La 24ème édition du Belgian Beer Weekend a attiré 62.000 visiteurs à la Grand-Place de Bruxelles. La bière reste synonyme de plaisir, mais compte tenu de la baisse de consommation de bière dans notre pays (-5,8%), de la baisse des exportations pour la première fois (-7,5%), du contrôle plus strict des autorités et de la hausse de la consommation de produits sans alcool et à faible teneur en alcool (+12%), les Belgian Brewers doivent accélérer son repositionnement déjà en cours.

Lors du Belgian Beer Weekend, la grand’messe annuelle qui cette année s’est tenue du 6 au 8 septembre dernier, 52 brasseries étaient présentes, représentant non moins de 500 bières différentes, dont presque 10% sans alcool ou à faible teneur en alcool. Car, c’est un fait : c’est à peu près le seul segment de la bière qui progresse encore dans notre pays : +12% en 2023.

Cette évolution tout à fait remarquable du marché confirme la prise de conscience croissante des consommateurs, et s’inscrit également dans le cadre de la campagne www.beresponsible.be, une plateforme qui plaide pour une consommation responsable.

Pour le gouvernement cependant, l’approche actuelle n’est guère suffisante. Des voix s’élèvent pour que le slogan lancé en février dernier ‘l’abus d’alcool nuit à la santé’ soit remplacé par ‘la consommation d’alcool nuit à la santé’. La bière suivra-t-elle le même chemin que le tabac? Si cela dépend du Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique Frank Vandenbroucke, qui n’est pas le meilleur exemple de bon vivant belge, c’est probablement le cas…

Quoi qu’il en soit, les brasseurs continueront de répondre à la demande de plus en plus forte de bière à faible teneur en alcool ou sans alcool, d’autant plus que la marge de progression de l’offre est encore importante. Il est vrai que l’offre actuelle s’est considérablement améliorée par rapport au passé en termes d’expérience gustative, et les consommateurs y sont donc plus ouverts ; un défi qui fait honneur à nos ingénieurs brassicoles belges.

S’exprimant lors de la session académique qui précédait le Belgian Beer Weekend, Bernard Deryckere, président des Belgian Brewers, a d’ores et déjà qualifié l’année 2023 de très stimulante, marquée par une érosion de la compétitivité, due en partie à la hausse des coûts de production et à l’augmentation de l’offre locale sur les marchés lointains en particulier.

« Drink less, taste more » est le slogan que nous devons utiliser de plus en plus, a-t-il déclaré. Luttons contre l’abus d’alcool, car il s’agit d’une minorité dont la majorité ne doit pas souffrir. Je voudrais également souligner l’importance du bien-être émotionnel dans le monde d’aujourd’hui. Quoi de plus agréable que de déguster une bière belge sur une terrasse avec de bons amis ? Gardons donc notre fierté pour la culture de la bière belge, reconnue par l’UNESCO. Car, en effet, nous restons synonymes d’un mélange d’artisanat et de technologie, de qualité, de passion, d’innovation et de créativité ».
Pour plus d’infos, consultez www.belgianbrewers.be

(dv)