Que ce soit le matin à l’hôtel ou dans un restoroute, pendant la matinée comme coup de pouce, après le dîner pour achever un repas, à quatre heures ou le soir pour rester éveillé : le café répond à des besoins différents à chaque moment de la journée. Du reste, le client est de plus en plus demandeur d’un café de qualité et de toutes sortes de variantes particulières, allant d’un espresso serré à un latte macchiato, un ristretto et j’en passe, jusqu’au café glacé. Ou encore d’un café cubain et toutes sortes d’ingrédients ajoutés tels que le caramel ou le chocolat. De plus, le café devient le produit par excellence à emporter pour le boire en cours de route.
Le défi principal consiste à choisir le type de machine à café qui réponde aux besoins spécifiques de votre établissement sur le plan des variantes de café et des spécialités. Ces machines doivent pouvoir garantir une qualité constante, premier critère auquel le client est attentif. Par ailleurs, il faut aussi porter son choix sur une machine qui permet de préparer rapidement les commandes souhaitées, même pendant les coups de feu.
De quelle machine à café avez-vous besoin ?
D’abord, vous n’achetez pas une machine à café pour son apparence ou son design. Vous devez prioritairement déterminer les fonctionnalités requises de la machine. Si le café est un thème important dans votre établissement, l’investissement dans une machine à espresso haut-de-gamme avec moulin se justifie. Si le café joue un rôle accessoire dans votre concept horeca, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des fabricants de machines (semi-)automatiques.
Il faut souvent choisir entre fonctionnalité et design. Si votre objectif est avant tout de pouvoir servir rapidement une tasse de café, vous choisirez probablement une autre machine qu’une personne qui mise sur la création de l’atmosphère adéquate de la dégustation de café.
Ne choisissez pas la facilité et commencez par décider ce que vous voulez avant de rechercher le fournisseur adéquat de votre machine à café. Lors d’un premier entretien, vous pourrez déterminer comment satisfaire votre client avec un investissement correct dans la machine adéquate.
L’importance de la formation et du conseil
Le choix du fournisseur adéquat de votre machine à café n’est pas une mince affaire. Outre la machine en soi, bien d’autres aspects doivent être pris en compte. Les fabricants réfléchissent volontiers avec vous à la façon d’intégrer le café dans les objectifs commerciaux de l’entreprise horeca et d’augmenter la valeur par tasse de café, à la fois pour l’exploitant et pour le client. Autre critère important : il convient de choisir un fabricant qui n’apporte pas seulement un conseil expert mais organise également une formation complémentaire du personnel dans la préparation de cafés et de préparations spéciales, l’art du latte et l’hospitality.
Partage des connaissances
Les machines à café offrent de plus en plus de possibilités et le partage des connaissances et de l’expertise pour les mettre pleinement à profit est donc important. Les machines classiques équipées de boutons disparaissent de plus en plus du paysage horeca pour céder la place aux écrans tactiles. Notre société moderne ne se conçoit plus non plus sans la télémétrie, ce qui implique concrètement que certains paramètres peuvent aussi être contrôlés et réglés à distance.
Qui détermine le prix ?
Les différences de prix entre les machines dépendent notamment de la qualité du café, des possibilités de réglage de la machine, de la capacité par jour et de la durée de vie souhaitée de la machine. Si les composants utilisés jouent aussi un rôle, le prix dépend également des possibilités et variations de la machine et du niveau de service souhaité.
Certaines machines haut-de-gamme sont de plus en plus souvent fabriquées à la main, ce qui a naturellement un impact sur le prix. Un investissement complémentaire utile peut être l’acquisition d’un chauffe-tasses. Des tasses et verres chauds contribuent certainement à une expérience optimale du café. Les spécialistes conseillent par ailleurs un système de filtrage et détartrage pour une qualité et un goût optimal de l’eau ainsi que pour l’entretien de la machine.
Café personnalisé
En tant qu’entreprise horeca, vous pouvez vous distinguer par un café personnalisé à la dimension de votre entreprise et par l’utilisation de différents types de lait. Les systèmes entièrement automatiques avec des fonctions dites ‘best foam’ et ‘dynamic milk’ ont clairement le vent en poupe. Les machines qui offrent de la mousse de lait d’une qualité digne d’un latte garantissent les meilleurs cappuccinos.
Attentes croissantes
Le consommateur demande toujours plus de sa tasse de café et cela a des conséquences. S’il est plus exigeant, il est également disposé à payer plus. Le consommateur aime être surpris et recherche sans cesse de nouvelles formules. Dans l’horeca, le café se conçoit de plus en plus comme une expérience totale. Avec un barista qualifié, une machine efficace et performante et une atmosphère agréable, vous pouvez faire du moment café de votre client une expérience unique. Avec la machine adéquate, un café en grains de qualité, une jolie vaisselle et toute l’atmosphère qui entoure un bon café, votre client satisfait ne tardera pas à devenir votre meilleur porte-parole.
Café froid …
Hormis le café réconfortant décliné dans toutes sortes de variantes aromatiques, le café froid connaît aussi une progression remarquable. Sa préparation est simple : disposer des glaçons dans un verre résistant, verser par-dessus un ristretto, ajouter un arôme, caramel ou noisette par exemple, puis recouvrir le tout d’une mousse de café froide. Une boisson rafraîchissante qui pourrait bien devenir la vedette des terrasses estivales.
… et cold brew
Les machines avec une fonction dite ‘cold brew’ vont encore plus loin. Elles fournissent un produit estival typique que vous pouvez agrémenter au gré de votre fantaisie en tant qu’entrepreneur horeca. Cette machine se fonde sur la notion que le café ne doit pas nécessairement se servir chaud. Selon ce raisonnement, le goût savoureux du café ne se perd pas s’il est servi glacé lorsqu’il est bien préparé. Il existe par exemple une machine avec ce que l’on appelle un “pillow pack” qui doit infuser pendant douze heures dans l’eau froide. Le résultat de ce processus est une base parfaite pour les cocktails et toutes sortes de variations sur le café glacé.
Café en self-service
Une autre tendance sur le marché du café est la nécessité croissante du self-service. Les établissements qui mettent à disposition des machines avec des écrans clairs et les logiciels intelligents et conviviaux nécessaires peuvent certainement augmenter leur chiffre d’affaires. Surtout lorsqu’elles s’accompagnent de systèmes de paiement automatiques aisés, augmentant encore le chiffre d’affaires qu’elles permettent de réaliser.