Essentiel lors d’une visite aux toilettes

Les toilettes d’un établissement horeca doivent être propres et hygiéniques. Mais elles doivent surtout sentir bon. « L’odeur revêt une extrême importance, et passe même avant la propreté. »

C’est ce que nous confie Michael Bartelet, actif professionnellement en tant que fournisseur d’articles de toilettes, notamment pour l’horeca. Mais il y a bien plus. « Veillez à ce que tout soit présenté proprement dans un distributeur : savon, serviettes ou rouleaux d’essuies et rouleaux de papier toilette. Les rouleaux de papier toilette en vrac, si vous les utilisez, vont traîner partout et risquent de donner des idées de ‘jeux’ à certains visiteurs. Pensez à cet égard aux rouleaux de papier entiers qui boucheront vos toilettes. Mieux vaut donc s’assurer que le tout soit bien disposé dans des distributeurs équipés d’une serrure. »

Non sans importance : « Dégagez le sol. Fixez la brosse et la poubelle à la paroi. De la sorte, vous pourrez toujours nettoyer rapidement les toilettes, même en cas de coup de feu dans l’établissement. »

Hygiène

Vous ouvrez la porte des toilettes d’un coup de coude, le rouleau de papier est vide et la propreté de la poubelle laisse à désirer. Tous les établissement horeca ne mettent pas un point d’honneur à maintenir leurs toilettes hygiéniques. La moitié ou presque des clients de l’horeca préfèrent dès lors éviter une visite aux toilettes dans un restaurant ou un café. Lorsque le besoin est toutefois pressant, 70% d’entre eux feront tout pour ne pas devoir toucher la lunette du wc. De nombreuses études se penchent sur la visite aux toilettes.

Les clients de l’horeca sont très critiques en matière d’hygiène et d’odeur de l’espace sanitaire. Des toilettes sales reflètent souvent pour vos clients un manque général d’hygiène. Une bonne hygiène stimulera à cet égard le chiffre d’affaires des entreprises horeca. Si l’hygiène est bien respectée, 88,5% de vos visiteurs reviendront. 80% des visiteurs affirment vouloir ne dépenser de l’argent que dans des endroits bien entretenus.

La lunette des toilettes est souvent plus propre que tout ce qui l’entoure. Elle est, il est vrai, régulièrement occupée et nettoyée par le corps et les vêtements. Certains clients ne souhaitent malgré tout pas s’asseoir sur les toilettes ou s’évertuent à nettoyer la lunette avant d’y prendre place. Fixez pour ce faire un distributeur de nettoyant pour lunettes de wc pouvant désinfecter la lunette. La plupart des bactéries prolifèrent davantage sur les robinets et les clenches de portes. Qui souhaite respecter totalement l’hygiène, se lave les mains et les sèche ensuite avec une serviette en papier. « Les serviettes en papier sont les plus hygiéniques. Elles sont également plus efficaces que les souffleurs. Tournez le robinet muni d’une serviette en papier, ouvrez la porte muni de la serviette en papier et déposez-la ensuite dans la corbeille prévue à cet effet : un récipient ouvert, sans couvercle ni clapet, de sorte que vous n’ayez pas à la toucher.

Il existe des entreprises professionnelles spécialisées dans l’entretien des toilettes. Vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage quotidien et les entretiens périodiques. Les entreprises professionnelles se chargent d’un ‘nettoyage en profondeur’ régulier, lors duquel les carrelages sont pour ainsi dire nettoyés de l’intérieur. Les cuvettes des toilettes nécessitent également un traitement régulier contre les restes de savon et autres sédiments urinaires.

