Constituée en mars 2018 à Gand par Zhong XU, Jan Hollez, Jelte Vrijhoef et Jérôme Laredo, la petite coopérative a fait bien du chemin !

L’excellente idée des fondateurs fut de mettre au point un logiciel permettant de gérer et d’harmoniser les commandes en ligne pour les restaurants.

Deliverect annonce aujourd’hui avoir atteint les 11 millions de commandes sur sa plateforme, à peine 13 mois après avoir enregistré le premier million d’opérations ! Voilà qui illustre la croissance incroyable du secteur des commandes en ligne.

En pleine crise, l’entreprise vient également de lever 16,25 M° d’euros supplémentaires afin de poursuivre sa stratégie de R&D et son expansion internationale. Deliverect est aujourd’hui active sur tous les continents, avec des bureaux à Londres, Madrid, Toronto, Paris, Edimbourg, New York, Dubai et Mexico. La scale-up compte plus de 100 collaborateurs et cherche à en engager une centaine de plus.

Comment ça marche ?

  • Deliverect intègre toutes les plateformes de commande et de livraison en ligne directement avec la caisse du restaurant.
  • Deliverect permet de centraliser toutes les commandes en ligne (que ce soit pour la livraison ou le take away).
  • Quand une commande est passée via un service externe (Uber Eats, Deliveroo ou Takeaway.com par exemple pour la livraison à domicile, Flipdish, Shopify, WooCommerce ou Slerp pour la commande en ligne), le logiciel de Deliverect intercepte la commande, la traite et la transfère directement à la cuisine.
  • La société prend actuellement en charge plus de 100 intégrations avec les principaux ­systèmes de caisse et partenaires de livraison, et des centaines d’autres sont à prévoir.
  • Grâce à Deliverect, en multipliant les canaux de commande, le restaurateur voit parfois ses ventes de repas en ligne augmenter de 30% !

Comme une évidence

En cette période de crise, où il n’est question sur les réseaux que de créativité, de disruption et de lancer sa propre boîte, on remarque que ce sont souvent les idées les plus évidentes qui s’imposent.

Dès avant la crise, ces dernières années, la livraison de repas à domicile et le take away s’étaient largement développés. Or les principaux acteurs sont concurrents et fonctionnent chacun avec leur propre logiciel. A côté des plus connus sont encore venus se greffer une quantité de plus petits ou de nouveaux opérateurs, parfois locaux, chacun avec une plateforme indépendante…

Compliqué pour le restaurateur de choisir avec lequel de ces opérateurs travailler, impossible d’accumuler les tablettes de chacun d’entre eux, et vraiment dommage de perdre des ventes parce qu’on s’est restreint à l’une ou l’autre des plateformes !

Pour faciliter la vie du restaurateur et booster ses activités, il fallait que quelques passionnés d’informatique pensent à harmoniser le tout, proposant une interface avec les différentes plateformes ! C’est chose faite avec Deliverect.

Nous interviewons Zhong XU, co-fondateur et CEO de Deliverect.

Centraliser les commandes en ligne au sein d’une seule plateforme, comment vous est venue cette idée ?

ZX : J’ai toujours été attiré par le monde de l’HoReCa. Quel Chinois en Belgique n’a pas dans ses proches l’un ou l’autre restaurateur ? J’ai commencé des études d’ingénieur en informatique et j’ai lancé ma première entreprise à 17 ans : une agence créant des sites web pour les restaurants asiatiques. Une niche. Rapidement je suis devenu leader de ce marché pointu avec plus de 90% de part de marché et plus de 800 clients.

En 2011, avec mon ami Jan Hollez, j’ai créé POSIOS, un logiciel de gestion mobile pour l’HoReCa. La croissance a été exponentielle, nous avons ouvert des bureaux à Gand, Singapour et N.Y.

En 2014 nous avons revendu POSIOS au canadien Lightspeed qui a intégré le système afin d’étendre à l’HoReCa les services que Lightspeed offrait déjà depuis plus de 10 ans aux magasins indépendants. J’ai aidé Lightspeed à créer l’interface ‘Lightspeed Restaurant’ et j’ai été nommé au poste de directeur Lightspeed Hospitality pour la Belgique et l’Europe. J’y suis resté jusqu’en 2018, l’année où nous avons lancé Deliverect.

Zhong, via votre système vous avez accès à une masse d’informations, quelles tendances voyez-vous se dégager ?

Les canaux de commandes en ligne se diversifient. Les gens commandent via toute une série de plateformes différentes, en commençant tout simplement par facebook…

En quelques années les dark kitchens ont doublé leur chiffre d’affaires, passant de 43 M° à 80 M°€.

On voit apparaître des ‘flagship restaurants’, comme pour les marques de vêtements, qui ouvrent un ou deux flagship stores et font le reste de leurs ventes en ligne. C’est le Chef, la personnalité du Chef qui fait le buzz. Ensuite, au départ de sa ‘dark kitchen’ il va livrer à domicile un grand nombre de repas.

Il est même possible aujourd’hui d’acheter sous licence. Des recettes créées à l’étranger, qui sont reproduites en Belgique et livrées au consommateur. Cela permet l’émergence de chaînes internationales.

Les dark kitchens ont cela de positif qu’elles permettent à des jeunes de se lancer à moindres frais. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un local, de la déco, du personnel… parfois un site internet suffit !

Avec le confinement, les gens ont un peu changé leurs habitudes. Ils ont tendance à manger 4 fois par jour. Avant ils prenaient des chips à 11h pour patienter en attendant l’heure du repas, maintenant ils commandent parfois un spaghetti par exemple.

Et durant la période Covid ?

Notre objectif est d’aider les restaurants, de les connecter avec leurs clients.

Compte tenu de l’impact dramatique de la pandémie nous avons apporté quelques changements à notre programme dans l’espoir de pouvoir aider les restaurants à utiliser le logiciel pour s’adapter à la réalité actuelle de la livraison seulement.

Le prix ?

L’abonnement de base commence à 49 € par mois. Pour les grosses structures le montant sera plus élevé en fonction du nombre de commandes en ligne qu’ils traitent et des fonctions additionnelles plus complexes. Mais pour aider les restaurateurs qui éprouvent des difficultés en ce moment, nous avons annulé les frais d’installation et introduit un nouveau programme d’abonnements mensuels, qui peuvent être annulés à tout moment.

Votre devise personnelle ?

Ne jamais s’encroûter, rester affamé, rester fou !

Votre conseil à l’HoReCa ?

Soyez attentif aux nouvelles tendances, adaptez-vous. Les gens qui travaillent dans l’HoReCa sont courageux, ils sont résilients. Ils dépasseront la crise.

Texte : Pascale Van Weert

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Soyez attentif aux nouvelles tendances,
adaptez-vous.

Quelques clés de la réussite :

Dans ses différentes entreprises, Zhong a à chaque fois identifié et investi une niche. Il s’est imposé là où on l’attendait, là où ses capacités pouvaient faire la différence.

Il s’est ensuite développé rapidement de manière à investir le marché sans laisser la place à d’éventuels concurrents.

Selon ses collaborateurs :

« Zhong est un développeur compétent et passionné. C’est face aux défis qu’il montre le meilleur de lui-même.

Zhong motive énormément ses équipes. Il a une influence très positive sur le groupe ; il est toujours d’accord d’aider les autres afin de permettre à l’équipe d’atteindre son but. »

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