2017: nouvelle année record pour les exportations de produits agroalimentaires irlandais

Pour la huitième année consécutive, la valeur des exportations de produits agroalimentaires irlandais a connu une augmentation. Elle s’élève à 13% en 2017 pour atteindre la somme record de 12,6 milliards d’euros. Lors de la publication du rapport de Bord Bia sur les exportations 2017 et les perspectives pour 2018, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Marine, Michael Creed, a félicité l’industrie agroalimentaire de ces résultats.

Retour sur une année 2017 à succès !

Selon le rapport de Bord Bia, l’agence officielle irlandaise pour la nourriture, les performances de 2017 ont été soutenues par une hausse importante de la valeur des exportations de produits laitiers (19%), représentant un tiers des produits agroalimentaires exportés, auxquels s’ajoutent les ventes plus que positives du bœuf irlandais (+ 5%). Ce dernier représente désormais un cinquième de l’ensemble des exportations pour un total de 2,5 milliards d’euros. Autres croissances significatives, celles des PGC (produits de grande consommation (+ 17%), des boissons irlandaises (+8%) et des produits de la mer (+16%). A noter également que la viande ovine et porcine ont aussi connu une hausse de la valeur des exportations de 3% et 14%.

Globalement, la valeur des exportations vers les partenaires européens a augmenté de 16% au-delà de quatre milliards d’euros, tirée d’abord par les produits laitiers et les produits de la mer, tandis que les livraisons de produits agroalimentaires irlandais sur les marchés internationaux (hors UE) ont connu une croissance de 17%.

Et la Belgique ?

En 2017, la Belgique a gagné quatre places pour devenir le cinquième pays d’exportation dans la zone euro. En effet, la valeur des exportations de produits agroalimentaires irlandais a augmenté de 53% pour atteindre 313 M d’euros.

Cette croissance importante s’explique essentiellement par la hausse globale du cours et des volumes exportés de beurre, mais aussi par une augmentation en valeur des boissons, des produits préparés et du bœuf à hauteur de 26%, 24% et 3% respectivement.

Prévisions 2018 face au Brexit

La directrice générale de Bord Bia, Tara McCarthy reste optimiste quant aux perspectives qui s’offrent à l’industrie alimentaire pour l’année à venir. « Si le Brexit reste la grande inconnue, nous nous attendons à une autre année de croissance, même si celle-ci pourrait s’avérer moins importante. Si le Royaume-Uni reste notre partenaire le plus important représentant un peu plus d’un tiers de la valeur des exportations, ces perspectives encouragent les exportateurs irlandais à rechercher de nouveaux marchés au sein des vingt-six de la communauté européenne et au-delà. Nos principaux secteurs d’exportation, les produits laitiers et la viande bovine, ont connu une augmentation en valeur et nous nous attendons à une tendance similaire dans le futur. Ce fait s’ajoutant aux évidentes possibilités qu’offrent les boissons, en particulier le whiskey irlandais, nous permettent de voir l’avenir de façon positive. »

www.bordbia.ie