Quelles sont les foodtrends pour 2023 ? Avec plus de 7.000 restaurants affiliés dans 400 villes et communes du Belux, et avec plus d’1 million de commandes mensuelles, les données recueillies par Takeaway.com, qui opère dans notre pays depuis maintenant 15 ans, permettent de dégager des tendances remarquables.

Nous ne pouvons toutefois pas affirmer que nous sommes confrontés à une révolution sans précédent, puisque la cuisine belge reste la préférée, suivie par l’italienne, l’américaine et la turque.

Le comfort food joue un rôle prépondérant dans une démarche typique de bien-être personnel, et les Belges semblent être très traditionnels à cet égard. Dans le top 3, nous trouvons les chips (pour 33% des Belges), les pâtes (32%) et le chocolat (24%). Par ailleurs, la pizza (23%) et les plats traditionnels belges, tels que les carbonades ou les boulettes à la sauce tomate (23%), sont également mentionnés. Plus de la moitié d’entre eux (55 %) apprécieraient également une version plus moderne de leur comfort food préféré, selon l’étude.

En 2022, la pizza margherita a été le plat le plus commandé. Les hamburgers aussi figurent dans le top 5 des plats les plus commandés. Le dessert le plus populaire est le tiramisu. La soupe aux ailerons de requin, un plat atypique qui a également été très apprécié, a été commandée non moins de 5.000 fois.

Les cuisines qui connaissent la plus forte croissance en Belgique sont la  japonaise, la mexicaine et la suisse. Les adeptes de la cuisine japonaise optent principalement pour les dragon eyes, les edamames et les gyozas. En ce qui concerne la cuisine mexicaine, les tacos (duh) et les poppers jalapeño au fromage sont les plus demandés. Les plats suisses tels que le cordon bleu et le cervelas étaient particulièrement populaires en Wallonie.

29% des commandes relèvent de la catégorie végétalienne ou végétarienne, ce qui fait que cette catégorie continue de progresser sur la plateforme. La pizza végétarienne a été le plat végétarien le plus commandé en 2022.

Non moins de trois Belges sur quatre ont passé une commande mobile par le biais de l’appli de Takeway.com, le quart restant a surfé sur le site web pour placer une commande.  

En Wallonie, on commandait le plus souvent en fin de soirée, tandis que les Anversois atteignaient un pic de commandes pendant le week-end. Quant aux Bruxellois, ils allaient le plus souvent chercher eux-mêmes leur commande.

Les données recueillies montrent également que les Belges envisagent de changer leurs habitudes alimentaires et leur comportement de commande en 2023. Les périodes de postpandémie et d’incertitude sont propices à la consommation de comfort food, et les consommateurs veulent se faire livrer à domicile à tout moment de la journée. Les raisons financières poussent également les consommateurs à commander différemment : deux Belges sur trois envisagent de commander des aliments qui peuvent être consommés pendant plusieurs jours. Le climat est également un facteur : les consommateurs s’intéressent plus que jamais aux produits saisonniers et aux emballages durables.

3 Belges sur 10, dont principalement des Bruxellois et des hommes, se font également livrer leur emplettes à domicile. De ceux qui utilisent déjà ce service, 3 sur les 5 (57%) affirment qu’ils continueront (probablement) à le faire à l’avenir.

« Nous avons déjà réagi en livrant plus tôt et plus tard à Bruxelles, où nous commençons à livrer dès 10 heures du matin, et ce jusqu’à 23 heures, déclare Siska De Lombaerde, Country Director BeLux chez Takeaway.com, qui était à l’époque la toute première employée à rejoindre ce qui était alors www.pizza.be. A partir de maintenant, nous livrerons également le café Starbucks à domicile, et en 2022 nous avons commencé à livrer des produits d’épicerie à domicile en partenariat avec Carrefour. Nous irons plus loin en 2023 en élargissant encore l’offre de produits d’épicerie et de facilité, puis de supermarchés ainsi que de magasins de proximité, de night shops, de shops de café et de desserts, etc. »

Fait marquant : les jeunes Belges passent à l’alimentation végétale, mais pour une raison inattendue, 50 % d’entre eux deviennent végétaliens pour réduire les coûts liés à la commande de plats en ligne. Deux Belges sur trois prévoient également de commander des aliments qu’ils pourront consommer pendant plusieurs jours. Outre la diversité des choix de l’offre, la maîtrise des dépenses va donc jouer un grand rôle en 2023, en raison de la crise.

« L’année dernière, plus d’un quart des commandes passées sur Takeaway.com étaient végétariennes (29 %), et près de 13 % étaient végétaliennes, nous apprend Siska De Lombaerde. Nous surfons également sur la tendance des emballages durables, et ce avec le lancement d’emballages à base d’algues qui sont biodégradables en quatre semaines. »

La société www.justeattakeaway.com, dont le siège est situé à Amsterdam et qui compte 680.000 partenaires affiliés, s’est rapidement développée pour devenir l’un des plus grands sites de commande de food au monde, opérant aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Canada, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Danemark, en France, en Irlande, en Israël, en Italie, au Luxembourg, en Nouvelle-Zélande, en Pologne, en Slovaquie, en Espagne et en Suisse.

Texte : DV