Prestigieux concours culinaire organisé, pour la 6e fois, par l’Association The Mastercooks of Belgium, The Star of Belgian Cuisine s’est déroulé, le 25 avril dernier, avec grand succès, à l’Ecole Hôtelière néerlandophone COOVI secundair onderwijs à Anderlecht (Céria).
Cette fois, si la crise sanitaire a rendu peu aisée l’organisation de ce concours national biannuel, c’est néanmoins dans toutes les règles de sécurité sanitaire qu’il a pu avoir lieu sur 4 étages différents de la très contemporaine tour de verre (bâtiment 7) de l’école hôtelière anderlechtoise.
4 étages pour mieux répartir, avec distanciation obligatoire, 3 équipes candidates (en cuisine) et le jury (10e étage) composé de Pierre Wynants, Président du Jury, Frank Fol, Président des Mastercooks, Daniel Molmans, juge belge certifié « Approved Regional judge in Culinary Arts from The World Association of Chefs Societies ». Mais aussi, Jo Nelissen (Coach National Culinary Team), René Mathieu (Chef de l’Année au Gault&Millau 2021 pour le Grand-Duché de Luxembourg), le Vice-Président Wallonie des Mastercooks, Benoît Bourivain, les Mastercooks Freddy Vandecasserie, Geert Gheysels. Ainsi que, pour les partenaires invités, Frank Lelon, Conseiller à la Fonction Publique au cabinet du Ministre Sven Gatz (Brussels Gewest) et Gaston Asselman, Technisch adviseur-coördinator de l’école COOVI. Coté jury technique, en cuisine, étaient à la cotation des candidats, les Mastercooks : Patrick Meirsman (Vice-Président Mastercooks Bruxelles), Alain Deluc, Alain Neckebroeck, Dirk Vandendriessche.
Les candidats de cette 6e édition
Sélectionnées sur base de lettre de motivation, d’un minimum d’expérience et d’une recette imaginée à partir de produits belges imposés (salsifis, bière Cornet, chocolat Callebaut), les équipes concourant ce 25 avril étaient au nombre de 3 et non de 4. Ceci car un cas de contamination au Coronavirus avait été détecté au sein de l’équipe flamande de Xavier Van Hecke et Seppe Nobels (Coach), Bodhi Van Loon (commis), Hannes Lefevre (sommelier) du Restaurant Graanmarkt13 à Anvers.
Les 3 équipes concourant pour cette 6e Etoile de la Cuisine Belge étaient :
- l’équipe du lauréat, Florian De Ruyck coaché par Gilles Hequet (second du Mastercook Alain Bianchin), Klaudia Wyszyska (commis), Vincent Collard (sommelier) du Restaurant Alain Bianchin (Overijse – Brabant Flamand)
- l’équipe du second finaliste Nicolas Tournay, dont le coach, le Mastercook, Vincent Gardinal avait lui aussi été empêché, Kevin Bernard (Commis), Arnaud Hamoline (Sommelier et propriétaire du Restaurant Le Mont-à-Gourmet (Gouy-lez-Piéton – Hainaut)
- l’équipe de Grégory Marichal coaché par le Mastercook Didier Bernard (Les Gourmands à Blaregnies), Dogdu Teoman (Commis), Nadia Stoquart (Sommelière). Equipe du Restaurant-traiteur « A la mémoire de … » à Colfontaine (Hainaut).
Produits imposés en demi-finale, carte blanche en finale
Les demi-finalistes du concours, chefs professionnels âgés de 23 à 38 ans, ont eu pour tâche de réaliser la recette d’un plat et d’une mignardise comprenant les produits belges : salsifis, bière Cornet (Strong-Blond-Belgian & Oaked), chocolat Callebaut (associé à un café). Ceci pour la demi-finale du matin.
Pour la finale de l’après-midi, les deux équipes finalistes de Florian De Ruyck et Nicolas Tournay, après avoir sélectionné leurs produits qu’ils ont découvert dans une boîte mystère, ont dû réaliser un plat et un dessert.
Le membres du jury ‘dégustation’, tant pour la demi-finale que pour la finale, portant alors leurs cotations sur la présentation, la dégustation et l’harmonie de l’accompagnement boisson. En cuisine, le jury ‘techniques’ portant les cotations sur les techniques utilisées, l’hygiène (renforcée par les consignes sanitaires dues au Covid) et l’organisation du travail.
Florian De Ruyck sur la piste aux étoiles
A l’issue de la finale, c’est le plus jeune chef du concours, Florian De Ruyck – qui fêtera ses 25 printemps en juin prochain -, qui s’est vu remettre le trophée en cristal Val Saint-Lambert de L’Etoile de la Cuisine Belge par le Président du Jury Pierre Wynants.
Un lauréat heureux qui œuvre aux côtés d’Alain Bianchin à Overijse depuis 2018 et qui n’hésita pas à partager l’emblématique récompense avec toute son équipe en nous déclarant : « C’est le travail, la réussite de toute une équipe. Celle du Restaurant d’Alain Bianchin. Ce chef étoilé qu’est notre patron, est pour nous un excellent mentor qui nous porte constamment vers le haut. L’Etoile de la Cuisine Belge est aussi une bonne chose pour le Restaurant Alain Bianchin où, dès la réouverture des restaurants, nous pourrons proposer notre plat gagnant du concours. Ce plat a été imaginé autour d’une truite belge cuite au torchon japonais accompagnée notamment de mousseline de topinambours, chiconnette et cressonnette parsemée de châtaigne râpée, vinaigrette au fromage blanc, citron et herbes fraîches. Comme autre impression de notre résultat, je peux aussi vous dire que je suis très fier de pouvoir aller représenter la Belgique au prochain concours européen du Global Chefs Challenge. Cela nous qualifiera peut-être – ce que j’espère aussi – pour la compétition mondiale qui devrait avoir lieu à Abou Dhabi en 2022.
La Princesse Léa de Belgique, une princesse fidèle à toutes épreuves
Aux côtés de Pierre Wynants, Frank Fol et les Mastercooks présents pour la proclamation des résultats, Son Altesse Royale, la Princesse Léa de Belgique était, comme pour les éditions précédentes, venue rehausser de sa présence l’événement.
La Princesse Léa, fidèle invitée prestigieuse, toujours disponible pour une petite interview non solennelle, nous a confié avoir absolument voulu être présente au concours en cette année si particulière. « Il me tenait à cœur d’être présente, cette année plus que jamais, car j’estime qu’il nous faut, chacun à sa façon, absolument soutenir la profession. Si ma présence peut aider moralement le concours et ses candidats si compétents, c’est de tout cœur que je suis à leurs côtés. Je pense aussi très fort à ceux qui ne pourront pas se relever et cela me peine énormément. Mais quand je vois tant de jeunes talents, tant d’énergie et de cuisiniers si volontaires, j’ai tout de même bon espoir pour l’avenir du métier. »