Les 5 et 6 juillet derniers, l’AOP Terrasses du Larzac a organisé sa 21e Circulade, une promenade de sept kilomètres dans les vignes, ponctuée de dégustations des vins d’une cinquantaine de producteurs. L’occasion de revenir sur cette appellation qui monte.
Haut plateau calcaire qui s’étend entre Millau et Lodève, le Causse du Larzac se termine en terrasses à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Montpellier. L’appellation, qui n’est donc pas sur le plateau du Larzac mais bien sur ses contreforts, couvre 32 communes dont les plus connues sont Montpeyroux, Aniane, Jonquières ou Arboras.
Même s’il fait toujours quelques degrés de moins que sur la côte, le climat est typiquement méditerranéen avec des automnes pluvieux et des étés très secs, voire arides. Deux vents dominent : la Tramontane (qui chasse les nuages) et le Marin (qui les attire…).
En AOC Coteaux du Languedoc depuis 1985, ‘Terrasses du Larzac’ devient en 2004 une dénomination de l’appellation régionale et est enfin reconnue à part entière par l’INAO le 26 juin 2014. L’AOP couvre aujourd’hui 32 communes avec 700 hectares cultivés par 90 caves particulières, auxquelles s’ajoutent 3 caves coopératives et 3 négociants. La taille moyenne des vignobles est de 17 hectares, la majorité d’entre eux sont en agriculture bio ou en biodynamie.
Un collectif avant tout
Rassemblant des vignerons ancrés dans une histoire familiale et locale, l’appellation compte pour moitié des néo-vignerons en reconversion professionnelle et de nouveaux arrivés dans l’appellation depuis 2014. Ce véritable collectif, jeune et dynamique, présidé par Sébastien Fillon (Clos du Serres) s’est choisi pour slogan : « On vient pour la nature, on reste pour les hommes », et ce n’est pas une phrase en l’air. Il suffit de participer à leurs dégustations pour la vivre, ou de circuler dans le vignoble pour apprécier les différents terroirs : galets roulés, marnes, grès, schistes… et surtout les ruffes rouges que l’on trouve surtout autour du lac de Salagou, une roche composée de grès fin et contenant de l’oxyde de fer.
Mais cette créativité se traduit surtout dans les vins et leur grande diversité. Actuellement, seuls les vins rouges sont reconnus dans l’AOP (les blancs d’ici deux ans environ), et cas unique dans le Languedoc, le cahier des charges de l’AOP impose l’assemblage de trois cépages (dont deux principaux) dans chaque vin qui, en outre, doit être élevé au moins un an avant d’être mis sur le marché, mais pas forcément en barrique.
Syrah, grenache, mourvèdre et carignan noir sont les cépages principaux, cinsault, counoise lledoner-pellut, le marrastel et terret noir peuvent être incorporés accessoirement. Cette large variété de cépages donne des vins souples, aux tanins fins, avec beaucoup de fraîcheur et une belle structure, des vins qui trouveront aisément place sur les tables des restaurants, que ce soit pour un lunch ou un menu 5 services.
Domaines à suivre
Me rendant régulièrement dans cette région, j’ai pu constater l’évolution des vins vers plus de légèreté, avec une remarquable acidité (ce n’est pas un vilain mot) qui soutient le vin jusqu’à la dernière goutte. Le lendemain de la Circulade, j’ai également pu redéguster à l’aveugle 56 vins rouges des Terrasses du Larzac en compagnie de Ben Bernheim. Voici une sélection de huit vins qui peuvent être commandés en ligne si non disponibles en Belgique.
• Mas Cal Demoura, Les Combariolles 2022 : une valeur sûre et indémodable, une des locomotives de l’appellation et un de mes vins préférés aux notes de framboise, de fraise et de garrigue. Un vin pur, net et de haut vol (94/100)
• Mas de la Séranne, Le Clos des Immortelles 2022 : épices, douceur et élégance pour ce rouge emblématique du domaine qui allie 4 cépages (92/100)
• Clos du Serres, Les Maros 2022 : suave et soyeux, fruité et gourmand, équilibré et fin, un vin taillé pour la table. Un millésime à carafer (91/100)
• Domaine de Joncas, Le Canyon 2022 : un vin frais et charnu. Fruits rouges au nez et en bouche. Top (91/100)
• Clos Maia 2022 : la nouvelle génération des TDL, fruits rouges et fraîcheur. Une majorité de grenache et plein de vieux cépages oubliés. Très agréable (90/100)
• Domaine Magdalena et Virgile Joly, Cuvée Cybèle : fraicheur et nervosité pour ce vin poivré et riche en arômes de violette (89/100)
• Domaine Flo Busch, Pointe du jour 2022 : Florian Busch et Paola Ponsiche ont créé ce domaine en 2018, l’exemple-type du renouveau de l’appellation. Un vin non filtré, juteux et complexe, avec une acidité soutenue mais des tanins encore à fondre (89/100)
• Mas Origine, Du bout des doigts 2021 : un style très moderne, tout en fraîcheur, un vin aux notes de petits fruits rouges et noirs (cassis), de buis. Gourmand. Très belle étiquette aussi (88/100)
[ Marc Vanel ]