Actuellement, la bière Chimay est toujours brassée à l’abbaye de Scourmont, et ce depuis 1862, lorsque la Chimay Rouge y a vu le jour. Pour pouvoir porter le label de bière trappiste, une bière doit être produite dans l’enceinte d’une abbaye. Les bureaux, la ligne d’embouteillage, l’espace de stockage et les quais de chargement ont été transférés en 1989 vers le zoning industriel de Baileux afin de préserver le calme et la tranquillité des résidents autour de la brasserie (entrée et sortie de camions) mais également parce qu’ils y étaient trop à l’étroit.
30 ans plus tard, le manque d’espace et de flexibilité pour les nouveaux projets d’emballage a obligé la brasserie à investir. L’espace de stockage est devenu insuffisant. Les quatre bières de Chimay sont toutes fermentées en bouteille ou en fûts. Elles sont ensuite conservées pendant 21 jours dans une pièce à la bonne température avant d’être envoyées aux quatre coins du monde.
Il a donc été décidé de construire un nouveau bâtiment pouvant abriter une nouvelle ligne d’embouteillage. « Cette nouvelle ligne d’embouteillage nous permet d’intégrer les dernières trouvailles technologiques en termes de qualité et de respect de l’environnement. Par ailleurs, nous pouvons utiliser l’espace qui était occupé par l’ancienne ligne d’embouteillage, pour agrandir notre espace de refermentation », explique-t-on à la brasserie.
Une nouvelle aire de 4.000 m² jouxte à présent le bâtiment de 10.000 m². La nouvelle ligne d’embouteillage se trouve dans la nouvelle aire. Au total, près de 17 millions d’euros ont été investis dans des machines et des bâtiments.
« Cette nouvelle ligne améliore la qualité des processus et des produits de la brasserie et a un effet positif sur notre empreinte écologique. Un bel exemple de trois des cinq valeurs de l’entreprise : qualité, respect des personnes et durabilité. Les deux autres valeurs importantes pour Chimay sont le développement de la région et le soutien social. Deux valeurs que l’entreprise aborde de manière discrète. »
Chimay soutient l’environnement et entend réduire son empreinte écologique. La nouvelle ligne consomme moins d’électricité, moins de carburant et moins d’eau. Par ailleurs, 1.200 panneaux solaires ont été installés sur le toit de cette nouvelle aire afin de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de cette ligne.
La brasserie avait déjà opté dès 2008 pour l’énergie solaire en couvrant une partie des bâtiments de 305 m² de panneaux solaires.
Chaque année, la brasserie investit entre trois et cinq millions d’euros dans les matériaux et les bâtiments afin d’accroitre son efficacité énergétique et de garantir une qualité exceptionnelle.
Et la fromagerie n’est pas en reste avec un budget de 500.000€ par an.