C’est dans l’ambiance d’une édition record à tous points de vue que s’est clôturé le salon Sial Paris 2018 (21-25 octobre). Non moins de 7.200 exposants et 160.000 professionnels s’étaient donné rendez-vous dans les halls d’exposition d’une superficie de 250.000 m². Cette année, également au programme, 9 parcours à thèmes et 5 visites guidées, mais aussi 2.355 produits proposés par 1.193 entreprises venues de tous les horizons. Découvrir des produits et des services innovants, déguster des mets savoureux en provenance du monde entier, profiter de l’expérience d’autres entreprises, observer l’offre de la concurrence, mais également établir des contacts : bref, Sial Paris fut plus que jamais une source d’inspiration pour l’alimentation mondiale.

‘Look deeper!’, ‘Regardez plus loin!’ C’est la promesse internationale de Sial d’aider les entreprises industrielles à mieux comprendre le marché et les tendances du secteur alimentaire mondial afin de développer et de pérenniser leur compétitivité. 7.200 de ces entreprises l’ont bien compris et ont présenté leur savoir-faire, leurs innovations et leurs 400.000 produits en provenance de 119 pays des quatre coins du monde. Cette année, le salon a également accueilli 160.000 professionnels, acheteurs, restaurateurs, industriels et journalistes en quête d’inspiration, d’échanges, de décodage afin d’identifier mieux encore les attentes du consommateur et ainsi soutenir et développer leur position concurrentielle.

Dans l’enceinte du ‘SIAL Innovation’, les visiteurs ont pu découvrir une sélection des innovations les plus récentes du secteur, axées sur le nouvel espace et les tendances mondiales, avec cette année notamment le “Future Lab” – un espace numérique créé à l’intention des start-up en devenir afin de leur donner un coup de pouce pour mieux se situer dans le paysage numérique. Durant le salon, l’occasion était aussi offerte de profiter de «La Cuisine», où des chefs du monde entier se démenaient pour le plaisir des yeux et des papilles. De même, ‘SIAL TV’ était à nouveau présente avec un programme de tables rondes et d’interviews abordant les principaux problèmes du secteur. Et puis le ‘Tasting Square’, une nouveauté cette année et un endroit unique où le visiteur pouvait déguster des boissons ‘home made’ préparées par les exposants du salon. Mais aussi le ‘Open Tasting Bar’ où des boissons latino-américaines faisaient leur entrée entre 10 et 17 heures, fut un énorme succès pour sa première apparition. Quant au ‘Alter Native Food Forum’, où trônaient des superfruits ou supervegetables, celui-ci mettait à l’honneur tous les produits respectueux du bien-être animal et de la préservation de l’environnement.