Chaque année depuis 60 ans, la Gilde des Sommeliers organise le concours du Meilleur sommelier de Belgique : la finale 2023 a été remportée ce dimanche 12 novembre à Anvers par Jeno Del Turco, sommelier du Chalet de la Forêt.

Ce dernier millésime a été marqué par la présence de deux femmes sur le podium de la finale,  ce qui était déjà un événement en soi, car cela fait plus de trente ans que cela n’était plus arrivé, sauf en compétition ‘Junior’. Mais c’est finalement le troisième finaliste, Jeno Del Turco, qui a décroché le titre devant Margaux Balemans (Sanglier des Ardennes à Durbuy) et Charlotte Crul (Cuines 33 à Knokke).

Après un bref passage à Assignan dans l’un des restaurants de Castigno, Jeno Del Turco a travaillé presque quatre ans au restaurant La Différence à Courtrai. Depuis juin 2022, il officie au Chalet de la Forêt à Bruxelles. Nous reviendrons prochainement sur son parcours, histoire de lui laisser le temps de reprendre des forces…

Comme à l’habitude, les candidats ont, chacun à leur tour, présenté une série d’épreuves visant à tester leurs connaissances en service du vin, bien sûr, mais aussi en dégustation de vins et de digestifs français. On peut s’étonner de l’exigence de certaines questions, surtout théoriques, mais celles-ci sont préparées par d’autres sommeliers et évaluées par un jury de 15 ou 20 personnes issues du sérail. Mais, comme l’a souligné le président de la Gilde Kris Lismont, « c’est aussi l’occasion de mettre la profession en lumière et de donner un coup de pouce aux jeunes candidats ».

Passage de flambeau

Présent cette fois dans l’organisation, Stéphane Dardenne a été le Meilleur sommelier de l’an dernier, nous lui avons demandé ce que le titre lui avait apporté tout au long de cette année : « Tout d’abord, explique-t-il, une grande part de fierté personnelle, le sentiment d’avoir atteint ses objectifs, d’y avoir consacré de nombreuses années dans la restauration. Sur le long terme, cela rapporte un réseau de connaissances beaucoup plus large, aussi plus d’opportunités et nous sommes très sollicités. Et puis, on est invité dans de très beaux restaurants… »

Aujourd’hui, Stéphane s’est momentanément (?) retiré de la restauration gastronomique, mais il déclare « conserver un immense respect pour toutes ces équipes qui travaillent comme des acharnés au quotidien ».

(Marc Vanel)