L’objectif du Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing (VLAM) (Centre flamand pour la promotion des produits agricoles et de la pêche) est de promouvoir la commercialisation des produits agricoles et de la pêche flamands, tant en Belgique qu’à l’étranger. Les plans pour 2021 ont été récemment présentés.

Le Directeur Général Filip Fontaine a introduit la conférence de presse en ligne: « Les consommateurs accordent beaucoup plus d’attention qu’auparavant à l’alimentation et à la nutrition. Pour notre part, nous continuerons sous la devise: ‘Savoureux d’ici’.

Les défis à relever en 2021 seront nombreux et difficiles car nous nous trouverons encore face aux restrictions liées à la crise Covid : l’HoReCa est fermé et personne ne sait pour combien de temps encore. Le VLAM envisage dès à présent une stratégie de relance post Corona. »

Et puis il y a le Brexit : le Royaume Uni est traditionnellement un acheteur important des produits issus de l’agriculture flamande. Nous ne prétendons pas que ce marché va disparaître du jour au lendemain, mais les taxes et toute une série d’obstacles sont susceptibles de perturber ce marché, ce qui peut impacter les prix que vous et moi allons payer ici dans notre pays.

Promouvoir n’est pas évident

Pour assurer la promotion dans notre pays et à l’étranger, les salons professionnels sont indispensables. Mais bon nombre d’entre eux sont dès à présent annulés, voire non prévus pour 2021. D’autres actions ne tombent pas non plus sous le sens : les dégustations, pour ne citer qu’un exemple, ne sont pas envisageables pour l’instant.

L’HoReCa, un lien important vers le consommateur

Chez VLAM, ils sont convaincus que l’HoReCa constitue un maillon essentiel entre les producteurs et les consommateurs. C’est pourquoi il existe de nombreuses initiatives communes avec les écoles hôtelières. Concrètement, pour l’HoReCa, on retiendra les points suivants :

  • Nous sommes le plus grand producteur et exportateur au monde de produits de pommes de terre surgelés. Mais nous avons également une production considérable de pommes de terre de consommation. En 2021, nous lancerons une compagne de promotion pour les pommes de terre fraîches. Les chefs seront encouragés à se montrer plus inventifs avec la pomme de terre. De même d’ailleurs qu’avec d’autres fruits et légumes typiques de notre terroir, comme les chicons, les pommes et les poires.
  • L’image de la viande ‘de chez nous’ sera renforcée, avec des arguments tels que le goût, l’artisanat, le local. Une campagne de promotion sera lancée pour notre propre charcuterie.
  • Les food box sont de plus en plus populaires, et doivent contenir plus de produits belges.
  • La promotion du bio sera intensifiée. Local et durable deviennent les mots-clés. C’est pourquoi nous organiserons une nouvelle ‘Semaine de la chaîne courte’. Les magasins de fermes, les boucheries de fermes et autres initiatives de la chaine courte seront soutenus. 
  • Avril sera le ‘Mois des produits laitiers belges’, et nous organiserons une nouvelle ‘Semaine du steak-frites’. D’autres actions encore sont prévues dans le cadre du Championnat d’Europe de football.

Texte : HW

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