Chose promise, chose due, malgré crise sanitaire et fermeture des restaurants, le Guide Michelin vient d’annoncer sa parution tant en version ‘papier’ habituelle (sortie en librairie ce jeudi 14 janvier), qu’en version digitale et celle-ci via le site www.guide.michelin.com.
Voici les grandes lignes d’une édition bien particulière où figurent néanmoins, heureux ‘élus’ étoilés et nouveauté attrayante, telle que la création de l’Etoile Verte. Un guide 2021, réalisé malgré la situation, comme l’a spécifié Gwendal Poullennec, pour mieux soutenir ce secteur si tristement impacté par la crise. Impact qui aura d’ailleurs obligé plusieurs restaurants à se réinventer, à développer des trésors d’imagination pour tenir la tête hors de l’eau ou malheureusement pour d’autres qui auront définitivement dû fermer leurs portes. Raison pour laquelle, entre autres raisons ‘classiques’ propres à Michelin, une douzaine de restaurants ont perdu l’étoile. Aspect sur lequel nous tenterons de revenir prochainement.
Un guide en mode ‘soutien’ au secteur
Pour la première fois, c’est en Wallonie, à l’Hôtel de Ville de Mons qu’a été présentée cette nouvelle édition. Initialement prévue en novembre dernier, elle avait été reportée à ce 11 janvier et n’a pu se faire qu’à travers une vidéo-conférence et non en présentiel de tout le secteur comme à l’habitude. La présentation a été assurée par la présentatrice, Simone Van Trier et le Directeur International des Guides Michelin, Gwendal Poullennec rejoints, pour le début et la conclusion, par le Bourgmestre de Mons, Nicolas Martin. Lequel n’hésita pas à rappeler, et ce à juste titre, l’heureux développement du secteur HoReCa et la qualité de la vie culturelle de la jolie citée du Doudou.
Quant aux chefs des restaurants nouvellement étoilés, ils étaient restés chez eux – Covid oblige – mais, pour la plupart, ont pu recevoir des mains des représentants du Michelin et de ses partenaires (dont Bragard) leur nouvelle étoile et veste de cuisine titrée. Cela donna à voir plusieurs moments très émouvants teintés de plaisir et de joie non dissimulés. « Au total », annonça, Simone Van Trier, « près de 150 chefs sont en ligne pour suivre l’événement. »
Et Gwendal Poullennec de préciser : « Dans ce contexte sans précédent, nous avons voulu, cette année aussi, honorer nos engagements en publiant le guide Michelin BELUX 2021. Nous souhaitions ainsi apporter notre soutien au secteur en continuant à mettre les talents en avant. Les inspecteurs Michelin ont d’ailleurs été impressionnés par le dynamisme, par la créativité mais aussi par les multiples actions empathiques que de nombreux restaurateurs ont mis en place notamment envers le secteur médical. Quant aux critères de sélection, ils sont toujours basés sur la qualité des produits, la maîtrise des techniques, la régularité ou encore sur l’harmonie de la cuisine. »
En actualité 2021 : un éventail de nouveaux étoilés
‘Zilte’ de Viki Geunes second ‘3 étoiles’ de Belgique
Alors que ‘Hof van Cleve’ de Peter Goossens était, en cette fin 2020, le seul 3 étoiles du pays, une nouvelle enseigne, en Flandre également, s’est vue dotée du 3e astre. Il s’agit de ‘Zilte’, restaurant orchestré par le chef-propriétaire Viki Geunes à Anvers.
Deux restaurants ‘2 étoiles’ de plus !
Au niveau des ‘2 étoiles’, deux restaurants de Flandre aussi ont eu le plaisir de l’obtenir cette année. Une deuxième étoile va donc au restaurant ‘Castor’ (Beveren-Leie) du jeune chef Maarten Bouckaert et au restaurant ‘Bartholomeus’ (Knokke) du tandem de chefs Bart Desmidt et Philip Vandamme.
Dix nouveaux arrivés avec une première étoile
Du nord au sud du pays, ils obtiennent – avec grand bonheur – leur première étoile.
En Wallonie : Attablez-vous (Namur) et Lettres Gourmandes (Montignies-Saint-Christophe), Le Pré des Oréades (Spa).
En Flandre : Le Pristine (Anvers), Boo Raan (Knokke-Heist), Bar Bulot (Sint-Michiels), le Restaurant Willem HIELE (Koksijde), Melchior (Tienen), L’Envie (Sint-Denijs) et Libertine (Erpe).
Création de L’Etoile Verte pour dix restaurants investissant dans une gastronomie durable
Faisant son entrée au guide 2021, L’Etoile Verte est une nouvelle récompense octroyée aux chefs de 10 restaurants pour leur engagement dans une gastronomie durable, respectueuse des producteurs et des produits de proximité, du recyclage des déchets, de la consommation d’énergie et de la sauvegarde de la planète.
L’Etoile Verte a ainsi été attribuée aux restaurants suivants :
- La Distillerie (René Mathieu) du Château de Bourglinster au Grand-Duché de Luxembourg
- Humus x Hortense (Nicolas Decloedt) à Bruxelles (Ixelles)
- Souvenir (Vilhjalmur Sigurdarson) à Gand
- Graanmarkt 13 (Seppe Nobels) à Anvers
- Restaurant Arabelle Meirlaen à Marchin
- Hofke van Bazel (Kris De Roy) à Bazel
- Hors-Champs (Stefan Jacobs) à Gembloux
- L’Air du Temps (Sang-Hoon Degeimbre) à Liernu
- L’Atelier de Bossimé (Ludovic Vanackere) à Loyers
- De Jonkman (Filip Claeys) à Sainte-Croix.
Last but not least, le titre de ‘Young Chef Award’ va à une femme cheffe
Cette année, c’est une jeune femme qui obtient l’award S.Pellegrino : Manon Schenck, cheffe de La Table de Manon à Grandhan dans la région de Durbuy (Ardenne).
Un nouvel award pour une jeune cheffe qui vient d’ailleurs de décrocher également un Bib Gourmand au Guide Michelin Bib Gourmand 2021.
« Cette nouvelle sélection Michelin 2021 est, une fois encore, une belle preuve que l’avenir de la restauration est assuré et que la féminisation de la gastronomie est résolument en marche », a conclu le Directeur International des Guides Michelin, Gwendal Poullennec.
Texte : JR
David Grosdent — L’Envie
René Mathieu — La Distillerie
Arabelle Meirlaen
Manon Schenck — La Table de Manon
Inscrivez vous à notre newsletter
Pour être tenu au courant des nouveautés du secteur,
inscrivez-vous ci-dessous :