Lors de la 11e édition du Brussels Beer Challenge, une compétition annuelle, internationale et professionnelle entre brasseurs organisée récemment ‘en déplacement’ à Eupen, la Belgique a obtenu des résultats particulièrement élevés dans les catégories des triples et des bières blanches.

Pendant trois jours, un panel de 85 connaisseurs de bière de renommée internationale a dégusté 1.800 bières en provenance des quatre coins du monde. Les bières participantes ont été réparties en catégories en fonction de leur origine, de leur spécificité et de leur style, puis elles ont été dégustées et évaluées. À l’issue des trois jours de dégustation, les meilleures bières de chaque catégorie ont été récompensées par l’or, l’argent ou le bronze. Plusieurs brasseries belges ont été primées.

Quelles étaient en fait les tendances les plus marquantes ? Nous avons posé la question à Luc De Raedemaeker, Directeur du Brussels Beer Challenge.
« Les bières triples belges classiques, avec plus de 100 bières participantes, restent immensément populaires, déclare-t-il. La Belgique a raflé toutes les médailles dans cette catégorie, avec la Brugse Tripel, la 888 Tripel Eight, la Gouden Carolus Tripel, la De Poes et la Nachtraaf. La bière blanche belge est également une catégorie très appréciée avec 65 bières participantes, deux gagnantes belges (Hoegaarden et Blanche de Namur), une lauréate américaine (Allagash White) et la bière italienne Magnolia de Birrificio Rethia. »

Le fait que notre société soit de plus en plus diversifiée se reflète d’ailleurs également dans le monde de la bière.
« Lors de la première édition du Brussels Beer Challenge, nous avions reçu des échantillons de 16 pays, mais à l’occasion de cette dernière édition, les bières provenaient de non moins de 41 pays, dont certains surprenants comme le Cap-Vert, la Turquie, l’Inde, l’Équateur, la Serbie et la Malaisie. Les résultats du concours sont aussi internationaux que les candidatures, ce qui ne peut qu’être applaudi. Notre pays représentait plus de 22% des bières participantes », explique Luc De Raedemaeker.

Les gagnants viennent des Etats-Unis, de Belgique, d’Italie, du Canada, du Royaume Uni, de France, des Pays-Bas, de Pologne, d’Allemagne, du Japon, de Chine et… d’Ukraine.
« La guerre rend les conditions de vie particulièrement difficiles, mais les brasseurs ukrainiens continuent néanmoins de faire jaillir avec succès des perles de leurs cuves de brassage. La ‘Pravda Brewery’, par exemple, a remporté deux prix, notamment une médaille d’or dans la catégorie des bières fruitées avec ‘What The Fruit’, et une médaille de bronze pour sa Smoked Beer ‘Chornobaivka’.

La Gouden Carolus Whisky Infused de la brasserie Het Anker à Malines a remporté le Trophée Comac en tant que ‘Best of Show’, et la ‘Oude Gueuze Tilquin à l’ancienne’ de la Gueuzerie Tilquin de Rebecq a raflé le Trophée Prik & Trik en tant que meilleure bière de la compétition. ‘Fun House’ de la brasserie vandeStreek néerlandaise implantée à Utrecht a, à son tour, remporté le trophée NALAB pour la meilleure bière sans/pauvre en alcool. La Weizenbock de Davo Bieren à Deventer peut, quant à elle, s’enorgueillir d’avoir obtenu le prix Castle Malting pour la meilleure bière des Pays-Bas.

Le Brussels Beer Challenge a été créé en 2012 par BeComev (Beer Communications & Events), dirigé par Luc De Raedemaeker et Thomas Costenoble, en réponse à l’intérêt croissant pour la culture de la bière. La première édition du Brussels Beer Challenge a eu lieu à Bruxelles en 2012. Depuis lors, l’événement a régulièrement changé de lieu et la compétition est devenue l’un des concours de bière les plus importants et les plus prestigieux du monde. Pour plus d’informations, surfez sur www.brusselsbeerchallenge.com

Texte : DV
Photos : Bart Van der Perre