Depuis le 8 juin, les cafés et restaurants peuvent à nouveau accueillir des clients. Mais ceux-ci seront-ils assez rapidement au rendez-vous pour que tous les établissements restent rentables ? Pour de nombreux exploitants de café, les initiatives créatives des fédérations horeca et de brasseries représentent bien plus qu’un simple geste de sympathie.

Ça y est ! Les cafés et restaurants sont à nouveau ouverts ! Cela signifie qu’ils peuvent à nouveau ouvrir. Les mesures strictes de santé publique – le coronavirus n’a pas complètement disparu – limitent le nombre de clients. Cette limitation est bien sûr préjudiciable au chiffre d’affaires. Ajoutez à cela la perte de revenus depuis la mi-mars et nous n’avons pas besoin de faire un dessin : les exploitants horeca devront faire preuve de créativité pour le reste de l’année – et travailler encore plus dur que d’habitude. Les fédérations de l’horeca et les différentes brasseries leur donnent un coup de main. Zoomons par exemple sur Café Solidarité, une initiative d’Alken-Maes. Pour venir en aide au secteur horeca, la plateforme Café Solidarité a été créée. Elle donne la possibilité aux clients de payer leurs pintes à l’avance dans leur café, restaurant ou cantine préféré pour les aider à redresser la barre. Suite à la réouverture du secteur horeca, Café Solidarité a dressé le bilan final. Avec 100.505 pintes prépayées, soit 251.262 euros, les clients ont massivement soutenu leurs établissements favoris via la plateforme numérique de Café Solidarité. L’argent est allé directement aux exploitants, leur offrant ainsi des moyens financiers supplémentaires pour couvrir la période de fermeture.

L’union fait la force

Eddy Manet du Café Het Gerechtshof à Tongres a enregistré des commandes pour un total de 1.765 pintes : « Comme je suis dans le métier depuis 30 ans, j’avais heureusement une poire pour la soif, mais je pense que personne n’a vu venir l’impact qu’aurait cette crise sur nos affaires », dit-il. « Le Café Solidarité m’a fait réaliser que j’ai les clients les plus gentils et les meilleurs de toute la Flandre. Tant de pintes pour me soutenir, c’est vraiment incroyable. Il y a même un groupe d’amis qui sont des clients fidèles ici et qui ont commandé ensemble plus de 100 pintes. Il règne un véritable sentiment d’unité et j’en suis très fier. »

Olivier Levaux-Holvoet du Café El Senor Duck Napo à Liège a également rejoint Café Solidarité : « Pendant le premier week-end de confinement, j’avais moi-même pensé à lancer l’idée de proposer à mes clients de précommander des pintes. La semaine suivante Alken-Maes lançait Café Solidarité ! Un concept que j’ai immédiatement soutenu parce qu’il était exactement le reflet de ce que je voulais faire moi-même, mais à présent avec la puissance et le soutien d’une brasserie forte ! » Ce sentiment positif a été renforcé par le fait que la brasserie a fait don des 400 premières pintes à l’exploitant à titre gratuit.

Pierre angulaire de la relance ?

Des actions telles que Café Solidarité ne sont pas béatifiques, mais peuvent être à la base d’un redressement accéléré. Le Café El Senor Duck Napo n’a ouvert ses portes que le mercredi 10 juin, afin de pouvoir se concentrer pleinement sur la prise des bonnes mesures. Il est difficile pour Olivier Levaux-Holvoet de ne plus pouvoir recevoir ses fidèles clients au bar, mais il ne se décourage pas. « Grâce aux plus de 1.000 pintes commandées à l’avance, je suis en mesure d’accueillir mes clients habituels et de rouvrir les robinets », conclut-il. « Je crois sincèrement que ces pintes prépayées par l’intermédiaire de Café Solidarité seront la pierre angulaire de mon rétablissement. Et c’est précisément ce sentiment de solidarité et d’entraide qui me donnera la force de continuer à me battre pour la réouverture de mon établissement dans ces circonstances difficiles. »

Texte : WDM
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