Distributeurs

Les distributeurs stimulent une meilleure hygiène, fut-ce déjà par leur présence. Mais soyez toutefois attentif à ce que vous achetez. Bartelet : « Certaines marques vous offrent gratuitement le distributeur et l’amortissent largement en raison des rouleaux de papier ou feuillets uniques qu’ils utilisent, et ce pendant des années entières. Optez donc pour des distributeurs universels, que vous pouvez recharger avec du papier sans marque, du papier toilette jusqu’aux serviettes pour se sécher les mains. Cela vous permettra de réaliser de sérieuses économies. Achetez de nouveaux distributeurs et calculez la vitesse à laquelle vous les aurez amortis ». Et c’est également valable pour les distributeurs de savon. « Prenez le temps de calculer ce que vous coûte certaines recharges de savon de marque. Calculez votre avantage en utilisant des distributeurs uniformes et rechargeables. »

Pour le séchage des mains

Il existe divers choix de dispositifs de séchage des mains :

  • Les serviettes pliées sont les plus hygiéniques. Mais attention, il existe divers formats et manières de pliage, tels l’interpli et le pli ZZ.
  • Les souffleurs à air chaud. Ils gagnent en popularité. Nul besoin de poubelle et vous n’avez jamais à les recharger.
  • Rouleaux de serviettes (textile ou papier). Ils sont généralement plus chers. Inconvénient : vous devez régulièrement les changer et un rouleau vide procure indubitablement un sentiment de négligence.

Le même choix existe également quant au papier toilette :

  • Les rouleaux traditionnels : parfaits, mais à remplacer souvent. Si les clients s’en chargent, des rouleaux vides joncheront inévitablement le sol.
  • Rouleaux compacts : type traditionnel, mais contenant 150 mètres de papier par rouleau.
  • Rouleaux jumbo : très grands rouleaux, grand distributeur. A changer régulièrement en cas d’utilisation intensive.
  • Papier toilette feuille à feuille, également appelé ‘bulkpack’ : petits feuillets fins en feuille à feuille. Bon marchés, mais se rencontrent de moins en moins.

Parfum

Pour parfumer vos toilettes, l’offre aussi est légion. Optez plutôt pour un distributeur automatique, uniforme. Un parfum dure au moins deux mois. Vous pourrez ensuite changer de parfum à votre guise. Le choix d’un parfum est une question personnelle. Les différences entre les parfums pour hommes ou pour femmes sont pratiquement insignifiantes.

La musique dans les toilettes a également bon nombre d’adeptes. Installez un haut-parleur sans fil qui fonctionne sur batterie, et qui s’enclenche éventuellement lorsque le client active la clenche de la porte des toilettes. Tout aussi important est l’éclairage dans les toilettes. Il ne peut être trop vif, mais surtout pas non plus trop tamisé. Les dames, mais également les messieurs apprécient de jeter un coup d’œil au miroir avant de réintégrer l’établissement.

Pour les sanitaires dans l’horeca disposant de peu d’espace, il existe le multi mirror, un miroir et distributeur tout en un. Le visiteur n’aperçoit qu’un miroir. Derrière ce miroir se cachent des réservoirs intégrés pour serviettes, savon et assainisseur d’air. Et il existe des ‘distributeurs complets’ pour rouleaux de papier, savon, nettoyant pour lunette de wc, assainisseur d’air et serviettes, et qui disposent même de diverses poubelles et brosses pour toilettes.

Par ailleurs, le marché propose des miroirs faisant défiler des messages publicitaires lumineux et pour lesquels l’entrepreneur horeca reçoit une rémunération par annonce.

Ambiance

Mais soignées ou non, nous utilisons également les toilettes de l’horeca à d’autres fins. Plus d’un quart des clients estiment le lieu approprié pour envoyer des sms, pour twitter et envoyer des e-mail quand bon leur semble, et téléphoner dans les toilettes de l’horeca est de plus en plus répandu. Toutes ces activités remplacent la lecture de journaux et magazines aux toilettes.

Et pour finir, bon à savoir : les hommes s’assoient de plus en plus lors de leur visite aux toilettes. Cela a moins à voir avec l’âge avancé qu’avec l’émergence de la téléphonie mobile. On apprécie d’être à l’aise pour vérifier ses appels ou ses messages et répondre à ceux-ci. Le wifi aux toilettes devient donc un must !