Comment, dans une conjoncture difficile, apporter à nouveau la dynamique nécessaire à la bière belge face à une forte baisse de sa consommation ? Nous exposons plusieurs initiatives qui visent à redonner à la bière belge la place qu’elle mérite : sur la plus haute marche du podium.
Il y a quelques années, le toujours ambitieux Jef Versele, directeur général de la brasserie Van Steenberge, a racheté une vieille ferme de 200 ans à Evergem pour en faire le projet Hopspot, débouchant sur un processus ‘du champ au verre’ avec sa propre houblonnière, ses herbes et autres produits de la ferme, une micro-brasserie et des bières saisonnières de la cuve à la pompe. Les bières Hopspot Pils, Hopspot Blond et Hopspot Farmer peuvent être dégustées, directement de la cuve, dans la brasserie Hopspot, qui a rapidement reçu (et à juste titre) une belle note (12 sur 20) au Gault&Millau.
« C’est la chaîne la plus courte du monde de la bière », affirme-t-il. Dans notre micro-brasserie, nous brassons comme autrefois, au rythme des saisons, avec des ingrédients locaux et selon un processus de production que nous gardons entièrement entre nos mains. Du coup, il faut moins de transport, ce qui implique également moins de CO2, et nous contribuons également à préserver la culture belge du houblon : après 50 ans, le houblon pousse à nouveau à Evergem ».
Depuis la ferme, vous pouvez également opter pour une promenade de 10 km en podcast dans la campagne du Meetjesland, qui vous fera découvrir les quatre principaux ingrédients de la bière. Vous pouvez y loger dans l’une des quatre chambres d’hôtes de la ferme qui comporte par ailleurs plusieurs salles de réunion.
« Il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources », explique Jef Versele. « L’ancrage local s’est nettement renforcé depuis la crise du COVID et continue de séduire les consommateurs ».
Pour plus d’informations, consultez les sites www.hopspot.be et www.vansteenberge.com
Voir marketing de TripAdvisor
La brasserie Omer Vander Ghinste, connue notamment pour les bières OMER., LeFort, Ypra et Bockor, prouve que les visites de brasserie peuvent effectivement être un outil de marketing. En effet, la brasserie a de nouveau été reconnue par TripAdvisor comme l’attraction la plus populaire du Grand-Courtrai, et récompensée par un Travellers’ Choice Award Winner 2024, une reconnaissance cinq étoiles qui vaut son pesant d’or en termes de valeur marketing.
« Par le biais de TripAdvisor, nous avons pu recevoir 467 avis positifs en deux ans, explique Estelle Vlieghe, responsable du Visitor Center & Events. En proposant des expériences authentiques autour de la bière, nous contribuons à promouvoir la riche culture (de la bière) et les traditions de la région. D’ici la fin de l’année, nous espérons franchir la barre des 20.000 visiteurs par an. Le but est également de proposer à l’avenir des dégustations gustatives dans la brasserie ».
La brasserie se tient prête à vous accueillir au cœur de Bellegem, à environ 7 kilomètres de Courtrai. La visite guidée par des guides professionnels, comprenant des dégustations et une initiation à la façon de servir l’OMER., dure deux heures à deux heures et demie et se termine au Café De Sportwereld, l’établissement Horeca ‘incontournable’ avec ses vitraux emblématiques à l’ombre de la brasserie. Des visites quotidiennes sont proposées au prix démocratique de 20€/personne. Le coût pour les groupes de 10 personnes ou plus est de 18€/personne, y compris le package de dégustation.
« Notre stratégie a toujours été d’investir dans la visibilité de nos marques, notamment par le biais de ces visites guidées, et dans l’Horeca », explique Omer Jean Vander Ghinste, gérant de la brasserie. Nous destinons donc la moitié de nos bières spéciales à l’Horeca ».
La brasserie mise également sur le succès croissant du segment des boissons sans alcool et a lancé récemment l’Ypra 0,4 %.
