Fidèle à sa tradition, Gault&Millau vient de publier la nouvelle édition 2024 de son guide des meilleurs chocolatiers. Une liste exclusive de 128 chocolatiers belges et luxembourgeois pour 183 adresses dans laquelle une douzaine de nouvelles enseignes apparaissent.

Cette année encore, 3 awards, du ‘Chocolatier de l’année 2024’ pour Bruxelles, pour la Flandre et pour la Wallonie ont été décernés. Ceci sur base de tests/dégustations à l’aveugle qu’a effectués l’équipe’ du Gault&Millau.

Forts du constat de la progression de ce secteur, les rédacteurs du guide ont indiqué que les chocolatiers sont de plus en plus nombreux à afficher une prédilection pour le chocolat d’origine dont les caractéristiques particulières sont franchement marquées par le terroir où poussent les cacaoyers et où fermentent les fèves de cacao. Ils se sont aussi réjouis de voir de plus en plus de chocolatiers se lancer dans ce métier.

Pour les Awards 2024, les heureux élus sont :

A Bruxelles, l’Award du Chocolatier de l’Année est allé au notoire Yasushi Sasaki installé à Woluwe-St-Pierre. Lauréat de nombreux prix pour ses délices pâtissiers, c’est une première pour Yasushi que de recevoir l’award Gaut&Millau pour ses chocolats. Il s’en est montré très heureux et nous a confié son projet de se lancer dans le bean-to-bar. Bon vent à lui !

En Wallonie, deux prix ont été attribués cette année. L’habituel titre de Chocolatier de l’année pour la Wallonie a couronné la chocolaterie ‘Legast’ (Braine-le-Comte) de Thibaut Legast et son épouse Patricia Forero. A deux ils orchestrent leur chocolaterie de Braine-le-Comte en se répartissant les tâches. Elle est à la sélection de fèves de grande qualité provenant d’Amérique Latine et lui est à la création de tablettes et de pralines déjà plusieurs fois primées à l’international. Le second titre allant à la Wallonie est celui de ‘La Découverte de l’Année’ (voir plus bas).

En Flandre, Patrick Mertens et son épouse Inge Lijnen avec ‘Chocoladehuis Boon’ ont décroché le titre de Chocolatier de l’année 2024 pour la Flandre. Installé à Hasselt, ‘Chocoladehuis Boon’ a été créée en 2005, par ce couple, qui imagine des chocolats singuliers dits ‘sur mesure’. Ils sont reconnus tant en Belgique qu’à l’étranger. Du même acabit, les coffrets de pralines sont, eux aussi, uniques et fort originaux.

Autre nouveauté de cette 8e édition : La Découverte de l’Année

Cette fois, un nouvel award a été décerné, celui de la ‘Découverte de l’année’. Cette récompense a été attribuée à une nouvelle venue dans le guide, Louise Gérard et son enseigne ‘Belle et Chocolat’, actuellement, située à Loyers dans les bien connus Ateliers de Bossimée, du notoire chef, Ludovic Vanhaeckere. Fin octobre, elle déménage son atelier au centre de la capitale wallonne. C’est donc à Namur qu’il faudra se rendre pour découvrir les délices de cette toute nouvelle ‘Découverte de l’année’.

 « Finest Chocolatiers in Belgium and Luxembourg 2024 » est vendu au prix de 14, 95 € (frais de port offerts) sur www.shop.gaultmillau.be.

La sélection complète est en ligne sur gaultmillau.be et sur chocolatierpatissier.be

(JR)