Le plus important salon italien du vin et des spiritueux se tiendra cette année à Vérone du 2 au 5 avril prochains et un roadshow de présentation en cours en Europe, en Asie et en Amérique du Nord s’est arrêté mardi dernier à Bruxelles. « Il s’agit d’une initiative de promotion sans précédent dans l’histoire de la manifestation » a souligné Marco Battocchia, responsable incoming management de Veronafiera, présent à l’étape belge. En effet, les investissements de Veroniafiere ont augmenté de 40% pour promouvoir le vin italien dans les principaux marchés d’exportation et dans les marchés émergents.
Les neuf pays sélectionnés pour le roadshow (Autriche, Allemagne, Suisse, Danemark, Royaume-Uni, Belgique, États-Unis, Japon et Corée du Sud) représentent les deux tiers de la valeur et du volume du vin italien exporté en 2022. Si les États-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne en représentent la moitié, à la cinquième place en valeur, on trouve la Belgique (données Observatoire Uiv-Vinitaly). « Une initiative promotionnelle qui s’ajoute à l’investissement de plus de 3 millions d’euros pour l’incoming de buyers au prochain Vinitaly » a spécifié ces derniers jours l’administrateur délégué de Veronafiere, Maurizio Danese.
En 2022, Vinitaly a exposé 4.080 entreprises, les acheteurs étrangers accrédités étaient plus de 25.000 (plus de mille de la Belgique, le quatrième pays le plus représenté) et le salon a accueilli plus de 88.000 visiteurs.
Lors de Vinitaly 2023, la 55ème édition, un grand espace sera dédié en particulier aux vins bio dans la zone ‘Vinitaly Bio’, avec des dégustations guidées et une Enoteca. Ne manquez pas ‘MicroMegaWines’, un espace d’exposition dédié aux entreprises produisant de petits vins de la plus haute qualité de cépages autochtones et internationaux.
L’espace ‘International Wine Hall’ a également été agrandi pour les vins du reste du monde et aussi ‘Vinitaly Mixology’ avec des masterclasses de bartender pour les nouvelles tendances. Les outils et les opportunités pour le B2B ont été renforcés, avec notamment le ‘Taste&Buy’, rencontres B2B entre exposants et acheteurs sélectionnés par Veronafiere, et de plus en plus d’attention sera accordée au digital, avec la plateforme ‘Vinitaly Plus’ qui permet la création d’un agenda pour des rencontres pendant les jours de manifestation et la consolidation ultérieure des relations commerciales. Cette année également, une grande attention sera accordée à la grande distribution.
À l’intérieur du Vinitaly, il y aura également Sol&Agrifood, salon dédié à l’huile et à l’agroalimentaire en général, y compris ‘Xcellent Beers’ pour les bières artisanales, et ‘B/Open’ pour les aliments biologiques certifiés. Et cette année aussi, ‘Enolitech’ dédié à la filière technologique du secteur.
Parmi les événements les plus attendus, le samedi 1 avril, OperaWine, la dégustation exclusive des 100 meilleurs vins italiens sélectionnés par le magazine américain Wine spectator. Et cette année aussi, aura lieu aussi le salon ‘Vinitaly anc the city’ avec des dégustations et des approfondissements organisés dans différents lieux du centre historique de Vérone, ville classée au patrimoine de l’Unesco.
« Le Roadshow est aussi l’occasion d’explorer de nouvelles opportunités pour une présence stable de la Foire de Vérone sur certains marchés d’intérêt – a anticipé le président de Vérone Federico Bricolo – avec un travail d’équipe qui voit également impliqué l’ICE, les Chambres de Commerce et notre réseau de représentation étrangère ».
Alma Torretta