Bilan extrêmement positif

Horecatel 2018 a fermé ses portes le mercredi 7 mars 2018. Durant un salon qui a réuni une foule considérable du 4 au 7 mars, les 34.634 visiteurs ont confirmé l’importance d’Horecatel, qui atteint à présent sa vitesse de croisière. Le WEX a donc une fois de plus été «the place to be» pour l’ensemble des professionnels de l’horeca.

La diversité de l’offre demeure la clé du succès. Lors de ce salon, le visiteur a pu trouver les plus grandes marques en food et non-food sous un même toit, ainsi que les principales brasseries du pays. Les plus petites entreprises aussi y trouvent leur place avec, bien souvent, des produits de niche intéressants. En 2018, le fil rouge fut incontestablement l’attention portée aux légumes et aux produits et dérivés céréaliers. Par ailleurs, une attention particulière a également été portée aux produits régionaux, aux produits ayant leur propre histoire, aux produits pour lesquels la qualité, l’origine et la provenance identifiable sont importants. L’offre ne se limitait pas à la seule Belgique, mais s’étendait au contraire au monde entier : les produits italiens, portugais, japonais, marocains ont ainsi complété une offre riche et diversifiée.

Un coup dans le mille d’entrée de jeu

Le dimanche 4 mars, Horecatel a ouvert ses portes en présence de quatre ministres qui tenaient à honorer le salon de leur présence aux côtés des nombreux exposants et de Ho.Re.Ca Wallonie et Bruxelles. Le Ministre-Président Willy Borsus de souligner l’importance économique du secteur horeca, qui en Wallonie représente 21.300 emplois et présente des perspectives d’avenir non équivoques. René Collin, ministre wallon du Tourisme et de l’Agriculture, a mis l’accent sur l’importance des produits issus de Wallonie pour les chefs et les consommateurs. Le ministre wallon Pierre-Yves Jeholet de souligner quant à lui l’importance de la contribution économique d’Horecatel. Tandis que le ministre fédéral Denis Ducarme a profité de sa tribune lors de la cérémonie d’ouverture pour rappeler à la profession l’incitant mis en place par le Gouvernement à savoir, que le taux de déduction pour investissement ordinaire est provisoirement passé de 8 à 20 %.

Le premier jour du salon a été marqué par une impressionnante succession de démonstrations culinaires. Le chef Olivier Massart, Ambassadeur du Palais de la Gastronomie, a souligné l’importance d’Horecatel comme plate-forme d’échange d’expériences, d’expertises et de réponses aux besoins des consommateurs.

Dans le même hall, les visiteurs ne pouvaient pas passer à côté de la grande plate-forme d’Horeca Magazine, sur laquelle une dizaine de partenaires du périodique professionnel ont eu l’opportunité de se présenter aux visiteurs.

Le concours WexProCup

Authenticité, talent et passion étaient assurément les mots clés d’Horecatel 2018, et de talent, il n’en a pas manqué lors du concours de gastronomie WexProCup.

Sous la présidence de Thomas Toupin (La Menuiserie, Waimes), les 4 finalistes, tous âgés de moins de 30 ans et actifs dans un restaurant avec un score de plus de 13/20 au Gault&Millau, ont présenté en 2h30 une entrée, un plat principal et un dessert sur base de trois produits imposés : le pigeon de la ferme de Sohan à Pepinster, le tacaud (poisson) et l’épeautre perlé de la Fourchotte à Fauvillers.

Voici les lauréats :

  1. Archibald de Prince (La Distillerie, Bourglinster au Grand-Duché du Luxembourg) ;
  2. Gaël Bogourou (La Pomme Cannelle, Hôtel Le Royal, ville de Luxembourg) ;
  3. Alexandre Liekendael (Le D’Arville à Wierde)
  4. Elliot Obadia (Loungeatude, Louvain-La-Neuve).

 

Prix de l’innovation 2018

Ces prix visent à mettre à l’honneur des produits et marques qui se distinguent des autres. Les lauréats ont été répertoriés en trois catégories.

Catégorie Food

  1. Le Poulet d’Ardenne pour la jambonnette confite de poulet ‘L’Ardennais’, avec une sauce à la bière de Val Dieu Grand Cru et fromage de Herve ;
  2. Greenyard Frozen Belgium pour le riz de chou-fleur, une alternative saine au riz qui permet de servir des légumes au lieu de glucides ;
  3. Gran’Olivia – Gran’Tapas pour le Curry Houmous – variante orientale à la poudre de curry, à base de pois chiches.

 

Catégorie Non Food

  1. JM Maes, pour la Barmate de Blendbow, un appareil qui permet la réalisation de cocktails à base de produits frais en moins d’une minute
  2. Kitchen Inov, pour les Bamboo Cup, des mugs en fibre de bambou, biodégradables et réutilisables.
  3. AG Timoc, pour le Cold Press Juicer, un extracteur de jus professionnel permettant de réaliser des jus pressés à froid.

 

Catégorie Food Gastronomie

  1. Mossiat, pour le Guishu, premier vin de riz français

 

Cette diversité de produits, de marques, d’approches ainsi que l’offre quasi universelle font d’Horecatel un lieu de rencontre essentiel entre les divers protagonistes et le secteur horeca dans son ensemble.

Les organisateurs vous fixent d’ores et déjà rendez-vous en 2019 du 10 au 13 mars.

www.horecatel.be