La demande d’alternatives non alcoolisées aux apéritifs et cocktails classiques est de plus en plus forte. Une sensibilisation accrue à la santé, des contrôles plus stricts et des actions permanentes contre la consommation d’alcool en sont certainement la cause. Heureusement, il existe de plus en plus de variantes sur le marché qui vous permettent de déguster un délicieux mocktail, sans devoir faire de compromis sur le goût. Charlotte Matthys a en tout cas créé une excellente alternative au gin avec Nona June.

Propre recette

Dès son plus jeune âge, Charlotte est charmée par la nature. Pendant ses études, elle expérimente avec des herbes aromatiques provenant des réserves naturelles des environs de Gand. En 2017, elle obtient son diplôme d’ingénieur en biosciences, elle a donc le profil adéquat pour combiner l’une et l’autre chose. Elle apprécie un bon gin-tonic, mais à certaines heures de la journée elle le préfère sans alcool. Hélas, lorsqu’elle commandait un gin-tonic sans alcool, on lui servait généralement une création beaucoup trop sucrée.

Raison pour laquelle elle décida de développer son propre gin sans alcool : Nona June. « Nona June contient moins de 5 % de sucre et est élaboré selon une recette exclusive avec des ingrédients 100 % naturels : baies de genévrier, citron, basilic, poivre noir et quelques autres. Il contient un total de neuf herbes ou plantes, d’où le nom de Nona, le latin pour neuf.

La particularité est que pour la préparation nous travaillons sans alcool, contrairement à beaucoup d’autres produits. Chez Nona June, on produit de la vapeur qui se diffuse à travers les herbes. Ce procédé implique une importante quantité d’herbes, ce qui fait que le coût des ingrédients est assez élevé. Les herbes sont également distillées séparément, ce n’est qu’ensuite que les distillats d’herbes sont mélangés pour obtenir le résultat final, il s’agit d’un processus très exigeant en main-d’œuvre. Le processus séparé de distillation à la vapeur est également la raison pour laquelle Nona June est légèrement trouble. »

De chez nous

« Nona June est un produit de chez nous : il est distillé en Flandre orientale selon notre propre recette, et les matières premières sont également belges dans la mesure du possible. Il s’agit en outre de produits 100% naturels : nous n’utilisons aucun additif chimique. »

La différence entre un gin and tonic préparé avec Nona June en comparaison avec un gin ‘normal’ est à peine perceptible. La première impression fait clairement référence aux agrumes, mais très vite ils font place aux arômes typiques du gin (baies de genévrier) et au poivre noir.

Charlotte : « La différence réside dans l’équilibre entre les neufs différentes herbes ». Pour parfaite le goût, elle s’est adjoint l’expertise de plusieurs mixologues, sommeliers et chefs de renom. Divers restaurants de haut vol le proposent dès à présent comme alternative à l’apéritif.

L’or à Londres

Après ouverture, Nona June se conserve pendant six mois de préférence au réfrigérateur, sans que la qualité n’en soit notablement altérée. Une bouteille fermée se conserve sans aucun problème pendant un an.

Mais ce dont Charlotte Matthys est fière à juste titre : Nona June vient tout juste d’obtenir la médaille d’or à la ‘London Low & No Masters competition 2021’. En 2020 déjà, Nona June avait été récompensé du ‘Beste niet-alcoholische spirit’ décerné par Het Nieuwsblad.

Nona June est disponible chez les grossistes horeca proposant un assortiment diversifié comme il se doit. Vous pouvez également le commander en ligne ou prendre directement contact par le biais du site web.

www.nonadrinks.com

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour être tenu au courant des nouveautés du secteur,
inscrivez-vous ci-dessous :