Selon Horeca Forma Vlaanderen, l’organisme de formation du secteur Horeca, les jeunes ont à nouveau envie d’entamer des études dans ce domaine.

D’après une enquête menée par l’organisme de formation du secteur, il apparait que les formations Horeca dans l’enseignement secondaire attirent à nouveau les jeunes. Après une légère augmentation au cours de l’année scolaire précédente, le nombre d’inscriptions repart à la hausse.

La Flandre compte 32 écoles secondaires proposant une formation Horeca. L’année dernière (2020-2021), le nombre d’inscriptions avait déjà augmenté de 6 %, la première hausse en neuf ans. À la rentrée scolaire 2021-2022, Horeca Forma a réalisé une enquête selon laquelle 14 des 18 écoles hôtelières consultées ont signalé une augmentation en septembre, notamment l’Hotelschool Ter Duinen (10%), PIVA (8%), l’Hotelschool Gent (15%) et la Talentenschool Turnhout (10%).

Une revalorisation sociale de l’Horeca…

On assiste à un réel revirement de situation. Horeca Forma voit plusieurs explications au fait que les élèves et leurs parents optent à nouveau pour une formation de cuisinier, de serveur ou d’une autre profession dans le domaine de l’Horeca.

« En tant que société, nous avons redécouvert la valeur des cafés et des restaurants. Avant le confinement, l’Horeca était considéré comme un fait acquis.  Nous constatons à présent un plus grand respect pour le secteur et pour les personnes qui travaillent au service de notre divertissement, car il nous a manqué pendant trop longtemps », déclare Robin Vanderelst, directeur d’Horeca Forma Vlaanderen.

« Depuis le début de l’année 2020, plus de 1.500 employeurs du secteur Horeca se sont ajoutés, prêts à embaucher. Par nécessité, de nombreuses entreprises Horeca ont dû se réinventer. Elles sont même sorties plus fortes de la crise. Ce nouveau contexte suscite la confiance des jeunes dans la poursuite de leur rêve Horeca. » 

…et les efforts consentis par les entrepreneurs Horeca

« Les employeurs du secteur Horeca se transforment en entrepreneurs qui mesurent réellement l’importance de leur capital humain. Pendant le corona, ils ont impliqué leur personnel dans la création de nouveaux plats, dans la révision du menu, le réaménagement des locaux, etc. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée évolue également, par exemple en augmentant le nombre de soirées libres, en modifiant les heures d’ouverture et les services coupés. »

Le secteur se réjouit de ce revirement de situation, car les travailleurs qualifiés sont plus que nécessaires dans l’Horeca!

Espérons évidemment que cette tendance se poursuive, que l’on retrouve ensuite ces jeunes diplômés véritablement actifs dans le secteur et qu’une fois complètement formés ils y restent, ce qui est encore un autre défi. 

Les chiffres définitifs des inscriptions pour cette année scolaire seront publiés plus tard en 2022 par le Département flamand de l’éducation.

Figure : nombre d’élèves (inscriptions) dans l’enseignement néerlandophone Horeca à temps plein (comptage au premier jour d’école de février)
Source : Vlaams departement onderwijs – Bewerking: Guidea, onderzoeks- en kenniscentrum voor de Horeca (Département flamand de l’enseignement – Rédaction : Guidea, centre de recherche et de connaissances pour l’Horeca)