En 2023, 181 entrepreneurs flamands, 77 wallons et 50 bruxellois étaient titulaires du label international de durabilité Green Key, le plus grand label international de durabilité pour le secteur du tourisme et des loisirs. Mais à quoi devez-vous vous conformer en tant qu’exploitant Horeca pour obtenir cette fameuse Green Key? Suivez le guide.

Green Key est un programme de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) comptant plus de 4.000 établissements certifiés dans 60 pays différents. En Flandre et à Bruxelles néerlandophone, le programme Green Key est coordonné par GoodPlanet, avec le soutien financier de Toerisme Vlaanderen. En Wallonie et à Bruxelles francophone, c’est la fédération des associations environnementales Canopea qui s’en charge.

« Nous plaçons la barre haut et caressons l’ambition d’augmenter le nombre d’établissements labellisés Green Key de 44 % d’ici 2030 par rapport à 2022 », formule Marjan Nauwelaert, coordinatrice durabilité de Toerisme Vlaanderen, pour exprimer ses ambitions en la matière.

Les détenteurs d’une Green Key sont reconnus pour leurs efforts en matière de pratiques entrepreneuriales durables et responsables. Ils doivent répondre à plus de 100 critères de durabilité dans des domaines tels que l’énergie, l’eau, les déchets, l’éducation des visiteurs et du personnel, le nettoyage, la nourriture et les boissons, etc.

« De la sorte, ils réduisent leur empreinte écologique grâce à des mesures d’économie d’énergie et d’eau, proposent des options locales, biologiques et/ou végétariennes au petit-déjeuner, évitent les emballages jetables et nettoient avec des produits écologiques », déclare Jo Van Cauwenberge, directeur de GoodPlanet Belgique.

Quelle est la procédure (et combien de temps cela prend-il ?) pour que les exploitants Horeca puissent prétendre au label Green Key?

« Les exploitants commencent par remplir le formulaire d’inscription et indiquent s’ils répondent déjà à l’ensemble des critères, commente Jo Van Cauwenberge. Ce test est également connu sous le nom d’ ‘auto-test’, car il s’agit d’un bon exercice pour voir où en est l’entreprise en termes de développement durable.

Après l’envoi du formulaire d’enregistrement, une visite de contrôle est effectuée sur place par un expert environnemental externe. L’exploitant reçoit ensuite un rapport d’inspection indiquant les éventuels points à améliorer.

En décembre et en mai, le jury, accompagné de représentants du secteur, examine les dossiers introduits et les visites de contrôle effectuées. Une cérémonie officielle de remise des prix a lieu en janvier. »

Sur la base de quels critères travaillent-ils ?

« Les critères de la Green Key sont divisés en critères obligatoires et facultatifs. Les exploitants doivent satisfaire à tous les critères obligatoires qui leur sont applicables et obtenir au moins 30 % des points pour les critères facultatifs en vigueur. »

Existe-t-il un mécanisme de contrôle prévu une fois l’obtention du label ?

« La visite de contrôle par un expert environnemental externe a lieu la première année, la deuxième année et tous les trois ans par la suite. Le site labellisé Green Key est donc visité au moins tous les trois ans afin de s’assurer qu’il répond toujours aux critères. En outre, chaque automne, un audit administratif est organisé pour tous les détenteurs de la Green Key, et nous vérifions la consommation d’eau et d’énergie de l’année écoulée, le calcul de l’empreinte carbone, l’enregistrement des déchets de l’année écoulée et un plan d’action avec des objectifs pour l’année à venir. »

Quelle est la durée de validité du label Green Key?

« Le label Green Key est toujours valable un an. En automne, tous les détenteurs d’une Green Key renouvellent leur label. Ils transmettent les preuves pour vérification administrative et confirmation de leur réinscription. Tous les détenteurs d’une Green Key reçoivent un certificat, une plaque et un drapeau qu’ils peuvent arborer pour annoncer qu’ils ont obtenu le label. Nous disposons également de matériel tel que des codes QR pour communiquer sur le label dans les logements. Enfin, le label Green Key est mentionné sur Booking.com et Google Travel, entre autres, et les détenteurs d’une Green Key peuvent accepter les éco-chèques. »

Quel est le coût de ce label?

« Le coût, affiché sur www.green-key.be, dépend de la catégorie (hôtel, attraction, MICE, etc.) et de la taille du lieu. Mais les coûts restent très démocratiques, et ce parce que GoodPlanet est une asbl dont la finalité est de générer un impact social ; il ne s’agit donc pas d’une organisation à but lucratif. GoodPlanet collabore également avec divers offices du tourisme et gouvernements qui offrent des subventions aux exploitants souhaitant s’inscrire au programme Green Key. D’après notre expérience, ce sont également ces collaborations qui peuvent convaincre de nombreux exploitants de s’engager davantage en faveur de la durabilité. Nous continuerons à mettre l’accent sur ce point dans les années à venir. La majorité des détenteurs de la Green Key sont des hôtels, en partie grâce à la coopération de GoodPlanet International avec de grandes chaînes hôtelières internationales, mais il existe encore un grand potentiel pour augmenter le nombre de restaurants détenteurs d’une Green Key. Grâce à des sessions d’information et à des cours de formation, nous voulons continuer à sensibiliser les opérateurs touristiques au développement durable et les aider à rendre leurs activités plus durables. »

Accor ambitionne une Green Key pour l’ensemble de ses hôtels

Chez Accor, l’ambition est d’ores et déjà d’avoir tous les hôtels certifiés Green Key à l’horizon 2026.

« Des critères stricts pour l’obtention du label, la diversité des catégories et la reconnaissance internationale sont les raisons qui expliquent notre confiance dans la Green Key », déclare Frank Bermond, VP Technical & Construction au sein du groupe hôtelier.

L’un des hôtels Accor belges labellisés Green Key est le Mercure Blankenberge, ouvert en juin 2017 et dirigé par le directeur général Nikola Saelens. L’hôtel fait partie des Belgian Coast Hotels (www.belgiancoasthotels.be), le partenaire franchisé de choix pour Accor sur la côte belge, qui ouvrira également les portes du nouvel hôtel Mövenpick à Evere à partir de fin 2025/début 2026.

« Huit des dix hôtels du groupe détiennent déjà une Green Key, précise Nikola Saelens, originaire de Zwankendam, qui a commencé sa carrière chez BCH en tant que réceptionniste à l’Ibis Styles Zeebrugge. Nous essayons de réduire les déchets alimentaires et de les valoriser autant que possible. C’est ainsi que les femmes de chambre sont activement formées pour trier les déchets dans les chambres de la meilleure façon possible. Belgian Coast Hotels emploie surtout des jeunes, et nous remarquons aussi que cette tranche d’âge est relativement plus impliquée et plus proactive que les employés plus âgés, si l’on peut dire.

En 2022, nous avons également installé des débitmètres dans les chambres afin de mieux gérer la quantité d’eau qui en sort et de mettre en œuvre des mesures d’économie. Aucun emballage individuel ou matériau plastique n’est utilisé dans l’espace petit-déjeuner, ce qui réduit également la charge de travail du personnel. N’oubliez pas non plus que de nombreuses entreprises s’informent consciemment et spécifiquement sur notre approche en matière de durabilité, par volonté d’apporter sa pierre à l’édifice d’un environnement plus propre. En tant qu’hôtelier, il est de votre ‘devoir’ d’y contribuer, cela va de soi. »

[ Danny Verheyden ]