Les 120 commerces de boissons de Prik&Tik fournissent environ 15% des établissements horeca en Belgique. Une part de marché qui ne cesse de croître.
Prik&Tik a beau exister depuis trente ans, ce n’est que depuis cette dernière décennie que ce grossiste en boissons réalise une croissance explosive. « Notre chiffre d’affaires parle de lui-même », confie le directeur général, Filip Sevens. « Il y a quelques années, les boissons quittaient notre entrepôt pour un total d’environ 17 millions d’euros. Cette année, nous en aurons vendu pour près de 110 millions d’euros, avec une équipe de 12 personnes. »
45 millions
Les 120 commerçants de boissons que compte le groupe sont principalement basés en Flandre et à Bruxelles. En Wallonie, quatre commerçants de bières sont membres de Prik&Tik. Tous ses membres confondus, Prik&Tik est ainsi le fournisseur privilégié de plus de 5.000 établissements horeca. C’est l’organisation qui totalise le plus grand nombre de membres et, bien entendu, le plus gros chiffre d’affaires. « En guise de préparation à notre entretien, je me suis amusé à faire un petit calcul. Savez-vous que chaque année, nous vendons à peu près 45 millions de litres de bière d’AB InBev et 10 autres millions de litres d’Alken-Maes ? Soit, dans les deux cas, 25% des bières en circulation sur le marché horeca. Je vous laisse compter vous-même le nombre de verres de bière que cela fait. »
Cette croissance est principalement due à l’explosion du nombre de membres. Cela coule de source pour Prik&Tik : « Nous nous trouvons en effet dans une position très confortable. Nous n’avons aucun collaborateur sur les routes pour partir à la conquête de nouveaux membres. Les commerces de boissons demandent spontanément à faire partie de notre entreprise. »
4 piliers
Le succès de Prik&Tik repose sur quatre piliers majeurs, estime Filip Sevens : « Il y a tout d’abord notre taille, qui nous confère de puissants atouts pour négocier nos achats. Nos membres bénéficient des prix avantageux que nous négocions et peuvent répercuter cet avantage sur leurs clients. Ensuite, il y a notre gigantesque entrepôt. On y trouve à peu près toutes les bières belges ainsi qu’une large gamme de gins, par exemple. Le grand avantage, c’est que les commerces de boissons peuvent nous passer commande au bac. Idéal pour ceux qui comptent dans leur clientèle quelques cafés spécialisés en bières ponctuellement à la recherche d’une bière spéciale. »
Il y a aussi la notoriété de Prik&Tik. Ces dernières années, l’organisation a multiplié ses annonces publicitaires à la radio et à la télévision nationales ainsi que dans la presse écrite. Les membres tirent évidemment profit de ces actions promotionnelles.
Le dernier atout concerne davantage les commerces de boissons que l’horeca : « Nous jouons pleinement la carte de la communication. Dans tous les établissements, vous trouverez des écrans avec nos avantages, promotions et autres annonces. Par ailleurs, notre site web regorge d’informations intéressantes. Nous ne vendons pas seulement des boissons, nous fournissons à nos membres un maximum de moyens pour servir le client avec professionnalisme. »