« Le segment des bières spéciales sans alcool connaît une plus forte croissance que celui des bières blondes sans alcool. Pour l’Ypra 0,4%, nous utilisons une levure spécifique, qui produit un goût très houblonné », explique encore Omer Jean Vander Ghinste.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.omervanderghinste.be
La bière en cuve donne une ‘identité’ à votre établissement
La bière en cuve est tendance, surtout chez les exploitants Horeca qui souhaitent donner une ‘identité’ à leur établissement. Nous avons demandé quels sont les avantages de ce système à Jan Deveux, qui dirige les installations de soutirage chez Alken-Maes en tant que Customer Technical Service Manager.
« Dans un premier temps, il s’agit de la qualité pure de la bière, explique-t-il. En effet, la bière non pasteurisée est super fraîche et le reste pendant un mois, alors que la bière en fût se conserve en général une semaine maximum. La bière en cuve est filtrée la nuit, transférée à 2° Celsius dans le camion à bière qui l’acheminera vers l’établissement Horeca en question. Dans l’établissement Horeca, la bière en cuve sera transférée dans un emballage en plastique dans une cuve réfrigérée. De la sorte, la bière en cuve reste parfaitement fraîche à tout moment, et elle est beaucoup moins sujette aux fluctuations de température que la bière au fût classique. La bière en cuve garantit toujours des bières parfaitement servies ».
Contrairement à la bière au fût, il ne faut pas ajouter de CO2 à la bière en cuve.
« Avec la bière au fût, vous devez vous assurer que la pression reste toujours la même, ce qui n’est pas le cas avec la bière en cuve. Et contrairement à un fût de bière, qui pèse en moyenne 65 kg, vous n’avez pas besoin de transporter la bière en cuve. Changer un fût ne prend certes que 30 secondes, mais vous ne devez changer une cuve de 1.000 litres qu’une seule fois pendant que vous changez 20 fois de fût. Grâce au grand volume d’une cuve, le personnel perd beaucoup moins de temps puisqu’il ne doit pas à chaque fois descendre à la cave pour brancher un nouveau fût ».
Les établissements Horeca doivent naturellement générer un beau volume pour pouvoir travailler avec de la bière en cuve. Vis-à-vis de la clientèle, l’aspect visuel de la bière en cuve est de toute façon un atout indéniable.
« Outre plusieurs projets phares dans l’Horeca, nous sommes présents avec la bière en cuve Cristal dans les stades de football du RAFC et du KRC Genk, ainsi qu’avec la bière en cuve Maes à Malines et au KAA Gent. À l’avenir, nous continuerons à expérimenter la bière en cuve pour nos bières spéciales, comme la Grimbergen. Le Drugstore à Hasselt la sert déjà en cuve depuis 2020 », explique Sebastiaan de Meester, Corporate Affairs Manager chez Alken-Maes.
Cours sur la bière chez Winewise
Et, comme il n’est jamais trop tard pour apprendre, vous pouvez naturellement prendre l’initiative d’approfondir vos connaissances sur la bière. La société Winewise renommée, qui dispense des cours sur les vins et spiritueux, propose aussi, depuis peu, un cours sur la bière WSET, en deux séances de 3 heures sur une journée. Le cours est envoyé préalablement aux apprenants.
Le premier module est ouvert à tous, du simple amateur de bière aux professionnels de l’Horeca. Vous découvrirez ce qu’est exactement la bière et quels en sont les différents styles. La deuxième partie approfondira les différents styles de bière, le processus de brassage, les méthodes de conservation et de soutirage de la bière et l’approche des accords mets-bières.
Le cours sur la bière WSET de Winewise, reconnu sur la scène internationale, est dispensé en anglais. Les personnes qui réussissent l’examen reçoivent un diplôme de portée internationale. Le cours coûte 335 € ; il est possible de payer via le système KMOP.
Pour plus d’informations, visitez www.winewise.be; pour une vidéo dans laquelle le PDG du WSET donne des explications complémentaires, rendez-vous sur le site www.wsetglobal.com/qualifications/wset-beer-qualifications
[ Danny Verheyden ]