Santé et plaisir conjugués au plus-que-parfait

L’édition 2018 fut des plus réussies et dépassant toutes les attentes. Produits gourmets et qualité élevée font de la biennale Tavola un événement incontournable. Tavola est d’ailleurs un salon professionnel à nul autre pareil. Depuis 1982, Tavola se distingue par sa spécialisation dans la niche des premium food & drinks. Puissants leaders de marché et producteurs artisanaux y proposent une sélection stricte de mets fins et de savoureux produits de qualité. Vu l’expérience ‘produits’ exceptionnelle et son attention pour les nouveautés, Tavola se révèle à chaque fois un événement majeur pour la communauté du retail alimentaire, des commerces spécialisés et des organisations de restauration. Raison pour laquelle Tavola figure parmi les salons alimentaires les plus beaux et les plus qualitatifs d’Europe.

L’édition 2018 dépasse toutes les attentes. Cette 19e édition de Tavola a fermé ses portes et peut être qualifiée de franc succès: lors des premières évaluations, les exposants font état de contacts professionnels qualitatifs et diversifiés. Les visiteurs ont qualifié Tavola 2018 de top édition absolue avec une magnifique offre food & drinks délicieuse et de grande qualité. Des réactions enthousiastes donc lors de la clôture de cet événement professionnel qualifié de l’un des plus beaux salons de l’alimentation au niveau européen.

Une offre riche

Du classique au trendy, des gros volumes aux petits et à l’artisanal, des entreprises de premier plan aux start-ups, des marques de renom aux private brands et à une multitude de découvertes.

Un nombre record de 475 entreprises (50 de plus par rapport à 2016) issues de 19 pays ont présenté leurs produits et services à des acheteurs professionnels. Non seulement les entreprises provenant d’un nombre grandissant de pays trouvent le chemin de Tavola, mais leur nombre augmente d’une édition à l’autre. En 2018, 40% des exposants provenaient de l’étranger, tant au travers de participations individuelles que dans l’un des nombreux pavillons régionaux ou nationaux. Pour la première fois, les visiteurs ont pu découvrir un pavillon des Pays-Bas, de l’Espagne, de l’Indonésie et du Canada. L’un des mérites particuliers de Tavola est que ce salon parvient systématiquement à réunir à la fois des leaders du marché dans les produits alimentaires et de nombreux petits fabricants artisanaux. De ce fait, le salon occupe une place unique parmi les salons de l’alimentation européens.

17.495 professionnels de l’alimentation issus de 34 pays ont visité Tavola. Le dimanche, Tavola a pu accueillir 7.760 visiteurs de Belgique et de l’étranger (20%), 5.386 le lundi et 4.333 le mardi (soit 6,1% de plus par rapport à 2016).

Tendance santé et plaisir!

Aujourd’hui, la tendance santé est très importante, laquelle était également présente en force dans les allées du salon. Le consommateur est de plus en plus conscient du fait qu’une alimentation de qualité est cruciale pour la santé. Les producteurs ne surfent pas sur cette tendance en ajoutant quelque chose au produit, mais cherchent plutôt ce que l’on peut y enlever: moins de sucre, moins de sel, sans gluten, sans nitrites, simplification de la recette etc. Si les fabricants enrichissent leurs produits, ils le font par exemple avec des légumes. Par ailleurs, la Belgique connaît une culture bourguignonne, de sorte qu’on aime y manger et choyer sa famille, ses amis et soi-même. On y opte pour des produits de qualité, dans lesquels le plaisir prime. Ces 2 tendances expliquent le succès des premium food & drinks, et pas seulement en Belgique. L’industrie de l’alimentation en Belgique a également la cote au niveau international, avec des exportations très importantes vers les pays voisins, mais aussi vers l’Extrême Orient (le marché à la plus forte croissance). A l’étranger, la Belgique jouit en effet d’une image forte de «small country, great food».

Tavola d’Or

A Tavola, une attention particulière est toujours portée aux innovations gagnantes issues du concours Tavola d’Or. Les gagnants de 2018 sont le surprenant fromage Barista de la Fromagerie ’t Groendal, l’originale Terrine Gourmande de Belberry Preserves, et les délicieux chips Socca des Ets. J.L. Lambert sans oublier le nouveau légume Friseline de BelOrta.

Prix du public pour le Barista

Outre un jury professionnel, les visiteurs ont également pu évaluer les produits nominés. Le prix du public des Tavola d’Or va au Barista de la fromagerie ’t Groendal. La production fromagère a régulièrement recours à des cendres, constituant une barrière naturelle contre les moisissures et les bactéries. Particularité unique de ce fromage: du café torréfié moulu est utilisé à la place des cendres. Le café présente les mêmes caractéristiques que les cendres mais confère au fromage un agréable arôme de café. Le résultat? Un fromage à pâte mi-dure à la subtile touche de café et à la croûte naturelle gris-noire remarquable.

Notez d’ores et déjà dans votre agenda les dates de la 20e édition de Tavola en 2020: du dimanche 15 au mardi 17 mars 2020 à Kortrijk Xpo.

www.tavola-xpo.be