Riche d’une histoire vieille de 238 ans, puisque fondée en 1785, d’un savoir-faire pointu et d’un esprit pionnier inimitable, ­Piper-Heidsieck, propriétaire de la Société Européenne de Participations Industrielles (EPI), est la Maison de champagne la plus récompensée du siècle. En effet, depuis le début de ce siècle, elle s’est vu décerner neuf fois le titre prestigieux de ‘Sparkling Winemaker of the Year’ par le jury de l’International Wine Challenge. Piper-Heidsieck est consommé dans plus de 100 pays, et toutes les huit secondes, une bouteille de Piper-Heidsieck est débouchée quelque part dans le monde.

Innover et améliorer ont toujours fait partie de la philosophie de ­Piper-Heidsieck. La volonté d’entreprendre, d’oser et de se surpasser a été et est toujours la force motrice de toutes les générations qui la dirigent. Ils le prouvent une fois de plus avec la gamme Essentiel.

Au fil des ans, la Maison de champagne s’est donc forgé une solide réputation internationale et n’a eu de cesse de captiver l’imagination pendant des siècles. De Marie-Antoinette, muse de Heidsieck, qui en tomba amoureuse dès sa première gorgée, aux clients des bars­ ­clandestins à l’époque de la prohibition, en passant par ­Marilyn ­Monroe qui disait se réveiller tous les matins avec un verre de ­Piper-Heidsieck, après s’être assoupie dans les effluves de Chanel n°5 la veille au soir…

« Depuis toujours, nous sommes liés au cinéma », déclare Kjell ­Dursin, Brand Manager Piper-Heidsieck chez Maxxium Belux. Nous avons toujours un solide mécénat dans ce domaine. En 1933, Piper-­Heidsieck a également été la première maison de champagne à utiliser la technique du placement de produit dans un long métrage, souvenez-vous du film ‘Sons of the Desert ‘ avec Laurel et Hardy.

Piper-Heidsieck continue à investir quotidiennement afin d’améliorer la qualité et l’authenticité de ses vins. Une approche qui a déjà valu une double certification aux vignobles, notamment celle de ‘Viticulture Durable en Champagne’ et de ‘Haute Valeur Environnementale’.

En 2023, la Maison de champagne continue de défier les conventions existantes, tout en restant fidèle à sa nature innovante et à son identité. La preuve en est le développement de la collection Essentiel, une collection de cuvées fines et complexes qui hissent l’expérience gastronomique à un niveau supérieur, et ce parce qu’elles s’accordent à merveille avec les plats culinaires. C’est aussi pour cette raison que les champagnes Essentiel ont été spécialement conçus pour les grands restaurants et les négociants en vins, et qu’ils incarnent également un engagement en faveur de l’excellence et de la durabilité.

La collection se compose d’un merveilleux trio : Essentiel (un champagne gourmand aux notes subtiles de prune, de brioche, de pamplemousse et de miel), Essentiel Blanc de Blancs (un champagne frais aux arômes minéraux à base de chardonnay), et Essentiel By, dans lequel la Maison donne à un club sélect de restaurants et de sommeliers avec lesquels elle travaille la possibilité de concevoir leur propre Essentiel by Cuvée. Il s’agit d’une création personnelle qui reflète l’essence de leur activité et apporte une valeur ajoutée à leur menu.

Piper-Heidsieck a également déjà réalisé des progrès considérables en matière de durabilité. En 2022, elle a été la seule entreprise du monde du vin à obtenir le certificat B Corp, récompensant la politique de responsabilité sociale de la Maison. D’ici 2025, Piper ­Heidsieck a également pour objectif de réduire sa consommation d’électricité de 40 %.

L’Essentiel Blanc de Noirs est le premier champagne de la maison élaboré à 100 % à partir de raisins durables. Auparavant, Piper-­Heidsieck travaillait déjà avec des raisins durables, mais pas à 100 % et pas encore pour tous ses vins. L’objectif est d’ailleurs de passer à 100 % de raisins durables à l’horizon 2030.

Maxxium Belux, distributeur de la gamme Piper-Heidsieck dans notre pays, sera présent avec la gamme Essentiel lors de la prochaine édition du salon Horeca Expo à Gand, qui se déroulera du 19 au 22 novembre, et plus précisément au Chef’s Place.

Pour plus d’informations, consultez le site www.maxxiumbelux.be.

[ Danny Verheyden ]