Au cours du premier semestre 2019, Sligro Food Group a réalisé, sur un chiffre d’affaires de 1 135 millions d’euros, une progression de 0,4 % par rapport à la même période en 2018, soit un bénéfice net de près de 13 millions d’euros. Koen Slippens, CEO : « Au cours du premier semestre, le climat économique s’est nettement calmé aux Pays-Bas et en Belgique. La baisse de la confiance des consommateurs dans les deux pays semble à nouveau constituer une valeur prédictive pour le développement du marché. Aux Pays-Bas, nous avons encore constaté un petit plus sur le marché. Celui-ci est principalement dû aux prix. En Belgique, il est question d’une contraction du marché. Les coûts de la logistique, de l’énergie et du personnel ont grimpé en flèche. Autant de conditions qui relèvent du défi pour nous et nos concurrents, et qui nous forcent à travailler d’arrache-pied pour l’avenir, tout en dirigeant les activités pour ce marché aujourd’hui.
Aux Pays-Bas, le chiffre d’affaires a progressé dans la lignée du marché et nous avons été raisonnablement en mesure de faire face aux augmentations de coûts. Outre les opérations journalières, nous planchons également sur plusieurs projets de grande envergure comme notre implémentation SAP et l’intégration de Heineken. En outre, le carve out du retail sera bouclé au plus tard fin juin. La combinaison de ces activités a toutefois eu comme conséquence que nous n’avons pas encore réduit les coûts de notre entreprise principale autant que nous jugeons nécessaire pour absorber les pertes de couverture du retail ».