Le 20 novembre 2018 est une journée à inscrire dans les annales de l’école hôtelière Ter Groene Poorte. Au menu, pas de cours cette fois. Mais un banquet de gala organisé au Palais Royal en l’honneur d’Emmanuel Macron en visite d’Etat dans notre pays et pour lequel les élèves avaient été sollicités.
Les costumes et livrées spécifiques datant du début des années 1900 avaient été essayés bien avant l’événement et toutes les préparations pratiques avaient été réalisées. Les élèves de la 6ème et de la 7ème année purent étaler leurs compétences à haut niveau et le firent d’ailleurs avec virtuosité. La visite du président fut considérée comme un excellent exercice au niveau le plus élevé.
Malgré les excellentes relations qui unissent la Belgique et la France, c’est la première fois en 47 ans, selon l’Elysée, qu’un chef d’Etat de nos voisins de sud vient en visite d’Etat chez nous. La dernière visite officielle d’un chef d’Etat français date de 1971, lorsque Georges Pompidou se rendit en Belgique.