Ingrédients

4 langoustines, 500 g de moules, palourdes et crevettes, 250 ml de tomates pelées, 2 gousses d’ail, sel et poivre, huile d’olive, 1 demi verre de vin blanc, persil

 

Préparation

Lavez les moules, les palourdes, les palourdes sardes, les langoustines et les crevettes. Égouttez-les dans une passoire. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive extra vierge, ajoutez une gousse d’ail, un peu de persil et, lorsque le tout sera légèrement chaud, ajoutez les crustacés. Mélangez et laissez cuire avec couvercle jusqu’à ouverture complète des coquillages. Retirez les crustacés de leur coquille mais gardez-en quelques-uns entiers pour la décoration. Filtrez le jus de cuisson dans un passe-sauce. 

Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive extra vierge, faites-y revenir l’ail et ajoutez les langoustines et les crevettes, faites cuire à feu doux pendant quelques min. et parfumez de vin blanc. Quand l’alcool est évaporé, ajoutez le coulis de tomates. Poursuivez la cuisson moins de

10 min., ajoutez le jus de cuisson filtré, portez à nouveau à ébullition. Poursuivez la cuisson à feu doux. Lorsque la soupe sera bien infusée, ajoutez les moules, les palourdes sardes et les palourdes, salez, poivrez, retirez l’ail et laissez mijoter quelques min. Servez la soupe chaude avec du persil haché. 

 

Suggestion de vin

ORVIETO CLASSICO DOCG

Le caractère floral et fruité de ce vin rappelle spontanément les pommes vertes et les fleurs des champs. La saveur fraîche offre un bel équilibre que le vin doit au sol calcaire sur lequel poussent les raisins. Un vin parfait à servir à l’apéritif. A table, l’Orvietto ne manquera pas de séduire en combinaison avec une large gamme de plats (italiens) tels que les crostinis aux tomates grillées, l’huile d’olive et copeaux de parmesan, ainsi que la soupe, le poisson grillé et les fromages à pâte molle.