Le safran est parfois appelé l’or rouge ou le joyau de la gastronomie… Hamid Hisari, qui a fui l’Afghanistan il y a 16 ans pour des raisons politiques, importe du safran afghan de la plus haute qualité par l’intermédiaire de sa société Niida-Saffraan, basée à Ostende. « Notre objectif est de devenir la référence incontestée du safran de qualité en Belgique, puis dans le Benelux, en étant reconnu par les plus grands noms de la gastronomie belge », déclare Hamid Hisari. Et ce, en mettant l’accent sur la qualité, l’authenticité et la durabilité. »

Après avoir travaillé en Afghanistan pour un certain nombre d’organisations internationales, Hamid, suite à une période d’intégration dans notre pays, a rejoint un programme de coaching géré par Flanders Investments & Trade. Il a également été actif au sein de plusieurs organisations sociales dans notre pays.

Jusqu’à ce qu’avec son épouse Ihcene l’idée lui vienne de commencer à importer du safran de haute qualité d’Afghanistan. Le safran afghan a, entre-temps, été élu meilleur safran du monde pour la quatrième fois consécutive par l’Institut international du goût et de la qualité de Bruxelles.

« Ce projet revêt également un aspect social, explique-t-il, car une partie des recettes permet de soutenir les orphelins et les écolières en Afghanistan. »

Actuellement, Niida Saffraan est commercialisé sous trois formes. La première est le safran afghan le plus pur, 100 % naturel, qui a déjà remporté quatre prix.

« Nous l’importons en vrac de nos agriculteurs afghans et le conditionnons ensuite individuellement dans des flacons design d’une contenance minimale d’un gramme. Pour répondre à la demande des professionnels, nous avons également conçu nos propres pots design d’une plus grande capacité. »

Le deuxième produit est le miel d’acacia biologique enrichi de safran.
« Pour ce produit, nous avons sélectionné un miel d’acacia bio du Piémont pour sa haute valeur nutritionnelle. »

Le troisième produit est la Fleur de Sel, récoltée au cœur des marais salants de Camargue et aromatisée au safran.
« Le sel est non raffiné, non traité, sans additif et 100% naturel. »

Dans la cuisine afghane et persane, le safran est utilisé quotidiennement, notamment dans le thé et dans le riz, bien sûr. L’épice est également couramment utilisée dans la paella, les sauces, les soupes, le poisson et la viande, et convient également à de nombreuses préparations de desserts. Combiné avec du miel et du citron, le safran est également un bon ingrédient pour la préparation de mocktails haut de gamme. Et : le safran a également des vertus curatives.

Qu’est-ce qui rend le safran de Niida si spécial ?
« Notre safran est certifié », explique Hamid Hasari, « ce qui en garantit la qualité. C’est aussi ce qui incite les grands chefs à l’utiliser. Nous visons également les épiceries fines, les sociétés de restauration haut de gamme, les sociétés de cuisiniers amateurs à la recherche d’un produit original et les personnes souhaitant offrir un cadeau particulier. Il faut faire infuser le safran pur dans de l’eau chaude pendant 20 minutes pour en libérer la saveur », explique Hamid Hisari. Vous pouvez ensuite ajouter cette infusion à vos plats comme le risotto, le riz au lait, etc.»

Anthony Lams, Maître Massepain à Bredene a quant à lui développé une praline exclusive à base de safran Niida, et ce en collaboration avec le jeune chef Dario Delhaise. Il existe deux variantes de la praline, à savoir au chocolat au lait et au chocolat noir.

« Il n’existait pas encore de praline au safran dans notre pays, et nous utilisons à 100 % les fils de safran de Niida, ce qui donne un délicieux crémeux », explique Anthony Lams. Le fait que nous travaillions avec Callebaut donne également à la praline une touche belge. »

(DV)

Intéressé par notre safran exclusif et nos produits à base de safran ? Nous serions ravis de travailler avec vous ! Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous contacter et explorer les possibilités de partenariat et d’accord commercial. Qu’il s’agisse de notre safran exceptionnel, d’opportunités de collaboration ou de commandes spéciales, nous sommes impatients de discuter avec vous et de répondre à toutes vos questions. Laissez-nous vos coordonnées et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous sommes impatients de travailler avec vous pour créer des expériences gastronomiques uniques et inoubliables.

Niida-Saffraan
Hendrik Conscienceplein 14, 8400 Oostende
e-mail: care@niiida-saffraan.be
gsm 0469 10 74 44
www.niida-saffraan.be