Le VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing) a publié son rapport d’activités 2018. Celui-ci contient de nombreuses informations utiles à propos du secteur.

Le VLAM est une agenceautonomisée externe de droit privé (abréviation néerlandaise EVA)du Domaine Politique de l’Agriculture et de la Pêche du gouvernement flamand. Il est en charge de la promotion de produits et services dans les secteurs de l’agriculture, de l’horticulture, de la pêche et de l’agroalimentaire.Le VLAM tire ses revenus du gouvernement flamand, des producteurs agricoles et des participants au marché. L’équivalent wallon est L’APAQ W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité).

Plusieurs groupes-cibles

L’agenda de promotion 2018 était une fois de plus truffé d’initiatives visant de nombreux groupes-cibles. Pour le monde extérieur, le VLAM est principalement réputé pour ses compagnes médiatiques nationales adaptées aux consommateurs.

Mais le VLAM s’adresse également aux professionnels tels que les professionnels de la santé, les négociants, les détaillants et les exploitants horeca. Le centre de promotion accorde de plus en plus d’importance à la communication relative au développement durable. Il s’agit là d’un choix stratégique qui sera maintenu dans les années à venir.

Les différents secteurs du VLAM suivent chacun leur propre parcours avec leurs propres objectifs et accents. Mais ils s’unissent également dans le cadre, notamment, de la campagne Lekker van bij ons. La réalisation la plus connue dans ce domaine est leur propre plate-forme culinaire lekkerervanbijons.be, qui a enregistré plus de 8 millions de visites en 2018. Le VLAM a développé avec succès la plateforme culinaire et la communication associée en 2 langues et s’est concentré sur le degré de chauvinisme du Belge.

Le VLAM parvient à obtenir des budgets européens considérables. Ils permettent avant tout de développer de nouveaux marchés d’exportation pour nos produits flamands de qualité. « Nous déployons des activités commerciales sur ces marchés, mais nous veillons également à ce que, par exemple, notre poire Conférence, pour ne nommer qu’un produit phare, puisse être dégusté dans quelques dizaines de supermarchés chinois. »

En 2018, le VLAM, ainsi que plusieurs entreprises flamandes, a participé à 23 salons professionnels et a organisé six voyages de promotion pour l’entièreté du secteur.

Lisez le rapport d’activités complet sur www.vlam.bepublicaties.