricant. Ne retournez pas les chaises et les tables lorsque vous les rangez. L’infiltration d’eau de pluie peut causer beaucoup de dégâts cachés et réduire considérablement la durée de vie de votre mobilier.
Avec tous ces conseils et recommandations en tête, vous pourrez tirer le maximum de votre terrasse. Il nous reste à espérer que l’été nous gratifiera d’un magnifique temps de terrasse !