L’hôtel-restaurant ‘Mardaga’ situé au sentier des mines (kolenspoor) à As existe depuis 1909 et est ainsi le plus vieil hôtel du Limbourg. Au cours de la réouverture officielle de l’hôtel entièrement rénové, les présidents de Horeca Flandre et Horeca Limbourg prirent la parole.

Investir

Malgré la crise économique qui sévit, la famille Geurdens décida malgré tout d’investir massivement afin de rétablir à l’intégralité de l’hôtel son ancienne gloire. La totalité du projet a entraîné un coût de quelque 600.000 euros.
C’est en 2006 que la famille Geurdens fit l’acquisition de cet l’hôtel-boutique avec ses 18 chambres et son restaurant. Ludo Geurdens, riche d’une expérience d’une quinzaine d’années dans bon nombre d’hôtels Accor, siège également dans le conseil d’administration d’horeca Flandre. Dans la cuisine entièrement rénovée, le chef Jens Stinissen, précédemment actif pendant 4 ans au restaurant étoilé De Slagmolen à Opglabbeek, est maître des lieux.

Ludo Geurdens : « Jens est un talent ascendant et s’est hissé au rang de lauréat du ‘Jong Keukengeweld’ cette année. Il propose une cuisine classique de haut niveau. Par ailleurs, la carte offre 10 vins de prestige à des prix très avantageux, car la marge bénéficiaire ne représente que 35%, qui peuvent être commandés au verre.

Croissance et épanouissement

« 105 ans dans l’horeca est un phénomène unique et décider d’investir à un âge avancé est pure folie », telles furent les premières paroles du speech tenu par le président d’Horeca Flandre. Le secteur de l’hôtellerie demeure un secteur qui continue de croitre et de s’épanouir, surtout dans une région touristique comme à l’entrée du Parc National de Haute Campine disposant d’un réseau de 600 km de pistes cyclables et de promenade. Malgré les B&B qui surgissent de toute part et les autres aspects comme les statuts de notre personnel, il est essentiel de continuer d’investir dans un produit auquel on croit.

Vent de panique !

« Il souffle un vent de panique sur l’horeca », témoigne Filip Vanheusden, président d’Horeca Flandre. « Soixante à septante mille jobs sont menacés, dont trois mille au Limbourg. Un petit drame Ford en quelque sorte. » Dans son discours, le président appelle dès lors aussi le gouvernement à mettre tout en œuvre afin d’octroyer à l’horeca un statut particulier. Avec l’introduction de la caisse blanche, mieux connue sous le nom de ‘black box’, de sérieux problèmes menacent le secteur. Vanheusden est favorable à la caisse blanche mais celle-ci doit aller de pair avec des mesures d’accompagnement. Horeca Flandre exige du gouvernement un statut différent parce que dans l’horeca, les heures sont irrégulières et prestées pendant les weekends. « ça passe ou ça casse », déclara Filip Vanheusden. Il met en garde pour le bain de sang qui se profile et entraînera avec lui une perte d’emplois en masse, « car la prévision de soixante à septante mille reflète bien la réalité », selon le président. « Je ne connais actuellement qu’un seul secteur totalement ‘blanchi’ et c’est celui des titres-services pour les aides ménagères, mais celui-ci a été entièrement subsidié », poursuit-il. Il en appelle donc au gouvernement fédéral à chercher ensemble une solution. Une tâche pour le moins difficile, à présent que le seul souci est la réalisation de milliards d’économies…

 

DH