Horeca Expo dresse un bilan très positif des cinq jours de salon. Cette trentième édition était placée sous le thème ‘See. Smell.Taste. The Future’. Son ambition : donner un coup d’adrénaline à ce secteur économiquement très important et qui a bien besoin d’un petit coup de main.

Durant ces cinq jours, se sont succédés au total plus de 70 concours culinaires, séminaires et événements. Une fois de plus, le salon s’est voulu un point de référence dans le sens le plus large du terme pour le secteur de l’horeca.

Outre les présentations traditionnelles du Guide Michelin et des Catering Awards de Gault&Millau dont vous pourrez lire davantage sur notre site, le salon réservait également la grande première du Carpigiani Gelato Festival.

Cette année aussi, l’Innovation Platform était ‘the place te be’ permettant aux visiteurs de découvrir les nouveautés et de se laisser inspirer, soit les deux piliers autour desquels s’articule Horeca Expo depuis ses débuts. L’accent était particulièrement mis sur la mise en avant de nouvelles idées et de nouveaux produits.

Enoncer tous les accroche-regard du salon est mission impossible et nous risquerions d’en oublier. L’offre énorme des 650 exposants proposant non moins de 3.000 marques différentes représentait en soi une vitrine parfaite de l’offre de food et de non food. Et le programme étoffé a une fois encore suscité un vif intérêt.

L’horeca demeure un secteur important

Horeca Expo a une nouvelle fois démontré l’importance du secteur horeca. Celui-ci correspond étroitement à la vie sociale et est profondément ancré dans notre tissu sociétal. Avec un total de quelque 55.000 entreprises assujetties à la TVA, de la petite à la plus grande, l’horeca demeure un employeur à ne pas sous-estimer. Le secteur emploie non moins de 120.000 personnes dans les cafés, les restaurants, les hôtels, les traiteurs et les cuisines collectives. Un vaste public d’intéressés donc qui, à Horeca Expo a pu constater à quel point l’horeca reste un secteur en plein essor.

Lors d’un des ateliers qui traitait de la numérisation de l’horeca, la fréquentation des grands salons professionnels (avec Horeca Expo en tant que numéro un) comme source d’informations semble une évidence. Nous avons aussi été ravis d’entendre que l’horeca consulte régulièrement les magazines professionnels y compris bien sûr Horeca Magazine pour recueillir les informations nécessaires relatives au secteur.

Il est également apparu que l’aspect numérique gagne de plus en plus en importance dans l’horeca. Et ce, non seulement dans le cadre des réservations, mais également pour assurer le service, gérer le personnel, transmettre instantanément les commandes à la cuisine et pour une gestion efficace du stock.  

La force d’innovation

S’arrêter, c’est reculer se doit d’être la devise de l’horeca. Horeca Expo a fourni un bel aperçu de ce qui existe sur le marché dans le domaine des produits et techniques modernes de cuisson et de préparation. Inutile de préciser que les facteurs tels que le gain de temps mais aussi l’économie d’énergie jouent ici un rôle prépondérant.

Dans l’offre étendue de produits, épinglons également les produits de commodité, en nette augmentation. Ces produits permettent au chef de conférer rapidement à un produit de base une valeur ajoutée personnelle tout en gagnant du temps.
Egalement la percée de plus en plus perceptible des produits locaux, d’une part mais également par ailleurs la cuisine du monde.

Ajoutons à cela une petite sauce saine, parce que le consommateur ne s’est jamais à ce point préoccupé de sa santé…