Après le succès de l’édition 2024, Michelin choisit à nouveau Anvers pour accueillir la Cérémonie du Guide Michelin Belgique et Luxembourg. Le lundi 28 avril 2025, A Room with a ZOO, en face de la Gare centrale, sera une nouvelle fois le décor de cet événement prestigieux.
L’année prochaine, la fine fleur de la gastronomie se retrouvera pour la deuxième fois à Anvers afin de découvrir à qui sont destinées les étoiles Michelin, les étoiles vertes Michelin, les distinctions du Bib Gourmand et les prix spéciaux Michelin au Belux.
C’est en effet la deuxième année d’affilée que la cérémonie sera organisée à Anvers, un bel honneur dont la ville peut être fière. Jusqu’en 2023, c’est Mons qui a accueilli la cérémonie pendant plusieurs années d’affilée.
Lors de la cérémonie de l’année dernière à Anvers, Peter Goossens a été honoré pour sa contribution à la gastronomie belge, un moment poignant en présence de près de 120 journalistes nationaux et internationaux.
« L’évaluation qui a suivi a été extrêmement positive, tant de la part de la ville d’Anvers que de l’organisation Michelin, et il était donc logique d’opter à nouveau pour Anvers, surtout quand on voit à quel point Anvers domine la scène gastronomique pour le moment », déclare Stephan Sandhövel, le Key Account Manager de Michelin Benelux, originaire de Maastricht. Je suis convaincu que grâce à la cérémonie de 2025, la destination d’Anvers sera une nouvelle fois mise à l’honneur ».
En effet, Anvers la cosmopolite, deuxième port d’Europe après Rotterdam, n’est pas seulement une ville d’art, de culture, de patrimoine, de mode et de shopping débordant d’énergie, mais aussi une ville qui, ces dernières années, a su marquer de son empreinte la carte de la haute gastronomie.
Les meilleurs restaurants de la ville d’Anvers sont Zilte du chef Viki Geunes avec 3 étoiles, et les restaurants Hertog Jan at Botanic du chef Gert De Mangeleer et The Jane du chef Nick Bril avec 2 étoiles. À l’échelle de la province, Nuance du chef Thierry Theys à Duffel est le troisième établissement à avoir décroché deux étoiles.
« Anvers est la cinquième ville au monde qui compte le plus grand nombre de restaurants étoilés par habitant, selon Koen Kennis, échevin anversois du tourisme et des classes moyennes.
En Europe, seule Paris fait mieux par habitant. Anvers ne compte pas moins de 17 établissements étoilés et six bib gourmands, tandis que 27 autres restaurants sont recommandés. Le Guide Michelin se sent donc chez lui dans notre ville regorgeant d’atouts culinaires ».
(dv)