Il y a quelques jours, l’entreprise Lotus annonçait par voix de son CEO, Jan Boone, que son célèbre spéculoos (vous savez celui que l’on sert quasi toujours avec le café, le chocolat chaud ou le thé sur toutes les tables de brasserie et de café ?) allait changer de nom. Ceci pour s’aligner sur l’appellation adoptée dans différents pays où il est distribué et autres que la Belgique, la France et les Pays-Bas.
Mauvaise idée on crié certains, parjure on clamé d’autres ou encore pas question on décrété les puristes et autres afficionados de notre célèbre petit patrimoine gourmand.
Parmi ceux-ci, Pierre Marcolini, titré depuis le 28 octobre 2020 de « Meilleur Pâtissier du Monde », « la décision de la marque industrielle Lotus ne lui appartiendra jamais que pour ses propres fabrications. Inutile d’imaginer que notre célèbre spéculoos artisanal belge pourrait à l’avenir porter un autre nom. Libre donc à Lotus de faire ce qu’il entend avec ses propres productions, à la qualité non pas artisanale mais bien industrielle », comme ne s’est pas privé de le rappeler Marcolini.
Last but not least, autre célébrité nationale à qui on ne la fait pas, la Maison Dandoy en a profité pour nous adresser ce rappel jubilatoire :
« Emoi épicé dans le milieu du biscuit, voici que d’aucuns changent l’appellation de leur produit. De cette tempête dans un verre de lait émerge le seul, le vrai spéculoos traditionnel, celui au beurre authentique, cuisiné depuis sept générations dans les ateliers Dandoy à Bruxelles. Un biscuit qui ne manque pas de spé-culot, et qui ne se délite ni dans l’humidité de l’automne, ni dans le café. Un vrai spéculoos se reconnaît facilement : on le trouve droit chez Dandoy ! »
Quant à nous, chez Horeca Magazine, nous en avons profité, polémique mais surtout saison oblige, pour vous raconter l’histoire de celui qui, dès ses débuts, portait le nom de … Speculaas !
Allez savoir pourquoi en découvrant l’article que nous consacrons au Spéculoos dans votre Horeca Magazine de novembre qui arrivera dans votre boîte aux lettres dès la semaine prochaine.
Texte : JR
Inscrivez vous à notre newsletter
Pour être tenu au courant des nouveautés du secteur,
inscrivez-vous ci-dessous :