Le mercredi 21 novembre, le premier certificat professionnel Food Equipment Quality (F.E.Q.) a été attribué par Agoria-Food Equipment à la société Riel Grootkeukens de Turnhout. Depuis lors, cinq demandes ont déjà été enregistrées pour obtenir ce certificat.
« Le certificat F.E.Q. est un moyen important pour la poursuite de la professionnalisation du secteur des installateurs de cuisines collectives. Il offre à ces PME la possibilité d’observer sans équivoque les performances de leur propre organisation », explique Bas van Montfoort, président du groupe d’entreprises Food Equipment d’Agoria.

« Pour les utilisateurs finaux des cuisines professionnelles, le certificat est la garantie que les entreprises travaillent de manière structurée et satisfont à leurs attentes », nous dit Alain Waeyenberg, Business Development manager d’Agoria. Toutes les entreprises actives dans le secteur des cuisines de collectivités et des domaines associés peuvent introduire une demande. Le certificat F.E.Q. peut être brigué par les installateurs de cuisines collectives, mais également par les bureaux d’étude ou les entreprises dont la principale activité est le service-après-vente. Il est vrai que l’initiative émane du groupe d’entreprises Food Equipment d’Agoria, mais la candidature est ouverte à toutes les sociétés actives dans le secteur.
L’audit en vue de l’obtention de ce certificat est réalisé au cours d’une visite de l’entreprise d’une demi-journée suivant des contrôles spécifiques. Le rapport est soumis au comité technique composé de membres neutres issus des trois régions. En cas d’approbation, un label pour une période de deux ans est attribué. La charte Food Equipment Quality comprend le code de conduite auquel une entreprise qui fait la demande d’un certificat FEQ doit satisfaire. Il s’agit pour ainsi dire d’un instantané ou d’une photo de l’entreprise.

Pour plus d’informations à propos du certificat, et pour obtenir tous les documents permettant de faire la demande du certificat F.E.Q, surfez sur www.feq.be.

Sur la photo (de gauche à droite) Alain Waeyenberg, Bas van Montfoort, Frank van Riel, Matthias Spaepen, Pieter Meelberghs et Dirk van Riel