Signature de chaque fête

Rien de tel qu’une décoration de table bien pensée pour rehausser un dîner ou une fête (à thème). Menus cachetés, couverts en argent, fleurs, bougies flottantes…. Tout l’art consiste à créer une atmosphère de saison en habillant la table jusque dans les moindres détails : des bougies chauffe-plat aux bâtons de cannelle en guise de porte-couteau, des fleurs aux feuilles d’automne, des verres en cristal aux housses de chaise, de la table blanche à la table « chocolat » aux tonalités rouge brun.

Ces quelques exemples sont cités spontanément par Nadine Winten. Établie à Maasmechelen, cette « compositrice de tables » habille et harmonise. La décoration de tables la passionne depuis très longtemps. Les fêtes qu’elle donnait à la maison étaient toujours rehaussées par ses décorations originales. Bien vite, Nadine s’est mise à décorer aussi en dehors de chez elle, avant d’en faire son métier et de créer sa société Feriatus (du latin signifiant « fêtes ») en 2007.

Annoncez le thème et Nadine créera la table qui lui correspond, de l’automne au printemps, des lavandes aux asperges, du Japon au mariage. Fêtes du personnel, présentations de nouveaux produits, jubilés, … : tout est décoré sur mesure. Nadine démontre ainsi que l’habillage des tables est un art en soi, mais aussi porteur d’une valeur ajoutée.

Au fil des soupers, sa passion pour les beaux services, les superbes argenteries et les décorations de tables originales a grandi. Sans oublier les menus insolites, les belles cartes de table et les montages floraux.

C’est une femme de détails : menus imprimés sur feuille d’automne, cartes spéciales pour communiants et surtout les bougies, beaucoup de bougies. « Il faut veiller à choisir de la bonne cire, qui ne peut pas couler. J’achète mes bougies en Suède. »

Un dessous de table molletonné de bonne qualité est également essentiel à ses yeux. « Il enrichit la table et est plus doux au toucher. Le molleton protège également la table de la chaleur des plats. Et puis, les tissus moins raffinés tombent mieux sur du molleton. »

Tendance

La tendance du moment ? Les tables laquées garnies de sets de table personnalisés en feutre ou en tissu. Ou même les plexiglas imprimés. Les ronds de serviette personnalisés seront de préférence en feutre et même les vases sont personnalisés. Épuisé depuis longtemps, le livre de Nadine, « De perfecte tafel » (la table parfaite) regorge d’exemples. Son prochain ouvrage, « Het perfecte feest » (la fête parfaite) se fait attendre, faute de temps.

DSC_5459

Couleurs

Les couleurs conditionnent souvent l’ambiance. « L’expérience de la couleur est assez personnelle. Pour ma part, je préfère les tons chauds. Ils sont en tout cas à privilégier les jours froids ou maussades. Ce n’est pas un hasard si le rouge et le vert dominent à Noël et l’orange en automne. En été, les tons plus clairs ont davantage la cote. Faites attention à l’influence des différents types d’éclairage sur les couleurs. »

Bon à savoir : « Une table de couleur claire paraît toujours plus grande qu’une table sombre. Une table habillée de clair contre un mur clair agrandit visuellement l’espace. On fait notamment appel à la décoration et aux sets de table pour contraster les couleurs. Un petit trait de couleur peut faire d’une table triste un véritable bijou créatif. »

La couleur de la nappe est également importante : « Le noir rehausse l’éclat des couleurs, tandis que le blanc les atténue et assombrit parfois d’autres couleurs. Une nappe brune donnera une touche plus chaleureuse, les tons bleus-verts un accent plus tonique. En hiver, les nappes brunes, crème ou autres tons chauds rendent les tonalités froides de la saison plus agréables et douillettes. Les tons glacés et pastel distillent à l’inverse de la fraîcheur. Le gris est un véritable médiateur : il met en valeur toutes les autres couleurs et nuances. »

Les couleurs et tonalités crème passent pour être légères, fraîches et agréables ; elles peuvent s’utiliser tout au long de l’année. Un peu d’or, de saumon, de vert chaud ou de jaune doré apportera une touche de chaleur. Les pastels crème combinés au jaune citron, rose ou lilas créeront une ambiance plus fraîche.

Les associations de couleurs bigarrées sont attrayantes et conviennent parfaitement aux enfants.

Toutes les couleurs sont permises sur une table inspirée par Dame Nature. Logique, puisque toute la palette chromatique est représentée dans la nature. On veillera toutefois à harmoniser les teintes avec la saison. Nadine nous montre l’exemple d’une table de vin printanière. La base est un jaune ocre. Il y a des feuilles de vigne vertes et des serviettes gris foncé. La nature fait d’ailleurs toujours bien les choses : faites entrer feuilles d’automne, pommes de pin et mousse et inscrivez par exemple le nom des convives sur des oranges au moment de dresser la table.

Les nominettes se prêteront toujours au jeu de la créativité. Vous pouvez par exemple apposer le nom de vos convives sur des étiquettes que vous collerez sur des petites bouteilles d’huile d’olive. Voilà un dîner qui laissera un joli souvenir.

Niveau

« En dressant votre table, tenez compte du niveau de l’image que le convive souhaite refléter. Usez toujours d’originalité en agrémentant la table d’un élément personnel. Réalisez des menus élégants en y ajoutant éventuellement des nominettes. Les bougies chauffe-plat participent à l’atmosphère. Mais gare à la surcharge. »

150530Jelle&Audrey-9023

Tables

Si rien n’est standard, certaines tables de base donnent néanmoins le ton. Comme la table d’hiver, qui dégage une ambiance de neige et de glace. Cette table est exclusivement habillée de verre et le porte-couteau a la forme d’une stalactite. Le menu et la nominette sont en verre.

Autre classique : la table argentée. « La couleur de base est le mauve ou le violet. Ici, je recherche la classe et la pure élégance. Soie argentée et sous-assiettes en argent contribuent à donner du cachet à la table. La lumière des bougies s’y marie très bien, ne fût-ce que pour le jeu des reflets dans l’argent. »

Voici ce qu’elle nous dit à propos de la table de chasse : « L’élégance brute, plus masculine mais non moins raffinée. Chaque détail évoque la chasse et la forêt. Une petite composition florale personnelle sur un chandelier en corne de cerf sera du plus bel effet, tandis que le haut chandelier sera couvert de mousse. Les glands jouent le rôle de nominettes, le menu adopte la forme d’une feuille de chêne et le porte-couteau est réalisé à l’aide de brindilles. »

Quant à la table de gibier : « Si la table de chasse est une table de fête, la table de gibier est la table des chasseurs de retour de leur battue dans leur cabane. Elle exprime la virilité et se traduit par des matières brutes. Une table de cuisine rudimentaire fera parfaitement l’affaire. »

Enfin, n’oublions pas la fameuse « table d’or » : « Celle-ci peut faire office de table de fête ou de Noël. Les couleurs de base sont le blanc et l’or. Les sou-assiettes sont dorées sur de la soie blanche, les couverts sont argentés. Ici aussi, les bougies chauffe-plat abondent. Cette table respire a fête. »